Le World Architecture Festival est l’un des plus importants festivals internationaux dans le domaine de l’architecture. Architectes et intéressés du monde entier se déplacent à cet événement prestigieux, qui présente des conférences et donne lieu à des remises de prix sur des projets architecturaux ambitieux ou intéressants.
Mais en détail, que se passe-t-il à ce festival ? Architektôn vous répond !
Qu’est ce que le World Architecture Festival ?
Lancé en 2008, le World Architecture Festival est un événement à portée mondiale qui voit des architectes du monde entier se réunir pour assister à des conférences et séminaires touchant à des sujets particuliers de l’architecture.
Ce festival a aussi comme but de stimuler et récompenser l’excellence architecturale en attribuant des prix à des projets candidats provenant de nombreuses parties du monde, selon des catégories et des types particuliers.
Le festival est ouvert à tous mais il faut payer sa place pour y assister, et celle-ci est très chère : 1299 Livres Sterling, soit 1 505,13 Euros pour assister à l’entièreté du festival. Après Barcelone, Berlin, Amsterdam, pour l’édition 2023 la destination sera de nouveau Singapour !
Les débats et discussions
De nombreux invités prennent la scène, et en 2022 des noms comme Jean Mah, principal de l’agence Perkins & Will, Alastair Richardson, principal de l’agence COX Architecture, et Ray Winkler, directeur du design de l’agence Stufish London.
Placés sous le thème “together” pour l’année 2022, les débats et les architectes se sont succédé pour discuter l’usage de l’architecture en collectivité et l’utilisation des espaces publics. Étant la première édition en présentiel depuis le Covid, une certaine importance a été donnée à cette situation, qui a changé le quotidien pendant deux années.
Pour 2023, le thème donné est “catalyst”. Les invités pour les discussions ne sont pas révélés, mais avec le thème et les les projets présentés, l’heure sera sûrement encore au lieux communs à tous.
Les prix décernés
Comme expliqué plus précédemment, le WAF est aussi un lieu où sont remis de nombreux prix, convoités par les candidats finalistes ayant présenté leur projet. Quoi de mieux que qu’un prix international donné par ses pairs pour reconnaître votre talent ?
L’édition 2023 verra 495 projets finalistes se présenter et argumenter leur cas devant une audience de juges mais aussi d’invités. Il faudra qu’ils soient convaincants !
De nombreuses catégories séparent les projets, et il est donc possible de retrouver :
- Civique et communauté
- Santé
- Réutilisation créative
- Culture
- Éducation supérieure et recherche
- Religion
- Shopping
- Sport
- Transport
D’autres catégories existent, mais la liste est plutôt longue ! Vous pouvez consulter les projets vous-même sur le site du WAF
Une célébration de l’architecture
Les architectes sont, par leur métier, des individus isolés dans leurs propres projets. Pouvoir observer, juger et discuter de nombreux projets dans un milieu commun est une occasion importante pour les architectes du monde entier.
Pour itérer sur le futur, pour débattre et discuter des méthodes et meilleures pratiques, ce festival est un des meilleurs moyens pour accomplir ces discussions, en plus de célébrer le savoir-faire des architectes.
Ce genre d’évènements devrait être plus connu, ne pensez-vous pas ?