En pleine préparation de votre dossier de candidature, vous vous rendez compte que l’on vous demande de rendre un book, et une question vous taraude : je mets quoi, dans ce book ?
Be original
Profitez des techniques variées qui sont à votre disposition pour présenter vos travaux : pourquoi ne pas imprimer un QR code à scanner par le jury pour le lien vers un travail vidéo ? Ne cherchez pas de recettes miracles sur internet (c’est pourtant ce que vous êtes en train de faire à l’instant-même, alors quittez vite cette page !) mais suivez une seule règle : quels travaux personnels ai-je envie de montrer au jury pour leur dire qui je suis ?
Soignez les à-côtés
Ce n’est pas seulement vos travaux que le jury va regarder : il va aussi s’intéresser à leur mise en valeur, autrement dit leur placement dans la feuille, la précision de la légende, et tout ce qui n’est pas l’œuvre. N’hésitez pas à ajouter un petit paragraphe expliquant la démarche sous-jacente à votre travail : qu’est-ce qui vous a inspiré pour réaliser ce travail ? Aviez-vous une intention particulière en le produisant ?
Présentez-vous entre les lignes
Le book n’est ni un CV ni une lettre de motivation, mais pourtant il faudrait qu’il puisse s’y substituer. Faites des clins d’œil au jury ! Donnez-lui des indices sur votre personnalité, vos goûts, que ce soit par une légende qui vous dévoile (par exemple, en parlant d’une passion pour l’astronomie à côté d’une peinture étoilée) ou par des pointes plus subtiles.
Privilégiez la qualité à la quantité
Ne vous l’a-t-on pas déjà beaucoup répété ? Il vaut mieux une petite tranche d’un bon gâteau, qu’un gâteau entier qui n’a pas de goût ! Ne cherchez pas à épaissir votre book artificiellement, en ajoutant de nouveaux travaux faits à la va-vite. Car une impression négative est difficile à effacer, et vous ne voulez pas que le jury se souvienne de cette esquisse dont vous n’êtes pas fiers, tracée la veille de l’envoi de votre dossier, n’est-ce pas ? Un conseil : pour chaque travail ajouté à votre book, imaginez que le jury ne s’arrête que sur celui-là. Votre réaction vous aidera à déterminer facilement s’il faut le placer ou non dans ce book.
Écoutez vos envies !
Il n’y a pas de format plus adapté qu’un autre, et si le sage livre noir ne vous convient pas, prenez un support dans lequel vous vous sentez à l’aise. Ne vous forcez pas à remplir votre book d’exemples de perspectives, vous aurez tout le temps de perfectionner vos techniques de dessin d’architecture pendant votre cursus.
En résumé : votre book ne sert pas à évaluer vos compétences techniques de futur architecte mais à mieux vous connaître, sur un support moins formel que la lettre ou le CV. Le jury vous donne cet espace de liberté, profitez-en !