Les styles architecturaux évoluent avec le temps et l’environnement dans lequel ils sont construits. Cela peut se voir partout dans le monde, avec l’évolution du style roman, puis le style gothique, le style baroque puis classique et néo-classique, moderne et contemporain…
Mais il existe des particularités amenées par la fusion des styles ou le mélange des cultures. Le style classique, par exemple, est un retour aux valeurs traditionnelles de l’architecture antique gréco-romaine durant le XVIe et XVIIe siècle.
Aujourd’hui, Architektôn vous présente un style parfois méconnu : l’architecture mudéjare, née du mélange des genres dans la péninsule ibérique.
Un mariage des cultures
Une petite leçon d’histoire pour commencer.
L’Espagne a longtemps été un pays disputé entre plusieurs groupes. Avec l’invasion du califat omeyyade par Gibraltar lors du VIIIe siècle, la péninsule ibérique se retrouve rapidement aux mains des musulmans. La conquête s’effectue en 15 ans, et l’Espagne se retrouve presque complètement sous le contrôle du califat.
Après cette conquête, il prendra aux espagnols environ 770 ans pour complètement recouvrir leur influence et conquérir à leur tour les royaumes musulmans (les taïfas) d’Espagne. Cette longue fenêtre temporelle a permis un mélange des cultures wisigothes, ibériques et musulmanes avec différents effets, dont sur l’architecture.
Plusieurs styles, plusieurs influences
Avec leur conquête d’un pays catholique chrétien, les musulmans ont apporté leur culture et leur savoir-faire à tous niveaux. Ainsi, l’architecture musulmane traverse la Méditerranée et se retrouve confrontée à l’architecture romane (et plus tard gothique), combinant les deux univers différents en un style unique.
On peut observer quatre grands genres architecturaux nés de ce mélange :
- L’architecture omeyyade (VIIIe – Xe siècle)
- L’architecture taïfa (XIe siècle)
- L’architecture almohade (XIe – XIIIe siècle)
- L’architecture nasride (XIIIe- XVe siècle)
Chacun de ces genres ont contribué à faire évoluer l’architecture mudéjare, et se retrouve encore aujourd’hui dans les églises, châteaux et grands bâtiments construits sous le règne musulman. Ce style unique rend certaines villes, comme Cordoue ou Grenade, des lieux touristiques très appréciés du fait de leur apparence unique.
Les caractéristiques de cette architecture
Bien sûr, il existe des caractéristiques uniques rendant ce style aussi particulier. Entre deux cultures, l’influence des califats s’est imprimée sur les constructions catholiques. Ainsi, vous pouvez retrouver des parties plus arabisantes sur des endroits surprenants.
Parmi les influences, vous pouvez observer :
- la grande utilisation des arcs (outrepassés, polylobés, brisés ou non) : la grande mosquée de Cordoue est un exemple très connu. Celle-ci est remplie d’arcs outrepassés avec des couleurs alternées, causées par l’alternance des matériaux (brique et pierre) surplombant ses colonnades. Ces arcs en fer à cheval sont empruntés à l’architecture wisigothe, romaine et même byzantine.
- Un grand nombre de gravures murales : Ces mêmes arcs sont souvent complémentés avec des gravures et sculptures sur leur partie supérieure. Ces gravures font souvent l’utilisation de courbes qui se croisent et s’entrelacent, créant des motifs géométriques complexes.
- Utilisation de l’émail, de la faïence et de la céramique : Pour décorer murs et plafonds, de nombreuses mosaïques géométriques sont assemblées, donnant un aspect frappant aux intérieurs de bâtiments maures. Il est encore possible d’observer cet art, approprié par les espagnols comme les portugais et connu sous le nom d’azulejos, dans de nombreux endroits de la péninsule ibérique.
- Fenêtres à jalousies, ou moucharabiehs : Ces fenêtres situées sur les coupoles permettent de modérer l’entrée du soleil dans un bâtiment, et sont beaucoup utilisées pour tamiser la lumière et aider la circulation de l’air.
Un voyage architectural
Faire une visite architecturale de l’Espagne, c’est s’imprégner de l’influence de deux groupes ethniques ayant mis en commun leurs efforts et connaissances pendant 7 siècles pour créer des lieux uniques dans leur genre. Cette réunion des techniques n’est ni complètement catholique ni complètement musulmane, et ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde.
Le cadre architectural de l’Espagne est intéressant à étudier, que ce soit pour cette période de la Reconquista, ou son évolution pendant l’âge d’or du XVe-XVIe siècle.
Si vous n’avez pas encore visité l’Espagne, pensez-y !