Savez-vous comment gérer un projet d’architecture ?
Même lors de ses études d’architecture, il peut être difficile de concevoir comment être architecte se passe. La théorie enseigne beaucoup de choses, mais la pratique d’un métier nécessite une expérience de terrain qui ne s’apprend pas sur les bancs d’une école.
Mais pas de panique ! Les écoles d’architecture mettent en place des stages obligatoires tout au long du cursus d’architecture pour vous donner les clés du métier. Architektôn vous explique à quoi vous attendre !
Le stage ouvrier/chantier
En quoi consiste ce stage ?
C’est le stage d’observation de fin de première année de licence (L1).
Le stage de première année a pour but d’apprendre aux nouveaux étudiants la relation entre le maître d’œuvre et les entrepreneurs dans l’organisation du chantier entourant le projet d’architecture. Cela comprend les tâches et leur répartition ainsi que leur enchaînement dans le temps.
Il s’agit donc d’un stage d’observation des métiers d’ouvrier et ou de chantier, soit dans une entreprise de BTP, soit chez un artisan ou autre. La liste de lieux acceptés sont :
- une entreprise générale du bâtiment ou de matériaux,
- un artisan,
- un peintre décorateur,
- un charpentier,
- une entreprise de rénovation,
- un constructeur de maisons individuelles,
- un maçon,
- une entreprise de restauration du patrimoine,
- un chantier de fouilles, etc.
Quelles sont les conditions ?
Ce stage se déroule sur 70 heures au cours de deux semaines, hors cursus universitaire. Cela signifie que vous allez devoir effectuer ce stage en dehors de vos heures de cours. Il est aussi conseillé de ne pas effectuer ces stages en même temps que des semaines de cours, à cause de la charge de travail.
De même, la période pour effectuer ce stage diffère selon l’ENSA auprès de laquelle vous étudiez. Certaines autorisent jusqu’à la fin du troisième semestre pour trouver et faire ce stage.
Les règles de ce stage imposent qu’il ne peut pas se dérouler ni dans un bureau d’études, ni dans une structure familiale.
Rapport de stage
Pour valider votre stage, il vous faut effectuer un rapport de stage et le rendre à votre ENSA. La taille et le contenu demandés changent en fonction de votre école, mais attendez-vous à 4 ou 5 pages décrivant le déroulement de votre stage et le travail que vous avez observé. Pensez aussi à inclure des annexes en supplément avec des dessins et images.
Ce stage doit obligatoirement être validé pour le passage en deuxième année !
Le stage première pratique
Contenu du stage
Ce stage de première pratique doit être fait durant votre seconde année de licence. Il sert à vous familiariser avec la conception et à la production du cadre du bâti. Ce stage n’est pas obligatoirement effectué en agence, et peut être fait avec toute structure des acteurs de l’architecture, de la ville et du paysage.
Le lieux acceptés sont :
- agences d’architecture,
- agences d’urbanisme et de paysage, de design,
- bureaux d’études,
- services de l’État (STAP, DDE, DRAC, Génie civile, services techniques des administrations régionales),
- CAUE,
- collectivités locales,
- musées,
- associations culturelles,
- bailleurs sociaux,
- promoteurs immobiliers,
- parcs naturels régionaux ou nationaux,
- sociétés d’économie mixte,
- établissements de recherche,
- organisations non gouvernementales, etc.
Conditions et rapport de stage
Ce stage se passe en 4 semaines, soit 140 heures, toujours hors cursus universitaire.
La période pour effectuer ce stage varie encore une fois en fonction de l’ENSA qui vous accueille.
Le rapport de stage doit faire cette fois-ci une dizaine de pages, toujours avec quelques pages d’annexes d’images et d’illustrations. Il s’agit d’une progression naturelle du travail que vous avez effectué précédemment.
Ce stage doit obligatoirement être validé pour continuer vos études !
Le stage formation pratique
Votre dernier stage avant le diplôme
Effectué pendant votre première année de Master, ce stage est le plus important de par ses enseignements et sa durée. Il s’agit d’un complément d’enseignement des cours théoriques de Master, une confrontation de ce que vous savez avec la réalité du métier et des projets architecturaux.
Les lieux sur lesquels vous pouvez faire votre stage sont les mêmes que ceux du stage précédent :
- agences d’architecture,
- agences d’urbanisme et de paysage, de design,
- bureaux d’études,
- services de l’Etat (STAP, DDE, DRAC, Génie civile, services techniques des administrations régionales),
- CAUE,
- collectivités locales,
- musées,
- associations culturelles,
- bailleurs sociaux,
- promoteurs immobiliers,
- parcs naturels régionaux ou nationaux,
- sociétés d’économie mixte,
- établissements de recherche,
- organisations non gouvernementales, etc.
280 heures de travail
Le stage doit se faire sur une période de 280 heures, soit 8 semaines. Certaines écoles autorisent un mi-temps, le stage s’effectuant alors sur 16 semaines. Dans tous les cas, ce stage doit être réalisé entièrement dans la même structure.
La durée de ce stage rend la fenêtre pour le réaliser assez difficile hors vacances d’été. Il s’agit encore une fois d’un stage à réaliser en-dehors des heures de cours, donc soyez attentif à votre emploi du temps.
Un rapport et une analyse du travail effectué
Le rapport de stage vous demandera 30 pages cette fois-ci, avec une dizaine de pages d’annexes. Il vous faudra couvrir plusieurs points tel que :
- la présentation de la structure d’accueil et de l’organisation du travail au sein de l’entreprise,
- une description des travaux effectués,
- une critique et analyse du travail fourni par le stagiaire et du travail produit par la structure d’accueil.
Comme dans les cas précédents, ce stage est obligatoire pour obtenir votre grade de Master et l’obtention de votre diplôme.
Le stage, une formation utile
Le stage peut sembler impressionnant, mais il s’agit simplement d’une manière de vous apprendre de nouvelles choses et de vous confronter à la façon dont le métier d’architecte est mené.
De même, le rapport à rendre après chaque stage est plus facile à écrire que vous pouvez le penser. Il vous suffit de mettre à l’écrit les expériences et observations faites pendant votre stage, et de suivre un plan pour rendre la lecture plus simple pour les correcteurs. Faites aussi attention à votre orthographe
Plus que tout, cela vous sort de votre salle de classe et vous encourage à vous immerger dans ce métier que vous avez choisi. Bon courage !