L’entretien d’admission en ENSA est une étape importante dans la procédure de sélection des candidats. En effet, c’est le moment ultime de montrer qui vous êtes et vous vous devez d’être transparent.
C’est la deuxième étape de sélection après l’étude de votre lettre motivée et de votre dossier scolaire.
Le déroulement
Un entretien d’admission en ENSA est très court, il dure environ 20 minutes.
Il a lieu devant deux enseignants de l’école qui ont pour objectif de voir si vous êtes prêts à mener les études longues et prenantes d’architecture.
Beaucoup d’élèves appréhendent le fait de ne pas savoir répondre aux questions du jury, pourtant, rassurez-vous elles porteront uniquement sur des précisions sur votre parcours.
Durant les premières minutes vous vous présenterez, en énonçant rapidement votre parcours (âge, ville, spécialités au bac, études supérieures le cas échéant)
Vous pouvez ensuite parler de vos activités, vos loisirs, vos sorties et vos voyages. Vous n’êtes pas obligé de raconter chronologiquement vos expériences ni de faire l’inventaire exhaustif de vos voyages ; privilégiez par exemple le voyage sur lequel vous aurez le plus de choses à raconter ou l’activité que vous maitrisez le mieux.
Le jury peut vous interrompre pour vous poser des questions, ou si vous vous étendez trop sur un sujet, il ne faut cependant pas vous laisser déstabiliser, au contraire, passez calmement d’un sujet à l’autre pour montrer votre capacité à vous adapter.
N’oubliez pas de mentionner votre visite de leur école lors des journées portes ouvertes. Un candidat qui fait la démarche de se rendre sur les lieux de l’école témoigne du fait qu’il veut réellement cette école.
L’attitude à avoir
L’image que vous donnez lors des premières secondes est cruciale. Vous devez arriver sereinement et sûr de vous pour faire preuve de confiance.
Lorsque le jury vous interroge soyez ouvert à l’échange et prenez quelques secondes pour réfléchir si nécessaire. Ne fermez pas la discussion avec un “ non “ ou un “ je ne sais pas “ qui pourrait laisser entendre que vous n’avez pas plaisir à discuter.
Les architectes apprécient les élèves qui prennent position et affirment leur goût lorsque bien sûr, ils argumentent leur jugement.
À quelles questions m’attendre ?
Vous pouvez vous entraîner à répondre aux questions classiques posées lors d’un entretien d’ ENSA. Attention cependant, à ne pas “ réciter “ vos réponses, cela pourrait ternir votre naturel.
Le jury souhaitera par exemple savoir pourquoi vous voulez faire de l’architecture. Apportez-lui la réponse la plus précise possible en abordant plusieurs aspects du métier qui vous intéressent, des compétences que vous possédez et qui vous seront nécessaires dans le métier ou encore une personnalité ou un bâtiment qui vous a fasciné. (Il est préférable de parler d’un bâtiment que vous avez visité et dont vous connaissez le concepteur.)
Le jury appréciera que vos réponses soient étoffées pour lui éviter de poser plusieurs questions, et cela vous évitera vous, qu’il vous amène sur un terrain inconnu.
Ainsi, n’hésitez pas à parler de vos stages, du genre de bâtiment que vous aimeriez concevoir, d’un architecte que vous aimez et de votre définition de l’architecte.
N’oubliez pas qu’un entretien doit être un moment agréable et non un affrontement, et que vous avez tout en main pour le mener avec succès !