Vous vous demandez à quoi peut bien servir une prépa architecture telle que celle d’Architektôn ? Nous vous donnons cinq raisons de suivre la prépa annuelle ou semestrielle avec nous ! Si vous avez tenté l’admission en école d’architecture et avez été refusé, ou que vous n’êtes pas sûr de votre choix de carrière, c’est une option définitivement à envisager.
1. Parce que vous vous initiez à l’architecture et mûrissez votre projet
La prépa annuelle, comme la prépa semestrielle, vous permet de renforcer votre décision de devenir architecte grâce aux cours qui vous sont dispensés. Vous vous initiez à l’architecture au travers de modules, de visites, d’ateliers et même d’un stage dans un cabinet d’architectes pour appréhender la réalité du métier.
Si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous avez peur d’idéaliser le métier d’architecte, la classe préparatoire peut vous être utile pour bien mûrir votre projet. C’est aussi une étape qui peut vous permettre de renforcer votre décision et de vous conforter dans votre choix d’orientation.
2. Parce que vous êtes accompagné par des professeurs experts
Nos professeurs sont tous issus de grandes institutions françaises comme étrangères, que ce soient des écoles d’architecture ou des écoles d’art. Architektôn est d’ailleurs la prépa avec le corps enseignant le plus diversifié. Les professeurs vous transmettent leur passion en même temps que leurs connaissances. C’est l’occasion de passer une année ou un semestre enrichissant, au contact de personnes enthousiastes et pédagogues, ainsi que de rencontrer d’autres élèves qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous et qui vont évoluer comme vous.
Vous vous constituez un réseau, aussi bien de professeurs que de futurs architectes comme vous !
Les professeurs vous accompagnent tout au long de la prépa pour élaborer avec vous une stratégie d’admission et vous donner des conseils d’orientation complètement adaptés à votre profil, à vos attentes et à vos envies. Il existe en effet plus d’une vingtaine d’écoles d’architecture en France, et il n’est pas simple de parvenir à choisir celles qui peuvent correspondre le mieux à son profil. Les professeurs de la prépa vous aident à compléter vos voeux sur Parcoursup ou au contraire à sélectionner des écoles privées ou étrangères.
Vous êtes également formé aux outils qui vous seront utiles pendant vos études d’architecture, une fois que vous serez entré en école. Vous pratiquez le dessin d’architecture, vous aiguisez votre sens de l’observation et vous apprenez à vous servir de certains logiciels indispensables.
3. Parce que vous passez une année à enrichir votre culture architecturale
La culture générale et les références architecturales sont cruciales pour intégrer une école d’architecture. La classe préparatoire vous forme grâce à des cours ciblés de qualité.
Ainsi, vous suivez des cours d’histoire de l’art et d’histoire de l’architecture, apprenez à distinguer les styles architecturaux et les périodes, etc. Des visites sont organisées pour voir des monuments emblématiques comme la Cité de l’Architecture, ou encore des promenades architecturales vous permettent d’aiguiser votre sens de l’observation.
Grâce à ce dernier, ainsi qu’à vos références, les moyens vous sont donnés de faire bonne impression auprès du jury d’admission. Vous êtes capable d’écrire une lettre de motivation percutante et de répondre aux questions lors de l’entretien d’admission.
4. Parce que vous préparez votre dossier de candidature
La prépa, c’est bien entendu un moyen de renforcer vos chances d’admission en école d’architecture. Vous constituez vos dossiers de candidature tout au long de l’année, avec le soutien des professeurs.
Vous élaborez ainsi vos lettres de motivation avec leur appui, mais aussi votre portfolio d’œuvres. Vous passez une année ou un semestre à produire des œuvres et à déterminer votre univers artistique.
Grâce aux corrections et aux commentaires du corps enseignant, vous peaufinez vos dossiers d’admission jusqu’à obtenir un résultat optimal ! Vos lettres de motivation sont convaincantes et inspirantes, et votre portfolios créatif et professionnel.
5. Parce que vous êtes formé et entraîné à l’entretien oral
Le dossier de candidature n’est pas seul à devoir convaincre le jury d’admission. Vous devez vous présenter vous-même devant les professeurs de l’école visée ! En général d’une durée de vingt minutes, l’entretien d’entrée peut être source de stress et difficile à gérer pour les candidats.
Les professeurs de la classe prépa vous entraînent à l’oral et vous préparent à toute éventualité. Vous apprenez les codes à respecter, la méthodologie et passez des oraux blancs pour vous exercer dans les conditions réelles de l’entretien.
Le commentaire d’œuvres est souvent une épreuve difficile, redoutée des candidats, qui constitue le plus souvent le cœur de l’entretien d’admission en ENSA. Après avoir tiré au sort une ou plusieurs images, vous devez commenter ces dernières en citant des références architecturales. Sans préparation, c’est la catastrophe assurée ! Nos professeurs vous apprennent la méthodologie à suivre et vous aident à mener l’entretien en vous préparant aux questions qui peuvent vous être posées. Grâce à eux, vous repartez avec des techniques pour influencer et convaincre le jury.