Félicitations, vous êtes convoqué à un entretien d’admission en ENSA ! Il s’agit déjà d’une étape en soi, considérant les milliers de candidatures que reçoivent les écoles. Pour sécuriser votre place, il va falloir assurer pendant cet oral car rien n’est encore gagné. En général, les écoles reçoivent plusieurs centaines de candidats pour n’en sélectionner qu’une centaine à la fin. Il faut donc se démarquer et rester authentique.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre le jury dans le temps imparti, vous devez être prêt à répondre aux questions. Quelles sont celles qui reviennent le plus ? Comment y répondre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’architecture ? Pourquoi voulez-vous faire des études d’architecture ?
C’est une question fréquemment posée car elle coule de source ! Si vous postulez auprès d’écoles d’architecture, c’est bien que l’architecture vous intéresse. Il va falloir montrer toute l’étendue de votre passion et expliquer au jury comment vous avez développé votre intérêt pour cette discipline et pourquoi elle vous fait vibrer.
Que cherche à savoir le jury ?
En posant cette question, le jury cherche avant tout à évaluer votre motivation. Il veut savoir si vous êtes réellement passionné par l’architecture ou si vous avez atterri là par défaut.
Les études d’architecture sont longues – au moins 5 ans – et difficiles. Elles demandent beaucoup de travail, d’investissement et d’assiduité. Si vous n’êtes pas emballé par ce que vous faites, il est évident que vous ne tiendrez pas le coup. Peu de places sont disponibles dans les ENSA, ainsi les examinateurs veulent s’assurer que les personnes retenues sont bel et bien enthousiastes à l’idée d’étudier l’architecture et véritablement passionnées par le sujet.
Cette question peut servir aussi au jury à repérer les candidats qui ont gardé une vision fantasmée du métier d’architecte. Ceux qui ont une vision biaisée du métier et des études qui y mènent seront plus facilement éliminés que ceux qui savent vraiment de quoi ils parlent et se sont renseignés au préalable.
Comment répondre ?
Pour répondre à cette question, il va falloir démontrer tout votre amour pour l’architecture. Appuyez-vous sur de vraies anecdotes ! Racontez comment est née votre passion et cette idée d’en faire votre métier. Avez-vous fait une visite marquante qui vous a donné envie de bâtir ? Avez-vous rencontré quelqu’un qui vous a insufflé le goût de l’architecture ? Avez-vous vu un édifice qui vous a fasciné ?
Argumenter tout simplement en s’appuyant sur des faits réels rendra votre réponse plus sincère et pertinente. Soyez vous-même et restez authentique. N’hésitez pas à parler de vous.
Quels écueils éviter ?
Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse à la question posée, mais mieux vaut éviter de rester vague et de débiter des clichés sur l’architecture ou sur les études d’architecture. Vous devez montrer au jury que vous n’êtes pas là par hasard, que vous avez fait des recherches, vous êtes intéressé profondément au sujet et que vous avez nourri votre passion.
Évitez de donner des raisons sans rapport direct avec l’architecture. Par exemple, dire que vous voulez être architecte pour bien gagner votre vie n’est pas une bonne raison pour se lancer dans des études d’architecture et ne vous permettra pas de convaincre le jury. Il faut mettre en avant votre motivation !
Pourquoi avoir choisi notre école ?
Il existe plus d’une vingtaine d’écoles d’architecture en France, dont 20 ENSA. Chacune possède ses spécificités et se démarque des autres avec son propre projet pédagogique.
Pour répondre correctement à cette question, il faut montrer au jury que vous n’êtes pas là par hasard et que l’école vous intéresse particulièrement par rapport aux autres. Pour cela, il faudra arriver à l’entretien en ayant fait des recherches approfondies sur l’école en question et être capable de citer quelques raisons concrètes qui vous ont poussé à y postuler.
1. Parlez du programme et des cours
Les ENSA délivrent toutes les mêmes diplômes à l’issue de la licence et du master d’architecture. Cependant, les cours et les programmes peuvent varier de l’une à l’autre. N’hésitez pas à citer des cours spécifiques qui ont soulevé votre intérêt et que vous aimeriez particulièrement suivre.
2. Evoquez le campus
Certaines écoles possèdent des campus pourvus d’infrastructures à la pointe : laboratoire de recherche, atelier, centre de documentation, salles d’exposition, etc. Ce peut être aussi un bon argument à faire valoir pour montrer au jury que l’école vous plaît aussi par les infrastructures qu’elle met à la disposition des étudiants. C’est aussi un bon moyen de lui faire savoir que vous avez visité les locaux lors des portes ouvertes !
3. Soulevez les partenariats et programmes de mobilité
Il est possible, durant les études d’architecture, de partir à l’étranger. Les écoles sont nombreuses à avoir mis en place des partenariats avec des écoles et des universités étrangères ou même à avoir un véritable réseau pour faciliter l’obtention de stages ou d’un premier emploi. Renseignez-vous sur les partenariats proposés par l’ENSA ciblée, et parlez de ceux qui vous intéressent et auxquels vous aimeriez prendre part.
4. Citez les associations étudiantes
Les ENSA possèdent toutes des organisations et des associations étudiantes qui font vivre le campus tout au long de l’année. N’hésitez pas à mentionner celles que vous aimeriez rejoindre et à expliquer pourquoi, surtout si elles ont un lien direct avec l’architecture et les études.
Quels sont vos objectifs professionnels ?
Que veut savoir le jury ?
C’est une question à laquelle vous pouvez vous attendre. Le jury sait pertinemment que vous démarrez tout juste vos études supérieures, mais il veut savoir si vous vous projetez sur le long terme et si vous avez déjà réfléchi à votre avenir.
Même si vous ne vous en tenez pas à votre plan initial, ce n’est pas grave ! Le fait d’annoncer un projet professionnel précis ne vous condamne pas à devoir le réaliser. Le jury veut s’assurer que vous connaissez les débouchés du métier :
- Avez-vous envie de travailler dans un domaine particulier ou de répondre à des enjeux de construction spécifiques comme l’écologie, l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement, etc. ?
- Vous intéressez-vous à une spécialisation particulière ? La construction navale, la restauration du patrimoine culturel, l’urbanisme, le paysagisme ou encore la scénographie sont autant de métiers liés à l’architecture.
- Voulez-vous exercer en France ou à l’étranger ?
Attention à ne pas rester trop flou !
Plus vous serez précis, plus les examinateurs verront que vous vous êtes renseigné et que vous avez un vrai projet. Vous devez leur prouver que vous avez fait des recherches et que vous savez de quoi vous parlez. Faites attention à ce que vous dites en répondant à cette question, car le jury verra tout de suite si vous citez des spécialisations au hasard. Il faut que vous restiez concret ! Ne parlez pas de partir à l’étranger dans un pays particulier si l’ENSA à laquelle vous postulez ne propose pas de tel programme par exemple.
Quel architecte ou œuvre architecturale admirez-vous le plus ?
Il s’agit d’une question de culture architecturale, qui vise à voir si vous vous êtes vraiment intéressé au sujet et si vous êtes capable de parler un peu d’architecture. Le jury ne s’attend pas à ce que vous puissiez faire une analyse poussée ni citer des œuvres ou des architectes trop méconnus, mais c’est le moment de lui montrer que vous êtes motivé et que vous avez quelques connaissances en la matière !
Quel architecte/édifice citer ?
En réalité, cela n’a pas d’importance. Le jury ne veut pas vraiment savoir quel architecte ou quel édifice vous admirez le plus, il veut simplement mesurer l’étendue de vos connaissances, votre capacité à critiquer et analyser, ainsi que votre sens de l’observation et votre capacité à vous exprimer et à structurer vos idées.
Comment répondre ?
Choisissez un architecte ou un édifice que vous aimez, et expliquez pourquoi ! Donnez des raisons concrètes et autorisez-vous à revenir même sur la manière dont vous l’avez découvert et sur les émotions qu’il vous a procurées.
Qu’a fait cet architecte pour vous fasciner autant ? Parlez de sa vision et de son approche de l’architecture, ainsi que de certains monuments emblématiques de sa carrière.
Quel est cet édifice ? Dans quel contexte a-t-il été construit ? Dans quel but ? Que ressentez-vous de particulier quand vous le voyez ? N’oubliez pas les dimensions économiques, sociologiques ou encore écologiques : ne parlez pas que d’esthétisme !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Cette question est souvent la base même de l’entretien. Pour certains d’entre eux, le jury attendra que vous fassiez d’abord une présentation de vous-même avant de vous poser des questions plus spécifiques.
C’est une question qui peut sembler facile, mais qui ne l’est en réalité pas tant que ça. Parler de soi est souvent difficile pour de nombreuses personnes, qui ne savent finalement pas quoi dire ni quoi évoquer. Il est donc nécessaire de se préparer pour pouvoir se présenter en quelques minutes et mettre en avant les bons éléments de sa personnalité et de son parcours !
Comment se présenter ?
Si vous paraissez hésitant et peu sûr de vous, vous serez sûr de faire mauvaise impression au jury. Il va falloir se montrer éloquent et citer les bons adjectifs pour vous décrire et parler de votre parcours ainsi que de votre motivation.
- Revenez en quelques phrases sur votre parcours scolaire : quel Bac et quelles options avez-vous choisi ? Pourquoi ?
- Parler de votre motivation : pourquoi avez-vous postulé en architecture ? Que faites-vous ici ?
- Appuyez-vous sur toutes les expériences possibles pour montrer votre goût pour l’architecture, comme vos loisirs par exemple.
“Show, don’t tell”
Il est important, à chaque fois que vous affirmez quelque chose à propos de vous, de pouvoir le justifier. Ainsi, si vous dites au jury que vous êtes déterminé, montrez-leur que c’est la vérité avec un exemple concret : “je fais du tennis depuis 10 ans et participe régulièrement à des compétitions. Je n’ai jamais abandonné l’entraînement et pratique toutes les semaines”.
Quel est le dernier livre que vous avez lu/la dernière exposition que vous avez vue ?
C’est une question que les examinateurs aiment particulièrement, parce qu’elle permet d’évaluer votre ouverture d’esprit, votre curiosité et votre capacité de réflexion.
Pour y répondre, il va falloir développer et ne pas s’arrêter uniquement sur le titre du livre ou de l’exposition. Explicitez :
- Racontez le livre/l’exposition : donnez du contexte pour que le jury comprenne de quoi il s’agit !
- Avez-vous aimé ou non le livre/l’exposition ? Pourquoi ? Donnez des arguments et des exemples concrets de ce qui vous a marqué ou non.
- Pourquoi avoir choisi de le lire/le visiter ? Qu’est-ce qui vous a intéressé ?
En développant votre réponse, pensez à ne pas trop vous éparpiller et à rester bien structuré.
Pour conclure
Les entretiens sont des moments souvent intimidants et impressionnants pour les candidats. Ils peuvent constituer de grandes sources de stress pour beaucoup d’entre eux. Pour remédier à cela et s’y rendre plus serein, une seule solution : vous préparer ! Anticipez les questions qui pourront vous être posées et préparez des réponses pour ne pas être pris de court pendant l’entretien.
Enfin, n’oubliez pas : les examinateurs n’ont pas pour but de vous déstabiliser, seulement de cerner votre personnalité, votre potentiel à réussir ou non les études d’architecture et votre motivation ! Montrez-leur qui vous êtes et tout se passera bien.