Jean Nouvel est l’un des architectes les plus célèbres, et qui aujourd’hui a réalisé des projets dans de nombreuses villes du monde en passant par New York, Paris, Shanghai ou encore Qatar. De par sa patte et son refus d’assumer une identité unique, mais plutôt de modeler ses constructions en accord avec leur environnement et leur fonction, il intègre ses réalisations de manière singulière sans pour autant ignorer leur décor urbain.
Très influent, ses œuvres sont intéressantes à observer, pour trouver leur thématique et l’idée première qui a aidé à leur conception. De même, le choix de la différence les sépare toutes et rend cet examen plus divers que l’on ne le pense.
Aujourd’hui, pour votre culture architecturale et personnelle, Architektôn vous montre quelques-unes de ces œuvres importantes.
L’institut du monde arabe
Terminé en 1987, l’institut du monde arabe est l’une des grandes œuvres les plus connues de Jean Nouvel. Sa façade est instantanément reconnaissable, et diffère beaucoup des constructions classiques que l’on peut voir dans Paris. Elle est composée de 240 moucharabiehs, ces balcons en avant-corps ou cloisons ajourées servant à l’aération d’une maison, très présents dans l’architecture arabe traditionnelle. Ces moucharabiehs possèdent des diaphragmes mobiles, et contrôlent la luminosité venant de l’extérieur en ouvrant et fermant les ouvertures automatiquement, selon l’intensité lumineuse.
Le bâtiment représente un espace important : la superficie est de 26 900 mètres carrés, pour un terrain de seulement 7250 mètres carrés. Tout l’institut à été conçu par Jean Nouvel, de l’extérieur à l’intérieur, mobilier et vitrines d’exposition inclus. Une rénovation de l’institut à été réalisée en 2017, 30 ans après sa création. En plus de donner un coup de neuf à plusieurs parties du bâtiment, cette rénovation a ajouté de nouveaux espaces comme une salle d’exposition supplémentaire et des salles de congrès.
L’institut des maladies génétiques
Un autre institut ! En revanche, dans un domaine complètement différent. L’institut des maladies génétiques de la fondation Imagine est un nouveau bâtiment construit pour effectuer une migration des locaux, et ont été transférés après la fin de la construction en 2014. Situé sur le boulevard de Montparnasse, l’institut est placé au sein du campus hôpital Necker-enfants malades, au plein cœur de Paris.
Jean Nouvel à déclaré vouloir réconcilier la fonctionnalité avec l’émotionnel, avec un projet qui nécessite les deux pour complètement apprécier l’ensemble. La luminosité a été encore une fois au centre, avec de grandes sections de l’hôpital éclairées de manière naturelle, un aspect écologique mais aussi plus psychologique. En effet, l’éclairage et l’enfermement des hôpitaux mettant mal-à-l’aise plus d’un adulte, cet adoucissement de l’environnement dans les zones de recherche et de consultation des enfants permet une diminution de la fatigue mentale pour tous ceux qui sont impliqués.
La philharmonie de Paris
Salle de spectacle, musée et atelier musical, la philharmonie de Paris possède de nombreuses casquettes. Mais cela ne peut pas se deviner par son aspect extérieur, qui est extraterrestre. Surface extérieure réfléchissante coupée par un aileron, la philharmonie donne l’aspect d’une colline qui domine le parc de la Villette et son environnement. La réalisation de ce projet s’était inscrite dans une démarche du gouvernement français pour le respect de l’environnement, et ce fait possède plusieurs certifications environnementales. Mais au-delà de la construction, c’est son implantation durable qui à été demandée.
La philharmonie se veut un lieu “ouvert”. Ouvert dans son accès, de par le lieu de construction, mais aussi dans son design, intérieur et extérieur. Les espaces intérieurs ont été pensés pour la propagation acoustique et la facilité d’utilisation, mais cela n’a pas modifié les choix faits pour l’esthétique. L’intérieur montre formes courbes et ondulantes, loin des salles habituelles. Le mot harmonie a été aussi important pour l’architecte, avec une volonté d’intégrer le bâtiment dans son environnement.
Le mot de la fin
Comme ces projets l’ont démontré, Jean Nouvel donne beaucoup d’importance à l’environnement entourant les futures constructions, et aux idées qui entourent leur élaboration. Devenu une des figures les plus connues de l’architecture contemporaine, il se sert de sa notoriété pour transmettre des messages. Engagé et talentueux, il représente un courant de pensée qui mérite d’être partagé, celui de respecter l’urbanisme et les constructions environnantes.
N’hésitez pas à aller voir ses œuvres, elles valent le détour.