Cet article est écrit par Alexia Artagnan, architecte DE diplômée de l’ENSA Versailles depuis février 2021.
Le cours de « projet » en école d’archi, qu’est-ce que c’est ?
Je m’appelle Alexia, je suis architecte, j’ai étudié à l’ENSA-V entre 2015 et 2021. Je vais tenter, dans cet article, de répondre à cette question de la manière la plus claire possible.
Les « cours de projet » en licence à école d’architecture sont les ateliers pendant lesquels vous allez réaliser la conception et la représentation d’un bâtiment (ou un aménagement) qui répond à une consigne donnée.
L’organisation
Les séances sont hebdomadaires. Le travail s’étend sur le semestre entier jusqu’au rendu final. Il y a donc deux sujets de projets par an. C’est pour les élèves la « matière principale ».
(Conseil : essayez le plus possible de conserver une concentration et une attention particulière a toutes les autres matières également, car vous verrez qu’elles sont toutes très importantes et complémentaires)
Les étudiants sont regroupés de manière aléatoire en petits groupes d’une quinzaine de personnes.
Le semestre commence par la présentation du sujet (qui est le même pour toute la promo), et la répartitions des groupes. Chaque groupe a un prof attitré.
La phase de recherche
En début de semestre, les profs invitent à la recherche. Il faut creuser le sujet, le connaître sur le bout des doigts : avoir des catalogues de références pertinentes (d’architectes dignes de ce nom, qui auraient déjà trouvé des réponses au sujet en question, par exemple).
Parfois, les exercices des débuts de semestre se passent en binôme, dans le but d’inviter au dialogue et à la réflexion sur la thématique donnée. Vous devrez faire ressortir de tout ce travail d’analyse et de préparation des idées claires que vous intégrerez à vos projets respectifs.
Chaque prof est architecte, et la première mission que vous aurez sera de vous apprivoiser mutuellement. Les profs d’archi (pour la plupart) ont des personnalités fortes, avec des caractères bien trempés, des gouts architecturaux précis, et je vous conseille de les cerner pour viser juste au fil du semestre.
Savoir vendre ses idées, son projet, est aussi important que le rendu final lui-même. La personne que vous devrez séduire avant tout sera votre prof de projet : soyez malin et apprenez à bien connaître cette personne.
La phase de mise en œuvre du projet
Une fois la partie d’analyse du programme (sujet) seul ou en binôme faite, vous passerez à la phase de projet architectural.
Faire un projet d’architecture, ça veut dire imaginer une construction qui réponde à tous les critères donnés ; par la consigne elle-même, l’environnement, l’époque, les humains concernés par l’intervention…
Pour représenter un projet d’architecture, il y a plusieurs documents « classiques » à produire :
- Le plan : une représentation « vue du dessus » du sol et des murs qui seraient « coupés » à un mètre.
- Les coupes : une représentation du bâtiment entier (ou en partie) qui serait « coupé par une scie » en longueur ou largeur. On verrait alors les murs, les dalles (sol), la toiture, etc., coupés en noir, et le reste (en arrière plan) en traits plus fins.
- Les élévations : une représentation du bâtiment vu de l’extérieur, chaque façade dessinée en traits perpendiculaires.
- Les perspectives : une représentation du bâtiment entier, en trois dimensions, avec de la profondeur, un angle de vue choisi, et un point de fuite.
- Les axonométries : une représentation du bâtiment entier, en trois dimensions, vu avec un angle de 45°, dessiné avec des lignes parallèles (sans point de fuite).
- Les maquettes : une représentation du bâtiment entier (ou un morceau précis) en trois dimensions qui est fabriquée à la main par l’architecte, grâce à des matériaux comme le carton, le balsa, les baguettes, le plexi,…
Les sujets sont très variables, les projets peuvent traiter d’immeubles de logements, d’habitat modulaire, d’aménagement urbain, de bâtiments publics (écoles, musées…), etc.
Conseils qu’une architecte (moi !) aurait bien aimé avoir pendant ses études…
Je vous conseille d’être organisé, de planifier vos journées, de noter les choses que vous avez à faire, à rendre et à présenter chaque semaine pour montrer l’avancée de votre travail à votre prof et votre groupe. C’est possible de ne pas convaincre, ni de trouver la bonne idée du premier coup, mais recentrez vous sur l’essentiel, ne vous éloignez jamais de la consigne de base. Soyez inventif et sobre. « Less is more » disait Ludwig Mies van der Rohe, cet adage s’applique donc parfaitement bien à l’architecture.
Ne vous laissez pas submerger par vos émotions, le stress, les remarques. Soyez déterminé et sûr de vous, sachez expliquer chaque trait de vos travaux. Vous savez pourquoi vous avez fait tel ou tel choix architectural : expliquez le ! Préparez vos arguments en avance.
Les remarques des profs et des camarades sur vos travaux sont riches et vont mener votre projet à s’améliorer. Prenez des notes, nourrissez-vous de leurs conseils tout en gardant en tête où vous vouliez aller. Allez travailler dans les ateliers de l’école, le partage et l’entraide seront des outils clés pour réussir à l’école d’archi.
Prenez le temps de faire des choses qui vous plaisent, baladez-vous, sortez prendre l’air, mangez sain, faites-vous plaisir et votre projet sera d’autant plus riche. Ne « charrettez » (travail de nuit) pas, organisez-vous, et respectez votre santé !
Pour le rendu final, soyez fier de ce que vous avez produit. Mieux vaut produire moins de documents ou maquettes que demandé, mais avec beaucoup de travail et d’application qui en ressortent que de tout avoir mais de présenter un travail bâclé, sans passion.
Préparez votre discours de présentation, apprenez-le bien, reposez vous, et tout va bien se passer ! VOUS ÊTES CAPABLE !