Écoles d’architecture britanniques : les prix

Écoles d’architecture britanniques : les prix

Sommaire de l'article

Vous envisagez de faire vos études au Royaume-Uni ? Pour bien comprendre ce qui vous attend, il faut absolument établir un budget prévisionnel. Cette question épineuse est primordiale : combien prévoir pour s’inscrire dans une faculté d’architecture britannique ? Architektôn vous répond en vous donnant les prix des droits de scolarité des meilleures universités du pays.

prix ecoles architecture royaume uni

Les prix des universités britanniques : comment ça marche ?

Au Royaume-Uni, chaque université est libre de fixer ses frais de scolarité comme elle l’entend. Ainsi, les droits de scolarité peuvent varier drastiquement d’un établissement à l’autre, selon : 

  • le cursus universitaire ;
  • le cycle du cursus (Bachelor, Master, PhD ou encore année de classe préparatoire appelée “Foundation”) ;
  • le statut de l’étudiant (home student ou international student) qui dépend du pays d’origine ou de résidence de l’étudiant ;
  • l’année : en général, les frais de scolarité ne restent pas fixes d’une année à l’autre, mais évoluent selon l’inflation. Ils peuvent donc être un peu plus élevés d’une année à l’autre.

Différence entre “home students” et “overseas students” ou “international students”

Pour savoir à combien s’élèvent vos frais de scolarité dans l’université britannique de votre choix, vous devez vous rendre sur la page du cursus qui vous intéresse. Vous verrez que, bien souvent, deux types de prix sont indiqués : 

  • le coût des droits de scolarité pour les home students
  • le coût des droits de scolarité pour les international students

En général, les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont bien plus élevés que ceux des étudiants résidents.

Et le Brexit ?

Depuis le Brexit, les étudiants européens sont considérés comme des étudiants internationaux et non plus comme des étudiants résidents. Ainsi, les Français qui souhaitent partir étudier au Royaume-Uni devront payer les frais correspondant à ceux des étudiants internationaux.

Prix des études d’architecture au Royaume-Uni : les frais de scolarité des meilleures facultés d’architecture

Pour étudier l’architecture au Royaume-Uni, le moyen le plus simple reste d’intégrer la faculté d’architecture d’une université pour y suivre un Bachelor puis un Master of Architecture.

Pour savoir quelles sont les meilleures universités britanniques où étudier l’architecture, rendez-vous sur notre article dédié.

Les prix indiqués dans le tableau ci-dessous concernent les droits de scolarité pour les étudiants internationaux pour une année universitaire en architecture. Comme précisé plus haut, ils sont susceptibles de changer d’une année à l’autre ainsi que d’un programme à l’autre (selon la spécialisation visée) et sont donc donnés à titre indicatif pour l’année 2023-2024.

ÉtablissementPrix en livres sterling en premier cycle (Bachelor of Architecture) pour l’année 2023-2024Prix en livres sterling en deuxième cycle (Master of Architecture) pour l’année 2023-2024
University of Bath26 200 la première année (compter 5 % de plus pour chaque année supplémentaire)16 740 la première année (prix réduit à cause du stage)26 000 la deuxième année
University of Cambridge32 064Entre 28 000 et 37 000 selon le Master ou le Doctorat choisi
University of SheffieldEntre 23 650 et 26 950 selon le programmeEntre 23 650 et 26 950 selon le programme
Loughborough University27 25027 250 ou 28 100 selon le programme
University of Edinburgh32 20027 100
Cardiff University25 45012 725 pour la première année25 450 pour la deuxième année
University of Nottingham26 500Entre 24 000 et 27 200 selon le programme
The University of ManchesterPas encore fixésPas encore fixés
Queen’s University Belfast23 100Entre 18 900 et 23 850 selon le programme
Newcastle University24 60024 600
Oxford Brookes University16 10016 500
University of Reading27 65025 800

Comme on peut le voir, les droits de scolarité sont, de manière générale, un peu plus élevés en premier cycle qu’en deuxième cycle. Certains programmes incluent des “years of placement”, c’est-à-dire des mois ou années de stage : les années concernées coûtent en général moins cher que les autres puisque les étudiants n’ont pas cours, mais suivent une expérience professionnelle pratique en entreprise.

Les études d’architecture les plus coûteuses sont celles des universités de Cambridge et d’Edimbourg, avec une année d’étude à plus de 32 000 livres sterling en premier cycle.

En deuxième cycle, ce sont les universités de Cambridge et de Loughborough qui ont les frais de scolarité les plus élevés : ils peuvent dépasser les 28 000 livres sterling l’année selon le parcours choisi.

Quels sont les frais additionnels à prendre en compte ?

Les frais de scolarité ne sont pas les seuls à rentrer dans votre budget prévisionnel. Si vous envisagez d’étudier l’architecture au Royaume-Uni, il va falloir prendre en considération d’autres postes de dépenses tout aussi importants, à savoir le coût de la vie sur place, comprenant : 

  • le logement
  • la nourriture
  • les transports
  • l’assurance
  • le forfait téléphonique et internet
  • le matériel pour étudier (livres, ordinateur, calculatrice, matériel de dessin, etc.)
  • les sorties, etc.

Les universités britanniques mettent tout en œuvre pour faciliter la vie des étudiants internationaux sur place et beaucoup ont des pages de leurs sites internet dédiées aux frais à prévoir sur place. C’est le cas par exemple de l’université de Cardiff, qui recense tous les prix de la vie à Cardiff pour que les étudiants qui projettent d’y vivre puissent établir leur budget facilement.

Dans tous les cas, les dépenses sur place dépendront de votre localisation (Londres sera une ville plus chère que Sheffield ou Manchester par exemple) et de votre mode de vie.

Comment financer ses études d’architecture au Royaume-Uni ?

Faire ses études d’architecture au Royaume-Uni a un coût, c’est une évidence. Si c’est votre projet, vous aurez peut-être besoin de trouver des solutions de financement pour régler tous les frais de scolarité et les dépenses pour vivre sur place.

Parmi les options qui s’offrent à vous, vous pouvez choisir de prendre un prêt étudiant, de travailler pendant vos études pour amortir leur coût, ou encore de trouver une bourse d’étude qui prendra en charge tout ou partie de vos frais.

Comparatif avec la France : quel pays est le plus cher pour étudier l’architecture ?

Le prix des études d’architecture en France n’a rien à voir avec celui du Royaume-Uni.

En effet, la voie royale pour étudier l’architecture en France passe par les écoles publiques, les ENSA. Celles-ci ont des droits de scolarité peu élevés, environ 450 euros par an.

Les écoles d’architecture privées françaises sont plus coûteuses, mais restent bien en-dessous des prix affichés par les facultés d’architecture britanniques : comptez environ 10 000 euros l’année à l’ESA et 11 000 euros l’année d’étude à Confluence (en premier cycle).

Ainsi, peu importe la voie que vous choisissez en France, que vous passiez par une école publique ou une école privée pour étudier l’architecture, vos frais de scolarité seront moins élevés que dans une université britannique.

Ce qu’il faut retenir

Les études d’architecture ont un coût élevé au Royaume-Uni si l’on veut étudier dans une université de renom. Les plus grandes universités, telles que Cambridge, ont les frais de scolarité les plus élevés. Comptez en moyenne plus de 20 000 livres sterling l’année, soit environ 22 000 euros, sans compter les dépenses à prévoir sur place ! En contrepartie, vous obtiendrez un diplôme reconnu automatiquement partout dans l’Union européenne – et donc en France.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous