Avez-vous essayé, ou avez-vous prévu de faire le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement mention « Architecture et Patrimoine » de l’École de Chaillot ? Ce DSA possède un concours d’entrée difficile.
Pour la promotion 2020-2022, le taux d’admission était de 41% (et leur taux de réussite 90% !).
À but de préparer les élèves à ce concours, l’ENSA Montpellier a mis en place une classe préparatoire pour ceux désirant approfondir leurs connaissances avant de tenter leur chance.
Pourquoi faire la classe préparatoire ?
La classe préparatoire de l’ENSA Montpellier préparent les architectes au passage du concours de l’École de Chaillot grâce à un cursus relativement court et efficace. Celui-ci se déroule par “sessions” de 3,5 jours par mois, pour un total de 9 sessions et 252 heures de formation. Une session additionnelle existe, spécifique au mois de juin pour les candidats admissibles aux épreuves orales.
Ces sessions allient plusieurs types de d’activités, avec des cours magistraux, travaux dirigés, atelier, conférences et visites de site. Des épreuves blanches sont également au programme, pour jauger le niveau des candidats au concours.
Cette classe préparatoire pratique les rencontres, visites de sites et des conférences pour immerger le plus possible les candidats dans l’univers professionnel relatif au patrimoine.
Quels cours pendant les sessions ?
Le programme de la classe préparatoire est divisé en trois champs, eux-mêmes divisés en matières. Avant de continuer, sachez qu’une pratique régulière du croquis sera exigée de l’élève, dans le but de le perfectionner mais aussi d’alimenter le portfolio de candidature au concours.
Tout d’abord, les champs structurels :
- Connaissances / savoirs / doctrines
- Techniques de représentation
- Matériaux / Structures / Diagnostics
- Recherche / Vocabulaire / Oralité / Écriture
Les champs applicatifs :
- Carnet de croquis
- Atelier de projet
- Portfolio
- Épreuves blanches
Et pour finir, les champs inclusifs :
- Conférences
- Rencontres et visites de sites
Comment s’inscrire ?
La classe préparatoire de l’ENSA Montpellier est principalement réservée aux architectes diplômés ayant un intérêt et une expérience dans le patrimoine (2 ans d’expérience dans le domaine – agence, stages, chantiers, collectivités, expériences personnelles…); mais elle est aussi ouverte aux étudiants en poursuite d’études avec un parcours centré sur le patrimoine et ayant démontré un fort intérêt pour ce sujet.
Les modules « Experts » s’adressent quant à eux aux professionnels de l’architecture, de la ville, du paysage et des territoires. Il s’agit de sessions pour ceux souhaitant suivre des modules thématiques sur inscription à la journée.
Le dossier administratif
Dans les deux cas, pour être considéré ils vous faut :
- Diplôme d’État d’Architecte (ou équivalent) avec la recommandation d’avoir obtenu son HMONP
- Expérience(s) dans les domaines du patrimoine
- Une certification de langue française niveau C2 si vous êtes candidat d’un pays non francophone
L’admission ensuite vous demande de passer deux épreuves :
Une épreuve écrite sous forme de QCM
Un entretien avec un jury composé d’enseignants de l’ENSAM et de professionnels du patrimoine qui apprécieront les candidatures selon les critères suivants :
- Une sensibilité et une culture affirmée/éprouvée dans le domaine des patrimoines
- Motivation
- Lisibilité et pertinence du projet professionnel sous-jacent (orientation)
- Qualité de mobilisation des connaissances et aisance orale
- Qualité des documents graphiques présentés
- Qualité / pertinence du cursus académique.
Les frais de scolarité
Étant donné l’existence de plusieurs profils différents, il existe également plusieurs frais différents :
- Inscription Individuelle : 1 100 euros
- Inscription avec prise en charge : 1 500 euros
- Tarif étudiant : 500 euros
- Tarif à la journée (modules « Expert ») : 250 euros
- Inscription aux séances de préparation des oraux : 250 euros
Dois-je tenter la classe préparatoire ?
Vous avez vos chances de passer le concours d’entrée de l’École de Chaillot, mais une classe préparatoire augmente vos chances d’être admis (si vous y mettez l’effort requis !).
Dans tous les cas, cette décision vous revient. Vous pouvez toujours tenter le concours et suivre la classe préparatoire si vous n’êtes pas admis, le cursus architecture et patrimoine se fait en 2 ans et vous laisse du temps pour vous décider.
bon courage pour les épreuves !