Pour entrer en école d’art ou d’architecture, vous aurez parfois besoin d’un portfolio, ou book. Pour postuler à des DNMADE Mention Espace, il faudra fournir un carnet “d’éléments visuels et textuels” qui constituent votre “univers visuel”. Dans tous les cas, la création d’un portfolio fait partie intégrante de l’admission. Architektôn vous montre quelques exemples de contenus et de mise en page accompagnés de nos meilleurs conseils !
Portfolio : quel type de contenu ?
Votre portfolio doit refléter votre intérêt pour l’architecture, l’espace ou encore l’art, voire la photographie. À moins de consignes spécifiques données par l’école, vous pouvez y insérer tous types de contenus et varier les formats et les médiums. Vous êtes même encouragé à montrer toute la diversité des techniques que vous maîtrisez.
Pour autant, incluez surtout des dessins d’observation, réalisés à partir d’objets réels, et évitez le dessin d’imagination, parfois mal vu. Tatouages, mangas ou encore princesses peuvent faire mauvaise impression auprès d’un jury d’admission !
Les techniques de dessin
Vous pouvez montrer l’étendue de vos connaissances et de votre maîtrise du dessin en variant les techniques :
- Crayon
- Fusain
- Aquarelle ou encre
- Gouache ou acrylique
- Feutres
- Collages…
Variez également les sujets : modèle vivant, nature morte, architecture, perspective et bâtiment, etc.
Les éléments en 3D
Il n’est pas nécessaire que votre portfolio comporte uniquement du dessin. Si vous voulez entrer en école d’architecture par exemple, il est important de montrer que vous savez aussi jouer avec les volumes et que vous vous intéressez à l’espace. N’hésitez donc pas à travailler le design d’objets, la sculpture ou encore à réaliser des maquettes.
Pour intégrer ces créations à votre portfolio, vous allez évidemment devoir les photographier. Pour rendre un travail propre et de qualité professionnelle, placez vos oeuvres sur un fond blanc. N’hésitez pas à prendre plusieurs photos, sous différents angles, pour bien montrer l’espace et le volume de l’œuvre. Privilégiez les cadrages serrés pour que les détails soient suffisamment visibles, mais n’hésitez pas à présenter plusieurs prises de vue dans votre portfolio.
Portfolio : quelle mise en page ?
Vous devez organiser vos pages de manière à ce qu’elles soient bien lisibles. Numérotez-les et hiérarchisez-les pour que tout soit bien organisé et cohérent.
N’oubliez pas que c’est le contenu visuel qui prime ici. Vous devez donc limiter la présence de texte. Contentez-vous de légender vos œuvres et de titrer vos pages, comme dans les exemples ci-dessous. Utilisez toujours la même police d’écriture pour conserver une harmonie dans votre portfolio.
Enfin, faites attention à ne pas surcharger vos pages. Il faut que le contenu soit visuel certes, mais pas au détriment de la lisibilité ! Mettez des images de bonne qualité et gardez de grands formats pour que l’on puisse en observer les détails. Ici, l’élève a su garder un équilibre entre le texte et les dessins. Il a placé plusieurs créations sur chaque page : comme lui, évitez de mettre plus de trois dessins pour éviter de créer la confusion.