Architektôn

Prépa architecture

Admissions en architecture : quel portfolio pour quelle école ?

Admissions en architecture : quel portfolio pour quelle école ?

Sommaire de l'article

Portfolio : Dossier comportant les éléments relatifs à l’apprentissage, à l’expérience et aux compétences d’une personne, que celle-ci constitue afin de postuler à un emploi ou à une formation, notamment. (cf. définition Larousse)

L’heure des entretiens approche, et beaucoup d’entre vous se demandent ce qui doit être amené à ces entretiens. Portfolio, documents de projets, projet de formation motivé… Autant de choses sur lesquelles vous n’êtes pas sûrs.

Plusieurs de nos articles parlent de la meilleure manière de réussir son portfolio, n’hésitez pas à les consulter !

N’oubliez pas, l’entretien d’admission en école d’architecture est mis en place pour que les élèves partagent leurs sentiments, sensibilités et motivations. Un portfolio est un bon moyen de partager son univers personnel.

Et si vous avez peur de ne rien présenter parce que n’êtes pas (encore) bons en dessin, vous pouvez toujours faire une maquette et prendre des photos de celle-ci. Ou la ramener entièrement, si c’est faisable. Il existe plein de solutions pour présenter quelque chose.

Mais aujourd’hui, Architektôn vous parle des écoles qui demandent ou acceptent un portfolio lors de l’entretien, et ce en quoi ça consiste.

Zone de travail avec outils de création de portfolio

Les écoles qui acceptent le portfolio

Ces écoles permettent les portfolios lors de l’entretien, qu’il soit facultatif ou non. Pensez donc à préparer un portfolio dont vous êtes satisfait !

ENSA Paris-Malaquais

Paris-Malaquais ne demande pas de portfolio obligatoire pour passer son entretien, mais encourage sa présentation. Le jury peut également décider de ne pas examiner le portfolio. Ne vous formalisez pas si c’est le cas.

Verdict : Facultatif. C’est un plus pour votre dossier, même s’il n’est pas examiné. L’intention sera notée.

ENSA Paris Val-de-Seine

Tout comme Paris-Malaquais, Paris Val-de-Seine n’oblige pas ses candidats à procurer un portfolio, mais c’est autorisé. En revanche, des limitations existent : “Ces travaux seront en nombre et en format limités, les maquettes ou documents au format numérique ne seront pas acceptés” (cf. ENSAPVS). Il vous faut donc ramener vos documents en physique.

Verdict : Facultatif. Plus compliqué dans ses conditions, mais un plus tout de même.

ESA (École Spéciale d’Architecture)

L’ESA est une école privée d’architecture située boulevard Raspail à Paris. Dans son cas, le portfolio est obligatoire. L’ESA permet au candidat d’utiliser toutes sortes de documents pour servir de portfolio : dessins, gravures, aquarelles, photographies, volumes, … Tout ce qui peut donner un aspect de la personnalité du candidat est bon à fournir.

Le portfolio est aussi à envoyer AVANT l’entretien, avec les documents de candidature. Ne faites pas l’erreur !

Verdict : Obligatoire, et à envoyer avant l’entretien lors de l’inscription. Tout document est accepté.

Confluence – Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture

Une autre école privée, Confluence se situe à Paris. Le portfolio est obligatoire lors de l’inscription, et est demandé lors de l’envoi de la candidature avec les autres pièces administratives comme les bulletins de note. Le portfolio doit être au format A4, et « montrer des exemples représentatifs de projets (personnels, universitaires ou professionnels). Au travers du portfolio, il s’agit de comprendre la sensibilité de l’étudiant et sa capacité créative. » (cf. page d’admissions Confluence).

Verdict : Obligatoire, à envoyer pendant l’inscription avec le reste du dossier.

Les écoles qui refusent le portfolio

Ces écoles-ci refusent les portfolios, et le signalent sur leur page d’admission des nouveaux élèves. Étant donné que ces écoles le disent expressément, ne faites pas l’erreur de le ramener !

  • ENSA Paris-Belleville
  • ENSA Paris-Est
  • ENSA Marseille
  • ENSA Toulouse
  • ENSA Strasbourg

Les écoles qui ne précisent pas

Ces écoles-là ne précisent pas si elles acceptent le portfolio. Certaines d’entre elles utilisent le portfolio pour les étudiants étrangers ou en reconversion, donc vous avez une chance. Emmenez votre portfolio et demandez si le jury désire le voir, et ne vous formalisez pas s’ils ne le veulent pas. Avoir préparé un portfolio est une preuve d’intérêt, même s’il n’est pas regardé.

  • ENSA Versailles
  • ENSA Paris la Villette
  • ENSA Bordeaux
  • ENSA Rennes
  • ENSA Clermont-Ferrand
  • ENSA Grenoble
  • ENSA Lille
  • ENSA Lyon
  • ENSA Montpellier
  • ENSA Nancy
  • ENSA Nantes
  • ENSA Normandie
  • ENSA Saint-Étienne

Pour conclure

Le portfolio est en baisse de popularité dans de nombreuses ENSA. Désormais, on cherche à juger la capacité et le désir du candidat à apprendre le sujet, et non ce qu’il sait déjà avant de se présenter. De nombreuses écoles ne prennent plus (ou interdisent) le portfolio. Dans le cas des écoles présentées, c’est au choix du candidat s’il désire en présenter un (sauf pour l’ESA et Confluence).

Donc pas de panique ! Ce n’est que des points en plus sur votre candidature si vous voulez en faire un et le présenter à ces écoles.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous