Plusieurs écoles d’architecture en France forment également au métier de paysagiste. Après tout, un paysagiste est un architecte des jardins.
L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (ENSAP) de Lille en fait partie. L’établissement est connu pour son cursus d’architecture, mais aussi pour son diplôme d’État de paysagiste (DEP). Si vous voulez faire des études dans ce domaine, l’ENSAPL est donc un choix que vous devez considérer.
Dans cet article, Architektôn vous explique tous les détails sur ces études et cette école.
Introduction à l’ENSAPL
L’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, ou ENSAPL, est l’une des 20 ENSA françaises publiques reconnues et administrées par l’État. Fondée en tant qu’entité distincte des Beaux-Arts de Lille en 1977, elle est aujourd’hui aussi séparée de l’université Lille Nord de la France depuis 2019.
L’ENSAPL réunit l’architecture et les études de paysagiste au sein d’une première année commune, avant de séparer son enseignement en deux cursus distincts. La différence intervient plus tard : les 2 premières années d’enseignement en études de paysagiste sont des années préparatoires au concours d’entrée, qui intervient à la fin de la seconde année.
Les études de paysagiste
Comme expliqué précédemment, le diplôme est séparé en deux parties :
- Le cycle préparant aux études de paysage (CPEP) : en deux ans ;
- Le diplôme d’État de paysagiste (DEP) : en trois ans.
Le CPEP est accessible directement en post-bac, et comprend une année commune avec les enseignements d’architecture. La seconde année donne à l’étudiant les bases des études de paysagiste, en vue du concours d’entrée de fin d’année (voie d’admission interne).
Le cycle DEP débute dès la troisième année, et il est possible de le rejoindre sans passer par le cycle préparatoire (voie d’admission externe). Les thématiques que vous pouvez attendre pour cet examen sont :
- connaissances et savoir-faire généraux : construire une argumentation à l’appui de l’expression d’une position personnelle, débattre sur des sujets de société et faire preuve de curiosité intellectuelle, organiser son travail, communiquer dans une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) ;
- connaissances et savoir-faire spécifiques : appréhender un site de manière globale et sensible, développer une approche environnementale, imaginer des transformations de sites, communiquer sa perception d’un lieu graphiquement et plastiquement ;
- aptitudes personnelles : capacité à exprimer ses propres perceptions, goût pour le « terrain », capacité d’expression, engagement personnel.
Le concours est commun à plusieurs écoles de paysagistes :
- l’École nationale supérieure de paysage
- l’École de la nature et du paysage de Blois
- l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux
- l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.
Si vous souhaitez continuer vos études, vous pouvez tenter le Doctorat. Pour ce faire, vous devez obtenir une mention de recherche et votre mémoire de recherche doit être irréprochable (mention Bien ou Très Bien !) tout en étant original et réalisable en 3 ans.
L’inscription
Les formalités
Si vous désirez rejoindre l’ENSAPVL, il existe plusieurs possibilités pour vous.
Première option : la voie interne via le CPEP
Vous pouvez choisir de commencer avec le CPEP. L’admission se fait alors par ParcourSup, sur examen de dossier et d’une lettre de motivation.
Si vous passez cette première phase, attendez-vous ensuite à un entretien avec deux enseignants pour jauger votre expression orale, projet de formation, votre motivation et votre esprit critique. Les réalisations personnelles (travaux, portfolio, etc.) ne sont pas acceptées lors de cet entretien.
Deuxième option : la voie externe
Si vous décidez de rejoindre directement le DEP, vous devez pouvoir présenter quelques éléments.
Tout d’abord, vous devez avoir obtenu un diplôme national de l’enseignement supérieur, niveau Bac+2 minimum.
Ensuite, vous devez passer et obtenir l’examen d’entrée. Il n’y a pas de limite d’âge pour cette voie, donc si vous envisagez une reconversion, c’est possible !
Le prix de l’école
L’ENSAPL est un établissement public, ses frais de scolarité sont donc très abordables pour les étudiants. Selon l’année, les frais sont de :
- CPEP 1, CPEP 2 et DEP 1 : 373 €
- DEP 2 et DEP 3 : 512 €
Une école avec un cursus double
Un des points forts de cette école, c’est cette première année d’études qui offre un socle commun aux étudiants d’architecture et étudiants paysagistes. Cela permet de choisir en toute connaissance de cause, et d’avoir un aperçu de l’autre cursus avant de faire un choix définitif. Cela peut même vous donner des connaissances en plus !
Même si vous n’êtes pas sûr de vouloir aller en architecture ou en études de paysagiste, cette année peut vous guider dans votre choix. Pas besoin de vous presser !