Avez-vous déjà observé des bâtiments “étranges” ? Des apparences bizarres, des choix de matériaux hors-norme, des applications particulières ? Ou même juste un choix qui le fait différer des autres bâtiments du même genre ?
Architektôn a un de ces projets insolites à vous présenter : l’église parisienne de Notre-Dame-du-Travail.
Une église pour les ouvriers
L’église Notre-Dame-du-Travail, localisée dans le 14e arrondissement de Paris à côté de la gare Montparnasse, est une église paroissiale débutée en 1897 et terminée en 1902. Le projet à vu le jour à l’initiative de l’abbé Soulange-Bodin, qui voulait un lieu de recueillement et d’union pour les travailleurs du quartier. Le quartier de Plaisance était alors un faubourg de Paris et se composait majoritairement d’ouvriers mais, malgré ses 35 000 habitants, n’avait encore aucune église.
Bien que l’abbé ait réuni les fonds nécessaires, c’est l’architecte Jules-Godefroy Astruc qui est chargé du projet. Et l’exposition universelle de 1889, avec la tour Eiffel, va donner à l’architecte une inspiration particulière pour ce projet.
Une église industrielle
Entre l’exposition universelle et la volonté de la communauté religieuse de construire au plus bas coût possible, Jules-Godefroy Astruc choisit de réutiliser la charpente en métal du palais de l’industrie, démoli la même année que le début du projet.
Le choix de ce matériel pour la construction rend l’intérieur beaucoup plus proche de l’architecture industrielle, avec les grands espaces permis par la résistance du fer. La façade ne permet pas de deviner ce secret, celle-ci étant construite en pierre de taille, avec un style roman beaucoup plus classique.
Pour adoucir l’intérieur, des peintures de style art nouveau sont placées sur les murs, célébrant les métiers ouvriers et manuels. Il y réside aussi 14 gravures en relief représentant le chemin de croix de Jésus et une peinture de Jésus miséricordieux, recommandée à l’église par le pape Jean-Paul II, et donnée après sa mort.
Petite anecdote : la cloche de l’église ne vient pas de France, mais a été ramenée de Sébastopol pendant la guerre de Crimée en 1855.
Et aujourd’hui ?
L’église Notre-Dame-du-Travail est toujours en activité, et s’est vue modernisée avec l’arrivée d’un orgue tout aussi particulier en 1991, avec ses deux consoles (dont une mobile). Il s’agit d’un endroit à visiter, encore plus lorsque l’on considère sa différence avec les églises classiques, et le fait que malgré l’utilisation de matériaux moins nobles, l’église reste belle.
N’hésitez pas à visiter cette église si vous êtes de passage à Paris !