Pour entrer en école d’architecture, la culture générale et architecturale est très importante. Elle montre que vous êtes curieux, que vous vous intéressez à des sujets variés, que vous êtes ouvert d’esprit… des qualités essentielles pour un futur architecte !
Pour se cultiver sans trop de difficultés et vous former à distance, rien de tel que les MOOC. Ces cours en ligne, ouverts à tous, permettent d’approfondir ses connaissances ou de creuser un sujet précis avec des professeurs, au format vidéo.
L’hiver dernier, nous vous proposions déjà deux MOOC à suivre sur différentes plateformes. Cet été, de nouveaux cours sont mis en ligne et n’attendent que vous !
Les MOOC de la plateforme MOOC Bâtiment durable
Comme son nom l’indique, MOOC Bâtiment durable est une plateforme proposant des MOOC, c’est-à-dire des cours en ligne, présentés par des “structures oeuvrant dans le domaine du bâtiment durable”.
Les formations sont proposées en français et restent accessibles le temps de plusieurs semaines. Elles contiennent des ressources pédagogiques, mais aussi des plateformes sur lesquelles les participants peuvent échanger.
Le site vous donne accès, gratuitement, à des formations liées au bâtiment durable, un excellent moyen de vous initier aux enjeux environnementaux actuels auxquels sont confrontés les architectes.
Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien
Infos pratiques
- Quand s’inscrire ? Du 05/04/2023 au 30/10/2023
- Quand débute-t-il ? À partir du 25 septembre 2023
- Quand finit-il ? Le 06 novembre 2023
- Où s’inscrire ? Suivre ce lien
À quoi s’attendre ?
Cette formation est centrée sur la réhabilitation énergétique du bâti ancien, c’est-à-dire des édifices qui ont été construits avant 1948. Vous y apprendrez les spécificités des constructions anciennes et des matériaux utilisés, et les moyens de concevoir et mettre en œuvre une rénovation pour améliorer la consommation énergétique de ces bâtiments.
Apprenez à préserver le patrimoine bâti et le charme de l’ancien tout en rendant les logements plus confortables !
Adaptation des bâtiments au changement climatique
Infos pratiques
- Quand s’inscrire ? Du 25/05/2023 au 23/10/2023
- Quand débute-t-il ? À partir du 19 septembre 2023
- Quand finit-il ? Le 31 octobre 2023
- Où s’inscrire ? Suivre ce lien
À quoi s’attendre ?
Ce cours est dédié à l’adaptation des bâtiments au changement climatique. Vous commencerez par faire le bilan des changements climatiques que vont subir les constructions et par apprendre à établir un diagnostic pour évaluer les risques auxquels peut être soumis un édifice.
Ensuite, vous verrez comment mettre en place une stratégie d’améliorations et de modifications des bâtiments selon les risques encourus, et quels acteurs peuvent agir dans le cadre des solutions à adopter.
À l’issue de cette formation, vous aurez élargi vos connaissances sur l’impact du dérèglement climatique, vous serez capable d’évaluer la vulnérabilité d’un bien et de construire une stratégie pour mettre en place des actions adaptées.
Les MOOC en anglais d’edX
Pour ceux qui veulent bénéficier de cours en anglais et ainsi se familiariser avec le vocabulaire technique propre à l’architecture employé dans cette langue, les cours en ligne d’edX n’attendent que vous !
Parmi l’offre de formation du site, notez que certains cours sont proposés par des universités de classe mondiale, comme Harvard et le MIT ! C’est l’occasion de suivre des cours conçus par de véritables experts et de bénéficier de la renommée de grands établissements.
Japanese Architecture and Structural Design
Infos pratiques
- Quand débute-t-il ? À partir du 6 juillet 2023
- Combien de temps dure-t-il ? 5 semaines
- Par qui ce cours est-il proposé ? Tokyo Institute of Technology
- Où s’inscrire ? Suivre ce lien
À quoi s’attendre ?
Ce cours s’appuie sur des bâtiments historiques et les campus de l’Institut technologique de Tokyo pour étudier le design structurel des bâtiments japonais. L’occasion unique d’en apprendre plus sur les concepts de conception parasismique, puisque le Japon est un pays très exposé au risque sismique.
Les participants auront accès à des vidéos immersives pour les plonger dans les bâtiments et qu’ils puissent avoir un aperçu à 360° des cas pratiques, ainsi qu’à une série d’interviews d’architectes et d’architectes-ingénieurs.
Sustainability in Architecture: An interdisciplinary Introduction
Infos pratiques
- Quand débute-t-il ? À partir du 6 juillet 2023
- Quand finit-il ? Le 27 septembre 2023
- Combien de temps dure-t-il ? 4 semaines
- Par qui ce cours est-il proposé ? Universitat Politècnica de València
- Où s’inscrire ? Suivre ce lien
À quoi s’attendre ?
Ce cours est centré sur la durabilité en architecture. Il en propose une approche interdisciplinaire basée sur l’étude des matériaux, les politiques, l’énergie et le réchauffement climatique ainsi que les techniques d’évaluation et les méthodes d’optimisation des performances.
La question du dérèglement climatique est centrale dans l’architecture aujourd’hui. Ce cours permet de s’interroger sur les contraintes et les solutions que peuvent apporter les nouvelles conceptions architecturales par rapport à cet enjeu.
The Architectural Imagination
Infos pratiques
- Quand débute-t-il ? À partir du 6 juillet 2023
- Quand finit-il ? Le 13 décembre 2023
- Combien de temps dure-t-il ? 10 semaines
- Par qui ce cours est-il proposé ? Harvard University
- Où s’inscrire ? Suivre ce lien
À quoi s’attendre ?
Ce cours vous est proposé par l’université de Harvard, reconnue comme l’une des meilleures universités au monde.
C’est un cours d’architecture dont l’approche se veut générale. Il prend appui sur des bâtiments célèbres ainsi que des exercices pratiques de dessin et de modélisation pour bien comprendre le travail effectué par les architectes.
Sont abordés le dessin en perspective, le vocabulaire propre à l’architecture mais aussi les avancées technologiques qui ont révolutionné l’architecture et la conception architecturale tout comme la relation de l’architecture avec le contexte socio-culturel et historique.
Un sujet passionnant délivré par trois professeurs de Harvard, gratuitement, ça ne se refuse pas !