Architektôn

Prépa architecture

Un millénaire d’architecture française, en trois galeries

Un millénaire d’architecture française, en trois galeries

Sommaire de l'article

Amateurs d’histoire de l’architecture, cette exposition est pour vous !

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille actuellement une exposition répartie sur trois galeries qui réunissent ensemble plusieurs siècles d’histoire et d’architecture. Du Moyen-Âge à l’ère moderne, de la pierre et bois au métal et verre, cette exposition regroupe des moulages, reproductions, maquettes et originaux de plusieurs constructions venant de la France tout entière.

Découvrez donc cette incroyable rétrospective !

La galerie des moulages

Pour commencer votre visite, entrez dans la galerie des moulages. Cette collection, initiative de Viollet-Le-Duc, à débuté au musée de la sculpture en 1882. L’architecture et les sculptures  médiévales étant méconnues, cet effort de conserver et partager un passé négligé a contribué à faire évoluer l’attention du public par rapport à un patrimoine laissé à l’abandon.

Des dizaines de pièces se côtoient dans ce hall. De façades entières d’église à des pièces plus petites, comme des gargouilles, des statues ou des tombes, cette collection d’art gothique est un un moyen d’enrichir sa culture, en plus d’être effort de préservation important car certaines des pièces originales sont aujourd’hui perdues ou détruites.

Le savoir-faire démontré par les anciens artistes et artisans ayant fait ces pièces est étonnant, et encore une fois un passé historique à partager et sauvegarder.

La galerie d’architecture moderne et contemporaine

Un bon en avant, cette fois-ci. Cette galerie s’étend de 1851 à nos jours, et montre l’évolution de l’architecture française avec ses influences. De Gustave Eiffel et de l’usage intensif des métaux et du verre dans le Paris de la fin du XIXe siècle aux changements radicaux des années 60 à 70 dans la façon de vivre, cette galerie est remplie de dessins et de maquettes illustrant tous les projets faits ou imaginés durant ces différentes périodes.

Gustave Eiffel et ses créations, le modulor de Le Corbusier, les différents pavillons de la France durant les expositions universelles, tous les styles architecturaux se croisent pour établir un calendrier de l’architecture française. N’oubliez pas de visiter l’appartement en exposition pour vous imprégner de cet univers !

La galerie des peintures murales et vitraux

Pour clôturer l’exposition, une autre collection d’anciennes œuvres. La galerie des peintures murales et vitraux est une collection unique dans son genre, réunissant des reproductions des nombreuses peintures murales venant des quatres coins de la France. Débutée par Paul Deschamps, le premier directeur du musée des Monuments français en 1937, cette collection a depuis grandi et s’est enrichie de plusieurs belles compositions.

Le joyau de cette collection est sans doute la coupole de Cahors, une reproduction de la cathédrale du même nom. Représentant la lapidation de Saint-Étienne et des prophètes, cette vaste coupole est divisée en 8 compartiments de 4,5 mètres de hauteur, chacun abritant une peinture du Roi David et de 7 prophètes, répartis autour d’un médaillon central comprenant 13 personnages dont Saint-Étienne lui-même, lors de sa lapidation.

Une exposition différente

Cette exposition s’agit bien d’une exposition pour l’architecture, mais cette fois-ci s’aligne plus sur la conservation et le rappel du patrimoine.

L’architecture est un domaine qui a évolué au fil du temps, mais surtout qui a été changé par les besoins des époques dans lequel il progresse. De la création d’églises à travers toute l’Europe jusqu’à la réinvention du foyer familial, les besoins des personnes ayant vécu dans ces époques se ressent, par leur construction mais aussi par leur design.

Il s’agit d’une collection permanente, mais certaines pièces peuvent disparaître en Janvier 2024 à la fin de l’exposition Eiffel. L’entrée ne coûte que 9 euros, allez-y donc pour trouver de l’inspiration !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous