Architektôn

Prépa architecture

Un Master d’architecture en ligne ? Découvrez le programme du RIT (edX)

Un Master d’architecture en ligne ? Découvrez le programme du RIT (edX)

Sommaire de l'article

Le saviez-vous ? Le Rochester Institute of Technology est le premier établissement à offrir un Master d’architecture en ligne. Pour la première fois, il devient possible d’étudier l’architecture à distance !

En quoi consistent les cours ? Comment s’y inscrire ? Quel est le prix de cette formation ? Le diplôme est-il reconnu en France ? Architektôn répond à toutes vos questions !

Un Master d’architecture en ligne, vraiment ?

Sur le site edX, le Rochester Institute of Technology (RIT) propose un Master d’architecture (M.Arch) intégralement en ligne.

Le point sur l’université

Université américaine privée fondée au début du XIXe siècle, le RIT est spécialisé dans les beaux-arts, l’informatique et les sciences de l’ingénieur. Son campus principal est situé à New York, mais l’établissement est aussi présent en Chine, en Croatie, à Dubaï et au Kosovo.

Le RIT accueille près de 20 000 étudiants venant de plus d’une centaine de pays différents et répartis dans ses 11 collèges.

Dans son classement des universités nationales de 2023, l’US News lui attribue la 105e position.

Quel est le programme ?

Un programme axé sur le développement durable

C’est le Golisano Institute for Sustainability qui porte ce master d’architecture, l’un des tous premiers qu’il est possible de suivre intégralement en ligne. Le programme est donc centré sur la construction d’immeubles durables, utilisant des matériaux respectueux de l’environnement.

Deux parcours différents, dont un accessible aux étudiants sans bagage architectural

On peut noter qu’il existe deux parcours différents : 

  • Le parcours standard, conçu pour les étudiants qui n’ont pas ou très peu de connaissances en architecture. Notez que dans ce cas, il vous faudra 44 mois pour obtenir le diplôme (à temps plein), soit 3 ans et demi. Le parcours comprend les fondamentaux, une expérience pratique et se conclut avec le rendu d’un mémoire.
  • Le parcours avancé : ce parcours est accessible aux étudiants qui ont déjà validé un Bachelor (équivalent licence) en lien avec l’architecture. Il prend 32 mois à compléter à temps plein (2 ans et demi). Au lieu des matières fondamentales, ce sont des sujets plus spécifiques qui sont abordés, comme l’écologie industrielle ou l’urbanisme.

La pratique même à distance

Outre le fait que les cours se suivent à distance, l’avantage de ce cursus est qu’il est accessible à des étudiants qui n’ont pas de diplôme en architecture. Malgré tout, l’expérience pratique n’est pas mise de côté : les étudiants ont accès à des vidéos pratiques leur donnant des consignes et leur montrant des réalisations étape par étape, des séances de projet en direct et des échanges interactifs avec professeurs et élèves. 

Notez qu’un stage obligatoire de 350 heures est inclus dans le programme.

Enfin, l’université organise également un voyage de 10 jours axé sur l’architecture. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité d’y participer pour travailler sur l’architecture, l’histoire, la culture et la construction de la destination visitée.

Puis-je devenir architecte avec ce diplôme ?

Si vous souhaitez pratiquer l’architecture aux Etats-Unis, vous devrez d’abord passer un test, le Architect Registration Examination, après avoir complété les heures d’expérience professionnelle requises.

Si vous souhaitez exercer en France, il faudra faire reconnaître votre diplôme puis accumuler assez de pratique pour pouvoir passer le HMONP, l’habilitation qui vous permettra d’exercer en votre nom propre. Sinon, vous aurez la possibilité, une fois votre diplôme reconnu, de vous faire embaucher dans une entreprise ou une agence, mais vous n’aurez pas la possibilité de mener vos propres projets.

Comment intégrer ce master d’architecture en ligne ?

La rentrée s’effectue à l’automne, mais il est possible d’envoyer son dossier de candidature à tout moment pendant l’année.

Les étudiants admis ont tous des profils et des parcours différents, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir étudié l’architecture au préalable pour intégrer la formation d’architecture du RIT.

En revanche, vous devrez clairement montrer votre intérêt pour l’architecture, une ouverture d’esprit, de la curiosité et un engagement pour le développement durable et l’écologie.

Pour constituer votre dossier de candidature, il faudra fournir les documents suivants : 

  • Votre diplôme de premier cycle (qu’il soit en lien avec l’architecture ou non) ;
  • Vos relevés de notes ;
  • Une lettre de motivation (personal statement) ;
  • Un CV ;
  • Un portfolio contenant des travaux personnels, académiques ou professionnels.

Combien coûte le master d’architecture du RIT ?

C’est là que le bât blesse. Le Master d’architecture en ligne proposé par le RIT coûte entre 100 000 et 150 000 dollars américains, selon le parcours choisi.

La formation est donc très onéreuse, mais il faut rappeler qu’elle dure entre 2 ans et demi et 3 ans et demi en fonction du parcours choisi (débutant en architecture ou non).

Étudier l’architecture en ligne avec le RIT : bonne ou mauvaise idée ?

S’il se distingue par le fait qu’il soit intégralement dispensé en ligne, le Master d’architecture du RIT souffre de deux problèmes majeurs : 

  • des droits de scolarité exorbitants (mais qui correspondent néanmoins aux prix des universités américaines…) ;
  • un diplôme qui n’est pas reconnu automatiquement en France.

Le diplôme d’architecture délivré par le RIT reste néanmoins une bonne alternative à ceux qui n’ont jamais étudié l’architecture, qui ont déjà une licence et qui souhaitent se réorienter.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous