Préparer son admission à la Manchester School of Architecture

Préparer son admission à la Manchester School of Architecture

Sommaire de l'article

Née en 1996, à la suite de la fusion entre l’Université de Manchester et l’Université métropolitaine de Manchester, la Manchester School of Architecture (MSA) est l’une des meilleures écoles d’architecture au monde, classée 7ème par le QS World Rankings 2022. Cette fusion permet aux étudiants de profiter des ressources et installations des deux établissements. Ils sont  1 000 personnes provenant de plus de 80 pays à être accueilli pour suivre des enseignements de qualité à travers plusieurs domaines interdisciplinaires, comme :

  • Le design urbain
  • Le développement urbain
  • La conservation et la gestion des environnements historiques
  • L’aménagement écologique

La MSA repose sur trois formes d’enseignement : le premier cycle appelé BA Hons (Bachelor en arts), le second cycle, et enfin les cycles supérieurs pour les masters et doctorats. En tant qu’étudiant(e) international(e), Architektôn vous explique comment réussir votre admission dans cette école prestigieuse.

manchester school of architecture admission

Entrer en Bachelor d’architecture

L’entrée au sein de la MSA commence par une candidature en ligne, sur UCAS, la plateforme centralisant les admissions en premier cycle au sein des universités britanniques. Il est conseillé de visionner ce webinaire qui donne quelques conseils aux candidats, par exemple :

  • Une introduction à la MSA
  • Des informations sur les critères et processus d’admission
  • Des conseils sur le portfolio

Les attendus du portfolio

Le Bachelor en architecture est principalement tourné vers le design : il vous est indispensable de soumettre un portfolio. Une fois votre candidature examinée sur UCAS, vous recevrez un mail vous demandant de constituer un portfolio avec un délai de d’environ trois semaines, sous forme numérique.

Une déclaration écrite vous sera demandée (environ 450 mots), qui explique :

  • Pourquoi vous voulez étudier à MSA ;
  • Votre évaluation concernant une exposition ou un bâtiment récemment visité ;
  • Une déclaration sur votre architecte ou bâtiment favori ;
  • Un travail d’architecture que vous voulez exercer en personne.

Un nombre de 10 à 12 œuvres d’art de votre propre création vous est demandé. Cela peut être des peintures, des dessins, des croquis, des photographies que vous avez composées. Ces images doivent permettre de montrer quatre compétences : 

  • Votre créativité ;
  • Votre aptitude pour le dessin ;
  • Votre capacité à utiliser un large panel de médias ;
  • Un processus créatif (croquis préparatoires et image finale).

Les conditions d’entrée

Les cours de premier cycle vous sont abordables si vous présentez une moyenne globale de 13/20, si vous avez un bac général, technologique, ou un diplôme d’enseignement du second degré. Des compétences linguistiques sont indispensables pour espérer entrer en Bachelor (score obtenu en anglais dans votre relevé de notes, IELTS, ou qualification équivalente).

Les différents coûts

Même si votre dossier académique présente des points pertinents, vous devez avoir les épaules assez solides pour assumer les coûts financiers. Chaque année vous devez payer 25 000 £ de frais de scolarité.

Des coûts supplémentaires peuvent être à régler, à hauteur de 1 400 £ à 2 400 £. Cela peut concerner les matériels de cours, les logiciels, les frais de modélisme, ou autres. Vous pouvez louer des machines le temps de votre cursus.

L’admission en Master d’Architecture

Ce Master est la dernière étape de formation académique pour que vous puissiez vous inscrire en tant qu’architecte professionnel ; il est centré sur les étudiants. Vous apprenez à travailler sur des projets d’événements qui relient étudiants, universitaires experts et professionnels du design afin d’affiner vos propres compétences en créant un portfolio qui vous permettra d’être employé(e) dans un grand cabinet d’architecture.

Les conditions d’entrée

Avant de débuter, vous devez savoir qu’il existe deux formes de Master en Architecture : deux ans à temps plein ou quatre ans à temps partiel. Une plateforme en ligne est disponible pour candidater : Manchester Metropolitan University.

Parmi les informations à transmettre, il y a :

  • Une lettre de motivation concise qui présente vos intérêts académiques, les principales raisons qui expliquent votre choix pour MSA
  • Un portfolio digital de 35 pages minimum. Il doit inclure un sommaire, des informations sur la durée de chaque projet, et l’année au cours de laquelle vous les avez produits ;
  • Deux lettres de recommandation, l’une d’un ancien tuteur académique (de troisième année), l’autre de votre employeur actuel (l cas échéant, cela peut être un référent académique supplémentaire)
  • Un score d’environ 6.5 à l’IELTS, ou qualification linguistique semblable.

Ordonnance ARB (Architects Registration Board)

Pour obtenir le titre d’architecte au Royaume-Uni, vous devez passer deux diplômes universitaires mais aussi avoir une pratique professionnelle. Si vous ne détenez pas une qualification de premier cycle prescrite par l’ARB, il vous sera difficile d’accéder au titre d’architecte dans un fonds britannique.

Les frais de scolarité

Pour les étudiants internationaux :

  • Frais à temps plein : vous devez payer 25 500 £ par année, à condition qu’il n’y ait pas une quelconque forme de pause ;
  • Frais à temps partiel : 12 750 £ par année, qui reste le même prix si vous n’avez pas fait de pause dans vos études.

Des coûts supplémentaires sont à prévoir (allant de 1 000 £ à 1 500 £), si vous achetez des matériaux spécifiques pour vos cours. Vous pouvez utiliser des ordinateurs qui disposent de logiciels nécessaires pour vos travaux, ou des équipements de modélisme comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser.

Nos conseils : personal statement et portfolio

Que vous souhaitiez entrer en Bachelor ou en Master d’architecture, les pièces maîtresses de vos dossiers de candidature restent la lettre de motivation et le portfolio. Evidemment, vos relevés de notes doivent être excellents également et présenter de bons commentaires de la part des professeurs. Travailler toute l’année dans toutes les matières est important pour faire une bonne impression sur le jury d’admission.

Écrire un personal statement efficace

Sur UCAS, vous êtes invité à télécharger une lettre de motivation, appelée personal statement en anglais, commune à tous vos voeux de premier cycle. La MSA demande aussi une déclaration écrite permettant de montrer votre intérêt et votre passion pour l’architecture pour l’entrée en Bachelor. Le dossier de Master doit contenir aussi une lettre de motivation.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre votre temps ! Ne vous précipitez pas et commencez par un travail d’introspection et de recherche sur vous-même. Demandez-vous pourquoi vous voulez faire des études d’architecture, quelles raisons concrètes vous poussent à choisir la MSA ou encore ce que vous espérez accomplir dans votre vie professionnelle.

Prenez des notes pendant vos jours de réflexion. Ecrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Après quelques jours, vous pourrez commencer à revoir vos notes et à faire le tri entre ce qu’il vous paraît important de mentionner, et ce que vous n’allez pas garder. Ordonnez les informations qu’il vous reste afin de regrouper ce qui va ensemble et de penser à des transitions et des enchaînements pertinents. Vous pouvez construire votre plan de cette façon.

Le travail de rédaction ne doit venir qu’à la fin. Privilégiez les phrases courtes pour éviter les constructions longues et complexes qui pourraient vous faire faire des fautes de syntaxe et de grammaire. Soyez simple pour véhiculer vos idées de manière claire. Faites-vous relire, de préférence par un anglophone qui pourra repérer vos fautes et vous corriger.

Réaliser son portfolio

Pour l’entrée en Bachelor, il doit contenir entre 10 et 12 créations. Pour le Master, il faut compter 35 pages minimum : c’est un document beaucoup plus étoffé, qui contiendra des projets que vous réaliserez au cours de vos premières années d’études.

Peu importe le cycle visé, il est important que votre portfolio ait un aspect professionnel. Soignez la mise en page ! Utilisez pour cela des logiciels de design comme Indesign, qui vous permettront d’obtenir un rendu propre et clair. Faites attention à la police d’écriture, aux marges et aux espacements.

Choisissez soigneusement les œuvres que vous voulez voir figurer dans votre book. Ajoutez des légendes et des petits textes expliquant votre processus de création, votre intention et l’année de production.

Utilisez toujours la même police d’écriture et veillez à faire attention aux contrastes pour que tous les textes restent lisibles.

Concernant vos travaux numérisés, ils doivent être de bonne qualité. Assurez-vous que rien n’est pixellisé et que tout apparaît bien de manière nette. Des photographies floues ou des numérisations ratées ne feront pas bonne impression sur le jury, et donneront l’effet d’un travail bâclé.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous