Le Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA)

Le Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA)

Le diplôme d’État d’Architecte (DEA) est un diplôme délivré à la fin second cycle d’études en architecture dans une Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA). Il valide un grade de master (bac +5).

Ce diplôme est délivré par 20 ENSA et deux écoles privées en France.

Le statut d’Architecte Diplômé d’Etat (ADE) remplace l’ancien statut DPLG suite a la réforme du cursus établie par l’arrêté du 20 juillet 2005.

2014-07-15 14.05.33

Modalités d’accès et de formation

Le diplôme d’Etat d’architecte peut être préparé en formation initiale, en formation continue, en alternance ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le DEA valide le second cycle d’étude en architecture, d’une durée de deux ans, qui suit un premier cycle d’une durée de trois ans, validé par un DEEA (Diplôme d’Etudes en Architecture) correspondant à la licence. Le DEA correspond au diplôme de Master.

Enseignement

Le DEA valide la maitrise d’un ensemble de sujets et de problématiques propres à l’architecture permettant au diplômé d’exercer dans divers domaines professionnels de l’architecture ou de continuer dans un cycle de recherche.

L’un des objectifs majeur du DEA est de former l’étudiant à la conception d’un projet architectural de manière autonome ainsi qu’à la compréhension des processus de conception et de construction en fonction des contextes, par la maîtrise de techniques et d’échelles variées.

Les enseignements de deuxième cycle se présentent sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) qui se divisent en cours magistraux, TD (travaux dirigés), séminaires et conférences. L’obtention du grade de master se fait par l’acquisition de 120 crédits (ECTS) sur deux ans.

Quelques exemples d’UE :

– Architectures, villes, périphéries et matérialité

– Histoire et patrimoines

– Ambiances et cultures constructives

La formation théorique est complétée par un stage de formation pratique de huit semaines minimum. L’étudiant doit rédiger un rapport de stage à l’issue de celui-ci.

A la fin des deux années, l’étudiant doit présenter un mémoire ainsi qu’un Projet de Fin d’Etude (PFE) lui permettant de valider le dernier semestre d’études en architecture et d’obtenir le statut d’Architecte Diplômé d’Etat.

Le Projet de Fin d’Etude remplace l’ancien Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) qui accordait le statut de d’Architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) avant la réforme de 2005.

Le PFE présente un projet architectural, élaboré à l’issue d’environ 200 heures de travail autonome. Par ce projet, l’étudiant doit être capable de prouver sa maitrise de la conception architecturale et de mettre en pratique ses acquis théoriques et méthodiques.

2014-07-15 13.56.31

Débouchés

Le DEA permet de travailler en tant que fonctionnaire d’Etat, salarié en agence, acteur dans des collectivités territoriales ou consultant (pour l’Etat, des collectivités territoriales ou des particuliers). Les Architectes Diplômés d’Etat (ADE) sont souvent affiliés soit à l’équipe projet (relevant davantage de la conception) soit à l’équipe chantier (relevant davantage de la construction).

Les Architectes Diplômés d’Etat (ADE) peuvent également poursuivre une année d’étude afin de préparer la HMNOP (Habilitation a exercer la maitrise d’œuvre en son nom propre). Seuls les ADE qui possèdent la HMONP et sont inscrits au tableau régional du conseil de l’ordre peuvent obtenir le statut d’architecte. Ils peuvent alors exercer en libéral.

D’autres diplômes peuvent venir compléter un DEA afin de le spécialiser dans certains domaines architecturaux :

– Les DPEA (diplômes propres aux écoles d’architecture) sont proposés par les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et offrent des spécialisations en design, scénographie, architecture navale, architecture et philosophie ou encore constructions parasismiques.

– Les DSA (diplômes de spécialisation et d’approfondissement) présentent quatre spécialisations dans le domaine de l’architecture : architecture et projet urbain, maitrise d’ouvrage architecturale et urbaine, formulation de la commande et conduite de projet, architecture et patrimoine.

– Les architectes diplômés d’Etat peuvent également poursuivre en doctorat, préparé en trois ans, dans des unités de recherche.

Enfin, il existe des doubles-cursus architecte-ingénieur en partenariat avec des grandes écoles d’ingénieurs. Ces cursus ont une durée de 7 ans et sont validés par l’obtention d’un double diplôme en architecture et ingénierie.

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous