Depuis le 22 septembre dernier, la Maison européenne de l’architecture a lancé ses propres journées de l’architecture. Cette association franco-allemande organise cet événement chaque année depuis 2005 dans trois pays : la France, l’Allemagne et deux cantons suisses.
Sur six semaines, diverses visites, conférences et débats vous attendent autour de l’architecture. Architektôn vous déroule le programme !
Une petite introduction
Cette année, la Maison européenne de l’architecture a donné le thème de “Architecture – Transformation” à ces journées. Après la modernité et les progrès, qu’ils soient sociétaux, économiques ou scientifiques, le XXIe siècle est une ère d’inquiétude écologique et de remise en question.
Le recyclage des matières et matériaux, la réutilisation et réadaptation de bâtiments déjà existants sont des sujets principaux dans les discussions entourant l’architecture. Avec cette thématique, la Maison européenne de l’architecture explore l’architecture dans son aspect de la transformation.
Jusqu’au 30 octobre, plusieurs visites et débats se succéderont tout au long des semaines, donnant l’occasion aux intéressés de choisir ceux auxquels assister en fonction de leur agenda.
Quelles dates choisir ?
Les conférences
Trois conférences sont prévues pendant ces six semaines.
- Conférence du collectif Studiolada – Vendredi 6 octobre à 18h30, Mulhouse
Tous issus de la même promotion à l’école de Nancy, le collectif Studiolada se compose de 6 architectes à la recherche de l’innovation et du respect de l’environnement dans leur travail. Formé en 2008, le cabinet reçoit en 2014 le lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes pour leur travail, prix du Ministère de la culture.
- Conférence de l’architecte Wang Shu – Jeudi 12 octobre à 18h30, Zénith de Strasbourg
Architecte, professeur et lauréat du prix d’architecture Pritzker 2012, Wang Shu est un professionnel aujourd’hui membre du jury du prix d’architecture Pritzker. Ayant fondé son agence, Amateur Architecture Studio, il crée en 2003 le département d’architecture de la China Academy of Art, puis devient en 2007 le doyen de l’école d’architecture.
- Conférence de l’enseignante et architecte Sophie Delhay – Mercredi 25 octobre à 19h, Karlsruhe
Enseignante et architecte, Sophie Delhay a pratiqué au sein de l’ENSA Lille, Nantes et Versailles, avant de devenir professeure de théorie et projet à l’EPFL de Lausanne. Avec sa propre agence fondée en 2010, elle se focalise sur la question de l’habitat et expérimente sur la manière dont l’architecture peut participer à l’évolution de la société et du climat.
Toutes ces conférences sont gratuites, mais il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir y assister.
Les visites
Il y a plusieurs visites à effectuer durant ces six semaines, et ces visites se passent des deux côtés de la frontière. Attendez-vous à voyager un peu !
Parmi les visites architecturales proposées, il y a :
- Spenglerpark Münchenstein – Lundi 16 octobre de 12:30 à 13:30
- Reconversion du dépôt tram – Mardi 17 octobre de 12:30 à 13:30
- Site Franck – Mercredi 18 octobre de 12:30 à 13:30
- Site Bredella, Pratteln – Jeudi 19 octobre de 12:30 à 13:30
- Helvetia Campus – Vendredi 20 octobre de 12:30 à 13:30
- TINA, un immeuble de bureaux et de logements flexible, et autres transformations dans la zone industrielle – Vendredi 20 octobre de 15:00 à 17:30
- L’école du centre de Bischoffsheim, restructurée et agrandie – Samedi 28 Octobre de 10:00 à 11:30
Il y a de nombreuses autres visites à effectuer, la liste complète est disponible ici.
Un événement à ne pas manquer
Bien que se reproduisant tous les ans, les thèmes et invités changent chaque année, gardant les éditions intéressantes et le contenu nouveau. Mais cela veut aussi dire que manquer une édition signifie manquer l’occasion de voir quelque chose d’unique !
De plus, il s’agit d’une architecture assez peu couverte par les conférences (architecture alsacienne/allemande, avec un thème dont l’importance ne fait que s’amplifier.
Allez donc voir ce mois de l’architecture alsacienne !