Architektôn

Prépa architecture

Accéder aux études d’architecture aux États-Unis

Accéder aux études d’architecture aux États-Unis

Sommaire de l'article

Le pays de l’oncle Sam a une architecture inspirée de sources européennes (art hispanique ou architecture allemande), Les gratte-ciels américains sont communément pensés comme des figures culturelles du pays. Bon nombre d’entre vous rêvent de devenir architectes, souhaitant révolutionner ce domaine en y apportant quelque chose de nouveau. Les États-Unis sont une destination assez fortement envisagée par les étudiants. On y trouve en effet de prestigieuses universités. Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur les études d’architecture étasuniennes.

Comment accéder aux études d'architecture aux États-Unis ?

Comment entrer dans un établissement d’architecture ?

L’admission pour une formation en architecture peut différer en fonction des écoles, mais généralement les conditions sont assez semblables. Vous le savez sûrement, mais il faut d’abord être titulaire d’un baccalauréat pour tenter l’admission ; s’ensuit alors d’autres procédés (si vous faites un Bachelor ou un Master). Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les différentes écoles proposant le cursus, car le niveau de sélectivité peut être assez élevé. Une université aussi prestigieuse que Harvard, par exemple, va demander un niveau excellent par rapport à d’autres établissements moins grandioses.

Entrer en Bachelor

Nous avons évoqué qu’il fallait un bac pour entrer en architecture, c’est une des étapes nécessaires à l’admission. Par la suite, vous devez remplir un formulaire en ligne (parfois sur le site de l’université choisie) en adressant certains documents. Vous devez envoyer :

  • Vos relevés de notes
  • Un résultat du SAT ou du ACT selon les établissements qui en font les demandes
  • Une preuve de compétence de langue en anglais (TOEFL/IELTS)
  • Des lettres de recommandation académique
  • Un essay (lettre de motivation), expliquant vos projets
  • En fonction également des écoles, vous devez adresser un portfolio

Intégrer un Master

L’admission en Master reste assez similaire à celle du Bachelor, mais à quelques différences près. Vous devez avoir un Bachelor, ou un diplôme supérieur équivalent (Licence ou Master), qui reste cependant dans le domaine de l’architecture. Les documents à transmettre sont de même nature que ceux envoyés pour le Bachelor (des relevés de notes officiels des formations antérieurs, des lettres de recommandation, un CV à jour, vos scores obtenus en langue, des essays, autres), mais la plupart des écoles vous demanderont un portfolio, afin de savoir si vos compétences artistiques en architecture sont convenables.

Quelles écoles proposent un cursus en architecture ?

Vous avez largement les moyens d’intégrer une université digne de vos capacités aux États-Unis, sachant qu’elles sont assez nombreuses. En effet, il existe près d’une vingtaine d’universités qui dispensent de formations en architecture, chacune ayant des spécificités qui leur sont propres. Que ce soit l’université de Stanford, le MIT, ou Harvard, la course aux renseignements de ces différents établissements est assez longue.

L’université de Californie, le campus de Berkeley

Elle est considérée comme une des meilleures (si ce n’est la meilleure) écoles d’architecture aux États-Unis, vous êtes introduit(e) à l’architecture de manière poussée. Vous apprenez différents secteurs du domaine, comme la technologie architecturale, l’histoire de l’architecture, ou la représentation architecturale. Sortir diplômé(e) des études d’architecture du campus de Berkeley vous sera grandement bénéfique pour votre avenir professionnel.

Le Massachusetts Institute of Technology

Cet établissement privilégie la créativité individuelle des étudiants, et se consacre notamment à la préservation des valeurs humaines et au développement de l’architecture dans la société. Vous étudiez des domaines tels que les nouveaux modes de conception et de production, la structure et l’énergie, ou les sciences humaines. C’est un nouvel angle de l’architecture que vous apprenez à assimiler, sous une forme plus innovante.

L’université d’Harvard

Les enseignements de l’architecture sont dispensés au sein de la faculté des arts et des sciences, où l’accent est mis sur l’histoire de l’art et de l’architecture, sur les dynamiques croisées entre la créativité et la mise en pratique sociale. Différentes dispositions (comme des studios) sont en place pour vous aider à bien développer vos qualités architecturales.

L’université Rice

Enseigner un programme d’architecture via la recherche et des collaborations avec d’autres départements de l’université, c’est une caractéristique particulière au sein de la Rice University. Le champ de l’architecture est multidisciplinaire dans cette université, vous avez notamment l’occasion de vivre des expériences professionnelles dans de grandes entreprises, avec un accompagnement sans pareil.

L’université de Yale

Qui dit université grandiose, dit généralement enseignement de qualité. L’université de Yale ne déroge pas à cet adage en établissant un programme adéquat centré sur la découverte du design, la recherche visuelle, et la conversation critique. Vous découvrez tout un panel de secteurs liés à l’architecture, de façon théorique et pratique, complétés par des activités et de libres occasions de sorties pédagogiques ou culturelles.

Des choses à retenir ?

L’architecture est un apanage culturel commun au monde entier, avec des spécificités propres à plusieurs pays. Aux États-Unis, vous êtes entouré(e) par une architecture moderne qui fait la puissance du pays, avec une étude plus ou moins moderne selon les écoles, retraçant souvent de manière chronologique l’histoire de l’architecture et ses défis.

Étudier pour réaliser vos ambitions est splendide, mais vous devez toujours prendre en compte certains facteurs à prévoir. Par exemple, les candidats sont souvent issus de bac S, car l’architecture demande certes un côté créatif et artistique, mais vous devez également approfondir vos connaissances dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, autres), tout en assimilant de nouvelles matières. 

Un portfolio est toujours nécessaire à envoyer, d’une part vous vous entraîner à développer vos qualités dans divers formats (esquisses, maquettes, dessins), d’autre part vous êtes examiné(e) sur votre niveau, sur les différentes productions que vous êtes capable de faire.

Préparez-vous le plus tôt possible à constituer les démarches nécessaires pour maximiser votre admission au sein du cursus américain en architecture (documents, visa, lettres, autres), ce qui vous laissera le temps pour d’autres projets personnels.

Pour conclure

Les États-Unis constituent un bon endroit pour y étudier l’architecture, à vous d’employer tous les moyens possibles pour réaliser vos objectifs. Vous pouvez vous inspirer des critères attendus des différentes universités pour procéder aux étapes, en demandant conseil à des personnes de votre entourage qui ont vécu cette expérience, ou en faisant appel aux services d’Architektôn.

Des coachs personnalisés sont à votre écoute pour vous aider et vous accompagnent dans toutes les procédures nécessaires à votre ascension étudiante supérieure et professionnelle. Vous êtes conseillé(e) sur la conception de portfolio, ou de maquettes, vous bénéficiez d’excellents enseignements favorables à votre avenir.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous