Hors des sentiers battus, venez découvrir les festivals consacrés à l’architecture. Partout en France et sous toutes les formes, ces événements mettent en valeur le travail d’architectes ou tout simplement l’architecture et le paysage, nous questionnent sur notre façon de construire, d’habiter, de transformer le territoire que nous occupons…
Entre cinéma, concerts, savoir-faire, installations éphémères, expositions, ateliers découverte, conférences, etc., les moyens de mettre l’architecture à l’honneur ne manquent pas et vous feront sans nul doute découvrir cette discipline sous un autre jour.
Une belle manière d’enrichir vos connaissances et vos réflexions et de vous immerger dans l’architecture au contact de moyens d’expression divers avant de tenter l’admission en ENSA.
Le Georges Festival
Informations pratiques
- Où ? À Rennes
- Quand ? La prochaine édition aura lieu du jeudi 9 septembre au dimanche 6 octobre 2024
- Plus d’informations : site officiel
À quoi s’attendre ?
Ce festival met l’architecture à l’honneur pendant près d’un mois. Sont organisés divers événements en relation avec l’architecture, tels que :
- des expositions ;
- des balades urbaines et architecturales à travers la ville de Rennes, dont des parcours en canoë sur la Vilaine ;
- des conférences et tables rondes ;
- des ciné-débats ;
- des ateliers participatifs ;
- des temps festifs…
La première édition de ce festival a été organisée en 2022, avec le soutien de nombreux partenaires comme l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne et le Ministère de la Culture. Elle a réuni plus de 9000 festivaliers, qui ont pris part aux activités dans 9 lieux différents répartis dans la ville de Rennes.
C’est assurément un rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer en 2024 !
ZigZag, festival d’architecture et des arts de l’espace
Informations pratiques
- Où ? Le long de la vallée de la Seine, du Havre jusqu’à Vernon
- Quand ? Du 30 septembre au 15 octobre 2023
- Plus d’informations : site officiel
Qu’y a-t-il au programme ?
C’est la Maison de l’architecture de Normandie qui porte ce projet, dont l’ambition est de vous faire “découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de l’Axe Seine”.
Une vingtaine de villes, toutes situées le long de la Seine, participent à cette cinquième édition, parmi lesquelles Le Havre et Rouen.
Au programme, des installations à observer, des promenades urbaines comme paysagères, des randonnées le long du fleuve, des visites de lieux, de chantiers et d’expositions, ou encore des tablées pour discuter, des ateliers, des spectacles, des projections, des croisières sur le cours d’eau…
La programmation se veut complète pour vous permettre d’appréhender les paysages variés formés par la Seine, la façon de construire ce territoire, les possibilités qu’il offre et ses potentialités économiques, culturelles et environnementales.
Le festival des Cabanes, entre architecture et paysage
Informations pratiques
- Où ? Sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy
- Quand ? Du 1er juillet au 15 novembre 2023
- Plus d’informations : site officiel
En quoi consiste-t-il ?
Le festival des Cabanes est organisé chaque année depuis 2016. Dédié à l’architecture et à la façon dont nous envisageons la nature et la manière de nous y installer, il permet de visiter 17 cabanes installées sur le territoire des Sources du lac d’Annecy.
Ces cabanes sont construites juste avant l’été, après avoir été sélectionnées par un jury d’architectes lors du concours organisé entre janvier et mars. Chaque année, les architectes et agences sont de plus en plus nombreux à vouloir proposer leur version de la cabane, leur approche pour lier nature et culture.
Le festival est consacré à ces installations éphémères, que les participants sont invités à visiter pour poser un nouveau regard sur le territoire, ses communes et sa géographie, et notre rapport à la nature et à l’habitat.
Le festival Close-up : Ville, Architecture et Paysage au cinéma
Informations pratiques
- Où ? Paris et Île-de-France
- Quand ? Du 10 au 17 octobre 2023
- Plus d’informations : site officiel
Pourquoi est-ce un festival d’architecture ?
Dans 13 lieux situés à Paris et dans la région Île-de-France, ce festival propose un regard croisé entre architecture, paysage et cinéma. Dans les salles obscures, venez découvrir comment le cinéma “met en scène la ville et les défis auxquels elle est confrontée”.
Pendant une semaine, certains cinémas de Paris et de la banlieue proposent ainsi des séances spéciales, des vidéos thématiques, des avant-premières ou encore des séances gratuites, avec des invités du monde du cinéma et de l’architecture.
En partenariat avec la métropole du Grand Paris, le festival prend appui sur de nombreux moyens d’expression (films, documentaires, archives, séries…) pour explorer ce territoire actuellement en mutation. Retrouvez également des conférences et master classes au programme.
Parmi les lieux au sein desquels est organisé le festival, citons les ENSA Versailles, Paris-La Villette et Paris-Belleville, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ainsi que la Maison de l’Architecture Île-de-France. Des cinémas à Paris, Versailles, Arcueil, Rueil-Malmaison ou encore à Clichy et à Sceaux sont également des partenaires de l’événement et accueilleront des projections et des séances spéciales.
Le festival Bellastock
Informations pratiques
- Où ? À Évry-Courcouronnes, dans l’Essonne (91)
- Quand ? Du 13 au 16 juillet 2023
- Plus d’informations : site officiel
Comment se déroule-t-il ?
Ce festival est bien implanté dans la région parisienne puisqu’a eu lieu sa 17e édition en 2023 !
Cette année, l’événement proposait à 400 participants d’imaginer, construire et habiter une ville éphémère. Pendant 4 jours, ces derniers doivent mettre en place tout le projet. La collaboration, l’échange et le partage de savoir-faire sont les maîtres mots de ce festival, qui accueille aussi des artistes en résidence venus expérimenter des techniques artistiques.
Après chaque journée de chantier, la ville éphémère est investie par une programmation musicale et artistique. Le public peut assister à des concerts, mais aussi visiter des expositions et des installations.
Après le chantier, il est possible de visiter la ville éphémère pendant deux jours pour voir le résultat de ces quatre jours d’échanges artisanaux et artistiques.
Le festival des Architectures Vives
Informations pratiques
- Où ? À Montpellier
- Quand ? Le 13 juin 2023
- En savoir plus : site officiel
Quelle est la programmation ?
Cette manifestation, gratuite et destinée au grand public, est organisée par des architectes chaque année à Montpellier depuis 2006. En 2023 s’est tenue sa 17e édition.
Le festival invite les visiteurs à se promener le long d’un parcours architectural pensé à travers la ville de Montpellier, les faisant aller d’hôtels particuliers à des petites cours intérieures habituellement fermés au public. Des installations conçues par des architectes sont dispersées dans les rues du centre historique et permettent de mettre au contact les visiteurs avec le patrimoine de Montpellier et de mettre en valeur ce dernier.
Assister à un festival d’architecture : pour quoi faire ?
On ne le dira jamais assez, l’admission en ENSA peut se jouer sur votre motivation et votre intérêt pour l’architecture. Se rendre à un festival dédié à l’architecture est donc un excellent moyen de mettre en avant votre passion pour le sujet et surtout d’apprendre de nouvelles choses.
La plupart des festivals s’adressent en effet au grand public. Vous n’aurez donc aucun mal à comprendre ce qui y est présenté. Regardez les programmations pour sélectionner les événements qui vous intéressent ! Les manifestations sont présentes partout en France, de la Bretagne à l’Occitanie en passant par l’Île-de-France : vous trouverez forcément votre bonheur !
Les personnes qui travaillent dans le monde de l’architecture redoublent chaque année d’inventivité pour donner envie au grand public de se rendre aux événements et de prendre part aux activités. Profitez d’un moment festif, convivial et ludique pour étoffer vos connaissances et en apprendre davantage sur des territoires, des thématiques et des problématiques. Ce sera aussi l’occasion de faire des rencontres et de devenir plus familier avec le travail d’architectes connus comme méconnus.