L’architecture est un domaine intéressant et, pour cultiver son savoir architectural, il est recommandé d’explorer le sujet avec des supports variés. Vous pouvez appréhender la discipline notamment avec des livres et des expositions, choses qui ne manquent pas.
Mais une manière nouvelle de voir l’architecture, ça vous intéresse ?
Alors allez voir le festival Close-Up ! Ce festival d’architecture propose des projections venant de partout dans le monde, évoquant des sujets profonds et avant tout couvre l’architecture à travers différents films et courts-métrages.
Qu’il s’agisse d’être architecte, de l’architecture d’une ville ou encore du devenir urbain de certains endroits, assistez à cette programmation unique en son genre en octobre 2023.
Quels films sont prévus ?
Une vingtaine de films seront projetés lors de ce festival, qui aura lieu du 10 au 17 octobre 2023. Vous pouvez vous attendre à des films comme :
- Devenir Architecte, de Garance Paillasson : Un documentaire, sur un questionnement simple “Comment je vais pouvoir maintenir mon engagement social à travers la voie que j’ai choisie ?”. Devenir architecte est un travail compliqué, encore plus lorsque l’on est engagé dans des domaines comme l’écologie et le développement durable. Les outils, méthodes et pratiques, bien que changeantes, ne sont pas toujours adaptés, et cela peut rendre la réconciliation difficile.
- Atlantide, de Yuri Ancarani : Un film sur une des villes les plus particulières d’Europe, Venise. L’Italie possède une grande culture de la vitesse et de la mécanique, culture qui passe par la voiture en temps normal, mais dont la jeunesse vénitienne ne peut profiter de la même manière. Ainsi, il s’agit d’un regard sur cette particularité, cette différence qui est pourtant commune aux autres Italiens.
- Hyderabad, de Christian Barani : Hyderabad est une ville ancienne d’Inde qui aujourd’hui subit un agrandissement urbain non maîtrisé. Une ville séparée entre deux moitiés, une musulmane et une hindoue. Une ville qui, par son évolution, enterre son passé et son peuple sous des constructions contemporaines et met en danger son propre futur.
Beaucoup d’autres films et documentaires seront disponibles pendant la semaine du festival, comme “Maputo Nankazandza” et “A machine to live in”. N’hésitez pas à explorer la programmation !
Ou aller voir ces films ?
Quatorze lieux, à travers tout Paris et sa banlieue, sont ouverts pendant le festival, pour permettre à tous de suivre le programme, peu importe où vous êtes.
Les lieux de projection sont :
- ENSA La Villette
- ENSA Belleville
- ENSA Versailles
- La Maison de l’Architecture
- Le Pavillon de l’Arsenal
- La Cité de l’Architecture et du Patrimoine
- Léonard Paris
- 7 Batignolles
- Cinéma Rutebeuf, Clichy
- Cin’Hoche, Bagnolet
- Espace Jean Vilar, Arcueil
- Le Trianon, Sceaux
- Cinéma Ariel, Rueil-Malmaison
- UGC Cyrano, Versailles
Si vous voulez plus d’informations sur les lieux, les informations sont ici.
Pour ce qui est du prix, les ENSA, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Pavillon de l’Arsenal et la Maison de l’Architecture font entrée libre. Léonard Paris est aussi gratuit, mais requiert une inscription. Pour le reste des lieux, les prix sont consultables sur le site web du festival.
Une occasion de se cultiver avec le grand écran
Les films et documentaires sur l’architecture ne sont pas communs, cela rend cette occasion encore plus unique. Quel que soit l’endroit où vous habitez en Île-de-France, il y a un endroit près de vous où ce festival sera projeté !
Donc si vous voulez cultiver votre culture architecturale, expérimenter avec une filmographie différente ou tout simplement sortir et passer un moment agréable, Architektôn ne peut que vous inviter à aller voir une séance.
Bon visionnage !