Aujourd’hui, en études d’architecture, il est encore possible de faire du sport et de participer à des compétitions rassemblant tous les élèves des ENSA, et ce grâce à la FSEA.
La FSEA, c’est quoi ?
Fondée en 2016 avec la première édition des Archipiades, la FSEA est une histoire d’amis et d’élèves.
Composée uniquement d’élèves provenant des écoles d’architecture, la FSEA connaît son public, et s’efforce de répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Bien évidemment, ce rassemblement sert à s’amuser, mais les rencontres organisées servent aussi à tisser des liens, à renforcer les contacts déjà existants entre futurs architectes.
Heureusement, leur point de vue d’élèves les a aidé à faire de la FSEA une réussite.
Depuis sa création, le nombre d’élèves qui ont rejoint les activités proposées par la fédération a été multiplié par 5, un nombre non négligeable quand on considère qu’il s’agit de la population de 20 écoles.
Une association par les élèves, pour les élèves
Qui de mieux que les élèves pour savoir ce que veulent les élèves ?
C’est de ce postulat que la FSEA s’est formée, avec une véritable volonté de réussir à rassembler les nombreuses associations sportives de chaque ENSA française durant un événement ayant la possibilité de fédérer les nombreux étudiants en architecture. Chaque BDS de chaque ENSA fait partie de la FSEA, cela représente les étudiants de 20 écoles qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes !
Les résultats? Les Archipiades, véritable compétition et moment de partage entre étudiants de tous horizons entament leur septième édition cette année, et le succès est tel que la FSEA est poussée à lancer leur propre compétition de sports d’hiver, Archiglisse, qui attaque sa deuxième édition.
Archiglisse est une semaine à la montagne pour permettre à tous de pratiquer les sports de la glisse, de façon amicale ou en compétition, mais tout comme Archipiades il s’agit aussi de former des liens personnels et professionnels avec ses camarades.
Les étudiants sont au rendez-vous, et en redemandent. L’idée de départ d’assurer la cohésion des étudiants est un succès !
“La FSEA, c’est beaucoup de travail, mais c’est avant tout une grande histoire de famille et une belle bande de potes.” Luc Teysseire, ex vice-président de la FSEA.
Depuis 2016, les étudiants en architecture ont réussi à mettre en œuvre une association dans le but de faire en sorte qu’ils puissent faire du sport. Ce but a été dépassé, car il réunit désormais tous les BDS étudiants des ENSA autour de deux compétitions, pour leur faire passer un bon moment tous ensemble.
Objectif accompli !