Norman Foster est un architecte dont les œuvres peuvent se retrouver dans les quatre coins du monde. France, Royaume-Uni, États-Unis, Chine… Il a réalisé de nombreux projets qui sont désormais partie intégrante des villes et paysages qui les entourent.
Mais plus que ça, Norman Foster est un architecte avec le regard dirigé vers le futur. Engagé dans le développement durable et les méthodes respectueuses de l’environnement, son architecture montre une manière différente de faire.
Et vous pouvez observer tous ces travaux vous-même ! La galerie 1 du centre Pompidou est actuellement le lieu d’accueil d’une grande exposition regroupant un grand nombre de croquis, dessins et maquettes faites par Norman Foster et son cabinet, Foster + Partners.
Un artiste prolifique
En entrant, on est frappé par le travail fait à tous les niveaux de la création architecturale. Des dizaines de cahiers de croquis sont exposés dans des vitrines, avec de nombreux dessins représentant divers objets. On y retrouve des maisons, des immeubles, des complexes d’habitation, mais aussi des avions, des aménagements intérieurs, des paysages… Toutes sortes d’idées ont été dessinées, certaines plus surprenantes que d’autres.
Les murs sont eux aussi couverts par des travaux. De nombreux plans et dessins plus réfléchis sont affichés. Des coupes se partagent l’attention du spectateur avec des dessins en trois-quarts d’une maison, des plans de ponts et de projets se retrouvent dans cette même pièce, permettant à tous de voir l’amplitude de la recherche effectuée d’un coup d’œil.
Plusieurs croquis montrent des environnements idylliques et installés de manière à ne pas détruire la nature préexistante, et d’autres démontrent la réflexion de Norman Foster sur la place de l’humain au cœur de ces structures, avec des dessins de personnes vivant et interagissant avec cet environnement.
Le temps passé par Mr. Foster à observer son environnement et imaginer son aménagement est évident, et l’on peut observer le début d’une pensée qui, au-delà du désir de l’architecte de créer un projet qui marquera les esprits, l’envie d’intégrer ses projets de manière humaine et respectueuse de l’environnement.
Le questionnement d’un avenir durable
Norman Foster est une figure de proue pour l’architecture “high-tech”. Aussi appelée modernisme tardif, ce style remontant aux années 70 est caractérisé par ses nombreux éléments industriels technologiques dans ses projets.
Il s’agit d’une architecture de l’avenir oui, mais quel avenir ? L’exposition répond en partie à cette question. Dans chacune de ses réalisations, l’architecte s’est efforcé de minimiser l’impact environnemental et d’améliorer les systèmes existant pour créer des constructions “en avance sur leur temps”.
Aujourd’hui, le développement durable et l’écologie sont des questionnements pressant de notre société, mais il s’agissait déjà d’une pensée très présente dans la conception des projets de Mr. Foster, et ce il y a 60 ans déjà avec ses premiers chantiers.
Une volonté d’anticiper les besoins du futur
Foster + partners sont toujours un cabinet d’architectes de premier plan, et leurs projets continuent de suivre cette ligne directrice de respect de l’environnement et d’amélioration de l’impact environnemental des bâtiments. Parmi les projets futurs que l’on peut retrouver dans l’exposition, il est possible d’observer un hub de drones pour la livraison de matériel médical sur de longues distances dans les zones difficiles d’accès, et aussi une maquette de bases lunaires et martiennes !
Cette exposition met en avant les projets passés, réalisés ou non, mais aussi les projets futurs, toujours dans cette veine de réponse aux besoins du futur tout en étant éco-responsable. Malgré son âge (87 ans à l’heure de cet article !), sa vision et sa direction continuent au sein de son cabinet d’architectes.
Nous vous invitons à visiter cette exposition, que vous soyez architectes ou étudiants. Les œuvres exposées sont belles, inspirantes, et enseignent une pensée éco-responsable qui est le futur de la construction. Nouvelles matières, nouvelles techniques, nouvelles réflexions sont au cœur de l’exposition. Allez donc la voir !
Pour finir : les infos pratiques
L’exposition sera au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 7 août. Comme dit plus haut, elle est située dans la galerie 1 du centre, au dernier étage, avec une très belle vue de Paris. Ouvert de 11h à 21h, tous les jours sauf le mardi.
La place vous coûtera 17 euros plein tarif et 14 euros pour les 18-25 ans, et vous pouvez la réserver en ligne pour éviter de faire la queue au guichet. N’oubliez pas votre carte d’identité !