Les écoles d’architecture belges sont une option très populaire parmi les étudiants en architecture. Un pays étranger mais néanmoins en Europe et parlant le français, une vie étudiante développée, et un enseignement supérieur de qualité.
L’université de Liège en particulier à plusieurs événements qui se profilent à l’horizon, ce dès fin septembre. Allez voir ces événements et profitez-en pour découvrir l’école !
Exposition de fin d’année
Du 7 au 14 septembre, au cœur de la faculté d’architecture de l’université de Liège, les travaux académiques réalisés par les étudiants pendant l’année 2022-2023 seront exposés. Cette exposition est l’occasion de rencontrer les étudiants et de discuter de leurs projets. C’est aussi l’opportunité d’observer les différentes thématiques abordées par l’université au fil des années, pour mieux se projeter dans ce qui vous attend pendant le cursus d’architecture.
Si vous êtes intéressé par l’architecture et le programme de l’université de Liège, c’est une occasion parfaite pour échanger avec les étudiants sur leur parcours et les cours qu’ils suivent au sein de l’université. Pensez-y !
Le vernissage aura lieu le 7 septembre, l’entrée est gratuite mais nécessite votre inscription.
Exposition “Building Pedagogy”
Building pedagogy, c’est une exposition regroupant 5 projets d’architecture du concours du regroupement de la Faculté d’Architecture sur le site Fonck. Les propositions de Office Kersten Geers David Van Severen, Baukunst, Robbrecht & Daem architecten + Atelier Chora, Muoto + Laboratoire + Baumans Deffet et Altstadt + Karamuk Kuo seront présentées avec des maquettes et des interviews, filmées par le scénographe Richard Venlet.
Cette exposition sera aussi le lieu de conférences sur la pédagogie au sein de l’université. Quatre conférences sont prévues :
- Mardi 26 septembre, 19:00, Manège de la Caserne Fonck : Vernissage de l’exposition et présentation des 5 projets par les architectes, suivis d’une discussion avec Véronique Patteeuw et Lisa De Visscher. Présentation de A+303 : On Campus – Designing higher education
- Mardi 3 octobre, 19:00, Manège de la Caserne Fonck : Conversation avec Klaas De Rycke (Bollinger+Grohmann, ingénieur du projet lauréat), et Guy Mouton, modérée par Vincent Servais sur l’importance, l’intelligence et les défis de la structure dans l’architecture.
- Mardi 10 octobre, 19:00, amphi Ruwet (Zoologie) : Conférence de Michel Desvigne sur sa stratégie territoriale des espaces non planifiés de la Ville de Liège et les enjeux des vestiges de la géographie, les faisceaux d’infrastructures et les sites industriels en reconquête.
- Mercredi 18 octobre, 19:00, amphi Ruwet (Zoologie) : Conférence de Office KGDVS sur la présence de la pédagogie dans leur œuvre.
L’exposition se tiendra à la Salle Capitulaire, sur le site de la Faculté d’Architecture. Elle débutera le 26 septembre par le vernissage et se terminera le 26 octobre. Pensez à vous inscrire ici si vous voulez assister au vernissage, les places sont limitées !
Conférence – débat : Une histoire de l’architecture moderne à Verviers
Le 13 novembre, Sébastien Charlier, le responsable scientifique du GAR-Archives d’architecture (Faculté d’architecture, ULiège), donnera une conférence sur l’évolution et les bouleversements de la ville industrielle de Verviers, en Belgique.
Du XIXe au XXe siècle, en passant par des architectes comme Charles Thirion, Albert-Charles Duesberg et le Groupe Planning, la conférence couvrira un siècle de changements et d’innovation en architecture, qu’elle soit esthétique, technique, typologique ou programmatique, et la replacer dans le contexte historique de l’architecture belge.
Cette conférence sera tenue au Centre culturel de Verviers – Espace Duesberg à 20h, et est ouverte à tous, mais il vous faut encore une fois réserver votre place (gratuite).
Une université, mais aussi un lieu d’exposition
L’université de Liège est régulièrement un lieu de débat et d’exposition pour les étudiants, mais aussi pour le public. C’est l’occasion pour tous de partager des idées sur l’architecture, mais aussi de cultiver sa propre culture architecturale.
Profitez de ces événements pour visiter les locaux de l’université, qui est par ailleurs la seule en Belgique à proposer un cursus complet en architecture, du bachelor au master, et donc une excellente alternative aux ENSA.