Étudier l’architecture à l’University of Cambridge

Étudier l’architecture à l’University of Cambridge

Sommaire de l'article

On ne présente plus l’université de Cambridge, l’une des plus vieilles universités du monde (fondée en 1209), membre du « triangle d’or » (groupe des universités britanniques les plus élitaires), et qui a compté des étudiants, personnel, professeurs, ou anciens élèves qui sont devenus lauréats du prix Nobel et médaillés Fields.

Le département d’architecture de Cambridge a plus de 100 ans d’histoire. Le progrès de chaque étudiant y est soigneusement cultivé par des chercheurs et praticiens de renommée mondiale. Vous apprenez à pousser les limites du domaine de l’architecture et développez vos capacités afin de prendre des chemins lumineux.

Les enseignements apportent une compréhension théorique, historique et culturelle de l’architecture, en plus des matières techniques. Vous apprenez à avoir une approche plus complexe du domaine, à savoir que le processus de conception n’est pas qu’esthétiquement agréable et techniquement sain, mais qu’il sert aussi de développement et d’intégration au sein des communautés.

La faculté d’architecture de Cambridge University s’emploie à vous offrir des cours d’excellence en architecture, afin de poursuivre une grande carrière d’architecte, au Royaume-Uni ou ailleurs.

etudier architecture cambridge

Admission en premier cycle d’architecture

La faculté d’architecture de Cambridge est l’un des lieux les plus stimulants pour étudier l’histoire, la culture, ou la conception architecturale. Tout est mis en œuvre pour poursuivre trois ans de travail assidu. Que ce soient des studios, des bibliothèques, ou des endroits de reprographie, vous baignez dans une atmosphère mi-étudiante, mi-professionnelle, qui fait de la faculté d’architecture un endroit d’étude exceptionnel.

Les conditions d’admission

Cambridge est connue pour être une des universités les plus sélectives, où l’entrée demande des exigences exceptionnelles et un niveau académique très élevé. Pour vous donner un premier aperçu, vous devez obtenir la mention Très Bien au bac, avec des notes de 16/20 ou 17/20 dans chaque matière (spécialement en mathématiques, physiques, ou arts).

Il existe des évaluations spécifiques à certaines formations, et la faculté d’architecture présente deux évaluations aux formats différents par lesquelles les étudiants doivent passer :

  • Une évaluation de compétence écrite (30 minutes)
  • Un examen de compétence graphique et spatial (30 minutes)

Certaines spécificités d’évaluations doivent d’être respectées durant les deux épreuves. Vous pouvez vous entraîner en vous inspirant des sujets d’évaluation qui présentent ce qui vous attend.

Réaliser un portfolio professionnel

Si vous êtes sélectionné(e) pour une interview, vous devrez présenter un portfolio de travaux récents. Leur nature peut être variée : il peut s’agir de dessins, de sculptures, ou de photographies. Vos travaux doivent manifester de l’intérêt pour l’architecture, afin que les examinateurs évaluent votre niveau artistique. 

Vous n’êtes pas obligé(e) de fournir un travail digne de Michel-Ange ou André le Nôtre, mais faites en sorte de présenter quelque chose d’atypique et de représentatif de votre manière d’appréhender l’architecture. Vous êtes également encouragé(e) à prendre un carnet de croquis avec des dessins en cours (crayons, fusains, etc) présentant des sujets divers. 

Un travail effectué en dehors du cadre académique est le bienvenu. Prenez le temps de bien préparer votre portfolio en rassemblant vos meilleures créations (si vous avez des créations lourdes, prenez quelques photographies). La faculté ne demande pas spécifiquement que des productions architecturales, il est aussi demandé des dessins de vie, des paysages sous différents formats, des posters ou magazines que vous avez créés, etc.

Les documents requis

C’est une étape connue par tous, et un passage obligatoire à respecter : fournir les documents adéquats. Vous devez d’abord vous inscrire au sein de la plateforme UCAS pour compléter votre candidature en ligne. Parmi les documents à transmettre :

  • Un CV détaillé montrant vos expériences et compétences ;
  • Un certificat d’études secondaires, en l’occurrence votre bac ;
  • Votre relevé de notes du bac ;
  • Une documentation montrant vos antécédents financiers ;
  • Une lettre de recommandation :
  • Un essay ou personal statement ;
  • Votre score en compétence linguistique : TOEFL/IELTS/PTE/Cambridge test

Cambridge conseille également quelques ouvrages à lire pour bien vous préparer à l’entrée.

L’admission en Master d’architecture

Le Master en architecture prend essence dans un programme de recherche développé individuellement par les étudiants. À travers des propositions architecturales, vous apprenez à prendre en considération l’architecture sous ses aspects culturels, économiques, socio-politiques, ou environnementaux. Ce master est un melting-pot culturel où diverses nationalités étudient l’architecture de manière intensive. Vous aussi, vous pouvez intégrer ce Master et suivre des enseignements de qualité qui feront de vous un expert en architecture ; mais il faut d’abord s’employer à répondre aux exigences d’admission.

Profitez des portes ouvertes

Une journée portes ouvertes virtuelle de cycle supérieur a souvent lieu en novembre (du 31 octobre au 13 novembre 2022), profitez de cette occasion pour en apprendre plus sur les processus d’admission, ou sur les cours proposés à Cambridge. Si vous montrez que vous venez de loin pour en apprendre plus sur cette université et sur le programme d’architecture, vous pouvez marquer quelques points pour votre admission. Essayez de prendre contact avec quelques personnes de cette université (enseignants, étudiants, personnel, autres) afin qu’ils se souviennent de vous et de votre profil.

Les exigences linguistiques attendues

En tant qu’étudiant international, vos compétences linguistiques sont soumises à un score défini par Cambridge, selon le type de test passé. Ainsi les scores attendus sont :

  • IELTS : 7.5 (score de 7 minimum dans chaque épreuve)
  • TOEFL : 110 (score de 25 minimum dans chaque épreuve)
  • CAE : Grade A ou B (score au moins de 193 dans chaque épreuve)
  • CPE : Grade A, B ou C (avec un score d’au moins 200 dans chaque épreuve)

Les documents à transmettre

La préparation est un point important pour votre candidature, et parmi les documents demandés, vous devez transmettre :

  • Un CV détaillé ;
  • Une preuve de compétence en anglais ;
  • Un Portfolio ;
  • Une proposition de recherche contenant entre 1 000 et 1 500 mots. Vous devez soigneusement choisir un sujet pertinent, relatif à un discours académique, de revue littéraire, de questions de recherche, d’une déclaration sur l’approche de conception et de références clés ;
  • Un échantillon de travail : cela peut être une publication de journal, ou un chapitre d’une dissertation de premier cycle. Il doit y avoir une argumentation claire et quelques références.

Détails concernant les lettres de références

Parmi les documents d’admission, vous devez transmettre deux lettres de référence, avec les coordonnées des deux personnes qui recevront la demande envoyée via le formulaire de demande en ligne. En fonction de votre parcours, les lettres doivent être écrites soit par des références académiques, soit par des professionnels :

  • Deux références académiques si vous êtes encore en cycle supérieur, ou que vous y êtes depuis moins de trois ans (tuteurs ou superviseurs)
  • Une référence académique, et une professionnelle, si vous avez quitté le cycle supérieur il y a plus de trois ans (membre du personnel académique et employeurs)
  • Deux références professionnelles si vous avez quitté l’enseignement supérieur il y a plus de six ans (employeurs).

Faites attention quant au choix des référents, ils doivent être des personnes qui vous connaissent bien, et doivent porter un jugement sur :

  • Votre rendement scolaire
  • Votre potentiel créatif et/ou indépendant
  • Votre capacité à suivre le Master

Les transcriptions

Vous devez indiquer une liste des cours et relevés de notes suivis, avec le diplôme final obtenu. Vous devez télécharger les copies des relevés de notes et certificats pour chaque diplôme obtenu. Dans le cas contraire, votre candidature sera moins prise en considération. Si les documents ne sont pas en anglais, une traduction complète de chaque document doit être fournie.

Comment entrer en doctorat ?

L’entrée demande d’avoir un bon niveau en anglais, en fournissant la preuve adéquate qui atteste de votre compétence. Comme dans chaque doctorat, un projet de recherche doit être mené de votre propre chef, en consultant l’avis d’agents d’enseignement universitaire, si l’un d’eux a des intérêts pertinents avec votre projet.

La demande de doctorat

Comme vu au-dessus vous devez contacter un des professeurs ayant les mêmes intérêts que votre projet, en lui adressant un courriel décrivant votre proposition de recherche en 300 mots environ. Vous devez envoyer un exemple de rédaction et un CV afin de savoir si vous êtes potentiellement apte à travailler avec un superviseur, avant de déposer votre dossier de candidature. 

Les documents requis

Le plus tôt possible, prenez des dispositions en soumettant les documents ci-dessous : 

  • Des références académiques
  • Une référence personnelle si vous postulez pour la bourse Gates Cambridge
  • Vos transcriptions
  • Une preuve de compétence en anglais
  • Un exemple de travail personnel
  • Une proposition de recherche (1000 à 1500 mots) qui comprend un sujet et une hypothèse

Mettez tout en œuvre pour fournir un excellent dossier de candidature pour Cambridge. En cas de sélection positive, vous serez invité(e) à une interview sur place (ou par visio le cas échéant). Mais le processus peut prendre plusieurs mois, vérifiez régulièrement l’état de votre candidature sur le portail des candidats.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous