Architektôn

Prépa architecture

Allemagne : étudier l’architecture en anglais au Berlin International University of Applied Sciences

Allemagne : étudier l’architecture en anglais au Berlin International University of Applied Sciences

Sommaire de l'article

Vous envisagez de faire vos études d’architecture à l’étranger ? Pour ceux qui souhaitent pratiquer l’anglais sans pour autant débourser les droits de scolarité très onéreux des écoles d’architecture britanniques, l’Allemagne peut s’avérer être un excellent choix !

Grâce à ses diplômes reconnus dans toute l’Union européenne, ses programmes d’excellence et sa proximité avec la France, le pays est une destination d’études prisée des jeunes Français.

Au sein du Berlin International University of Applied Sciences (BI), les cours sont dispensés en anglais. Voyons voir de plus près comment postuler et à quoi s’attendre.

berlin international university architecture

Pourquoi étudier au Berlin International University of Applied Sciences ?

Berlin International (BI) est une université privée qui a été fondée en 2014. Cette institution est située en plein cœur de Berlin, la capitale allemande. Elle accueille aujourd’hui presque 600 étudiants venus de 92 pays du monde. Son objectif est de fournir à ses élèves un environnement multiculturel et international dans lequel ils seront les plus à même de grandir et de se développer d’un point de vue intellectuel et créatif.

Très jeune, l’établissement affiche pourtant comme objectif de devenir l’une des premières universités allemandes privées “en termes d’enseignement interculturel et interdisciplinaire, ainsi que de recherche appliquée”.

L’université est divisée en cinq départements académiques. Elle offre un total de six programmes de Bachelor (licence) et de trois programmes de Master, dans les domaines de l’architecture, du design mais aussi de l’administration des affaires. Tous les cursus sont enseignés en anglais, c’est pourquoi elle affiche un taux aussi haut d’étudiants internationaux.

Comment est construit l’enseignement de l’architecture au BI ?

L’université internationale de Berlin, comme les ENSA, met l’accent avant tout sur la pratique, et donc l’enseignement de projet. Les étudiants en architecture ont l’occasion, tout au long de leur cursus, de pratiquer en groupe ou individuellement pour réaliser des projets architecturaux.

Parmi les cours proposés, on retrouve : 

  • L’histoire de l’architecture ;
  • Le dessin et le design ;
  • L’étude des matériaux ;
  • L’urbanisme ;
  • Le paysage ;
  • Les méthodes de recherche ;
  • etc.

Est-il possible d’effectuer un échange à l’étranger pendant le cursus ?

Tout à fait ! Le BI possède un vaste réseau et a notamment mis en place des partenariats avec 29 établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe.

L’université a également des partenaires sur d’autres continents, comme l’Asie et l’Amérique du Nord, et même l’Australie.

Comment candidater au Bachelor d’architecture du BI ?

Pour postuler auprès du BI, il va falloir tout simplement passer par le portail d’admission de l’établissement.

Une fois votre compte créé et vos informations personnelles complétées, vous n’aurez plus qu’à y télécharger les documents suivants : 

  • une photocopie de votre passeport ;
  • une photocopie de votre diplôme du baccalauréat avec une traduction certifiée en anglais ;
  • une photocopie de vos diplômes d’études supérieures le cas échéant (avec une traduction certifiée en anglais) ;
  • Votre test d’anglais (niveau B2 minimum) ;
  • un portfolio en PDF avec au moins 10 réalisations.

Si votre dossier est sélectionné, vous serez convoqué à un entretien.

Quel test d’anglais passer ? Ai-je besoin d’avoir des connaissances en allemand ?

Au sein du BI, les cours sont dispensés entièrement en anglais. Vous n’avez donc aucunement besoin de parler allemand. Il n’est d’ailleurs demandé aucun document attestant de votre niveau dans cette langue.

En revanche, vous allez devoir prouver que votre niveau d’anglais est suffisant pour suivre les cours. Pour cela, plusieurs tests sont acceptés par l’établissement, notamment : 

  • Le TOEFL IBT, avec un minimum de 74 ;
  • L’IELTS, avec un score d’au moins 6 ;
  • Le Cambridge CFE niveau B2.

Prévoyez du temps pour préparer l’un de ces tests et le passer de manière à obtenir les résultats avant la date butoir !

Comment créer mon portfolio ? Qu’attend le jury d’admission ?

Réaliser un dossier contenant ses travaux personnels peut se révéler intimidant. Pas de panique ! Le jury d’admission sait bien que vous sortez du lycée et n’attend pas des productions professionnelles.

Le portfolio sert avant tout à montrer votre univers visuel, les techniques que vous maîtrisez ou que vous aimez pratiquer ainsi que votre créativité et votre motivation.

Choisissez des œuvres qui ont un intérêt ou une interrogation en lien avec la spatialité et l’architecture, puisque c’est le cursus que vous voulez intégrer. Il peut s’agir de travaux de toute nature

  • Dessins et croquis ;
  • Illustrations ;
  • Collages et photomontages ;
  • Photographies ;
  • Volumes : maquettes, sculptures (dans ce cas, il faudra les photographier) ;
  • Vidéos, animation, sites web…

Pour chaque projet présenté, incluez une brève présentation pour expliquer ce que vous avez cherché à faire. Attention, réduisez le texte à son minimum ! Il ne s’agit pas d’une lettre de motivation, ce sont vos travaux visuels qui doivent être mis en avant.

Si jamais vous souhaitez ajouter des travaux collaboratifs (par exemple, des productions exécutées avec d’autres personnes dans le cadre d’un projet commun ou d’un stage), il faudra bien le préciser, et indiquer clairement dans quelle mesure vous avez participé et en quoi vous avez contribué exactement.

BI : quand candidater ?

Le Bachelor en Architecture commence chaque année en octobre. En principe, vous pourrez commencer à postuler dès le mois de décembrede l’année précédant la rentrée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois d’août, ce qui laisse largement le temps de préparer test d’anglais et portfolio.

Combien coûte le Bachelor ?

Le Bachelor d’Architecture proposé par l’université internationale de Berlin dure 4 ans, soit 8 semestres.

Pour les étudiants issus de l’UE, le coût des droits de scolarité s’élève à 745 euros par mois, sachant que chaque semestre comprend 6 versements.

Ainsi, un semestre d’études coûte 4470 euros pour les étudiants européens. Pour les autres, le prix d’un semestre est fixé à 4 640 euros.

Une année coûtera donc – pour les étudiants de l’UE – 8940 euros. Pour finir le Bachelor, comptez donc un total de 35 760 euros.

Et après le Bachelor ?

Une fois votre Bachelor en poche, vous pourrez poursuivre vos études par le Master d’architecture du BI ou d’une autre université ou école de votre choix.

Si vous le souhaitez, vous serez à même de postuler en master dans une ENSA ou auprès de l’ESA.Vous pourrez aussi vous insérer sur le marché du travail pour être recruté dans une agence ou un cabinet d’architectes, ou même dans une entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous