Être européen, c’est avoir une grande liberté de choix pour ses études supérieures. Ce choix rend la prise de décision difficile, car on peut ne pas avoir les informations nécessaires pour décider.
Les études d’architecture en Italie sont réputées pour leur qualité et leur importance historique, car l’Italie a une longue tradition dans ce domaine, avec une influence majeure sur l’architecture mondiale. Que ce soit sous l’époque romaine ou la Renaissance, la culture architecturale italienne est extrêmement riche.
Si cela vous intéresse, alors l’architecture en Italie est pour vous !
Les études d’architecture italiennes
La durée des études
Les études supérieures en Italie sont très similaires aux études supérieures françaises.
Un cursus en architecture se déroule en 5 ans. Il y a un diplôme de licence au bout des trois premières années d’études, appelé “Laurea Triennale en Scienze dell’Architettura”, et votre diplôme de Master au bout de ces 5 années d’études, appelé ”Laurea Magistrale in Architettura”.
Il est bien entendu possible de poursuivre au-delà du Master et continuer avec un doctorat, et obtenir le « Dottorato di Ricerca in Architettura »
Le diplôme obtenu à la suite de ces années d’études est reconnu en Italie et en France, mais pour exercer en France il vous faudra tout de même passer le HMONP (et donc entreprendre un 6e année d’études)
Dois-je parler italien ?
Oui. Vous n’y échapperez pas, pour étudier en Italie il vous faut parler italien. Que ce soit pour les cours ou la vie de tous les jours, une pratique de la langue est requise.
Comment s’inscrire ?
L’entrée dans un cursus universitaire d’architecture en Italie se passe sur concours.
Vous devez simplement vous inscrire au concours “ARCHED”. C’est un test d’entrée qui s’effectue chaque année avant la rentrée, commun aux facultés italiennes d’architecture.
En tant qu’étudiant européen, les formalités sont aussi plus simples. Vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa d’études, il vous suffit simplement de vous inscrire et de partager les pièces administratives telles que votre baccalauréat.
Les frais de scolarité sont également variables, mais cela dépend de votre choix entre une université publique et privée. Une université publique peut aller de 900 à 4 000 euros pour une année d’études, tandis qu’une université privée s’approche plus de la fourchette de 6000 à 20 000 euros.
Quelle université choisir ?
Les universités italiennes sont reconnues pour leur qualité, remontant à plusieurs siècles, et aujourd’hui encore sont très bien classées dans le monde.
Les meilleures universités où étudier l’architecture en Italie sont :
- Politecnico di Milano
- Politecnico di Torino
- Sapienza University of Rome
- Università Iuav di Venezia
- Alma Mater Studiorum, Université de Bologne
- Université de Florence
- Université de Naples Federico II
- Università degli studi Roma Tre
- Politecnico di Bari
Dois-je étudier l’architecture en Italie ?
Comme toujours, la décision est à vous ! Mais si la langue italienne vous intéresse, la perspective d’apprendre l’architecture dans un des premiers pays à l’avoir utilisée en masse et la qualité de l’enseignement sont des choses qui vous attirent, alors n’hésitez plus !
Mais comme toujours, affinez vos recherches et ne foncez pas tête baissée !