Architektôn

Prépa architecture

Campus de Berkeley à l’université de Californie : comment intégrer les études d’architecture ?

Campus de Berkeley à l’université de Californie : comment intégrer les études d’architecture ?

Sommaire de l'article

Communément appelée UC Berkeley, cette université existe depuis 154 ans, premier des dix campus de l’université de Californie. C’est l’un des établissements parmi les plus prestigieux et sélectifs dans le monde, rivalisant particulièrement avec le MIT ou Harvard. Vous relevez un grand challenge en tentant l’admission au sein de UC Berkeley. Le département d’architecture dispense des cours rigoureux qui mettent l’accent sur une forte promotion du design et de la recherche. Intégrer cette université vous permet de suivre des enseignements multidisciplinaires qui constituent une certaine plus-value à votre carrière professionnelle, et de mettre vos compétences en œuvre pour relever les défis architecturaux et environnementaux de cette époque.

Comment intégrer les études d'architecture au campus de Berkeley, à l'université de Californie ?

Comment intégrer un cursus en Architecture ?

Cours obligatoires et programmes individuels variés vous permettent de bénéficier d’une grande introduction au domaine de l’architecture. Entre conception et technologies architecturales, l’histoire de l’architecture, ou de la culture, les connaissances acquises constituent une éducation solide du secteur et vous préparent aux cycles supérieurs, en plus des compétences professionnelles qui vous préparent à différentes spécialités de l’architecture.

Vous n’avez pas besoin de préparer d’entretiens pour le processus d’admission, vous êtes seulement évalué(e) via votre demande d’admission. Cela peut être un bien ou un mal en fonction de votre personnalité ; cette étape est plus ou moins remplacée par des questions personnelles, qui permettent de plus s’intéresser à votre personne (projets, niveau scolaire, réalisations passées).

Quels documents transmettre ?

Comme beaucoup d’universités dans le monde, vous avez toujours des documents à transmettre pour compléter votre processus d’admission. Ainsi, vous devez soumettre :

  • Votre baccalauréat
  • Une lettre de motivation
  • Remplir une demande via UC Application
  • Une assurance vie et santé
  • Un passeport
  • Payer les frais de demande à hauteur de 80 $
  • Une preuve de paiement des frais
  • Des lettres de recommandation (premier cycle, et même cycles supérieurs)
  • Un aperçu d’une proposition de recherche (pour les cycles supérieurs)
  • Un certificat de langue acceptée par Berkeley
  • Un visa étudiant
  • Une déclaration de support financier
  • Des détails familiaux

Commencer à travailler sur la demande à partir de début août (voire avant), et soumettez la demande entre le 1er et le 30 novembre. Si vous arrivez à préparer tous ces documents vous pourrez consacrer plus de temps à d’autres projets personnels, qui concordent potentiellement aux études souhaitées.

Prouver votre maîtrise en anglais

Étudier dans un pays étranger sans pouvoir parler la langue locale est chose assez saugrenue, d’où l’importance d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais.

TestsScores attendus
ACT English Language Arts24 ou plus
SAT31 ou plus
IB Standard Level6 ou 7
IB Higher Level5, 6 ou 7
IELTS6.5 ou plus
IELTS Indicator6.5 ou plus
TOEFL IBT80 ou plus
TOEFL IBT Home Edition80 ou plus
TOEFL Paper-delivered test60 ou plus
DET (Duolingo English Test)Minimum 115

À noter : L’université n’accepte pas MyBest TOEFL ; seul le score le plus haut d’une seule séance est accepté.

Faut-il un passeport et visa ?

En tant qu’étudiant international, vous devez présenter un passeport valide avant d’entrer aux États-Unis. Si vous comptez intégrer UC Berkeley, commencez le plus tôt possible à entamer les démarches, car c’est un processus qui est assez long et qui va prendre beaucoup de votre temps. En effet, le temps est un des critères que vous devez prendre en considération. Ne faites pas tout à la dernière minute (si vous prenez notamment en compte les documents à préparer).

Pour un passeport

Lorsque vous faites une demande de passeport, il est possible qu’une preuve d’admission dans une école américaine vous soit demandée afin de vous accorder un passeport. Vous devez également transmettre toutes les pièces justificatives utiles au procédé. Nous vous conseillons de bien vérifier les dates de candidature, de réponses d’admission afin que vous organisiez au mieux vos prochaines étapes de poursuite d’études. La preuve d’admission est demandée dans certains pays, mais la France n’est pas exempte de cette demande. Vous devez fournir une lettre officielle prouvant votre admission aux autorités consulaires américaines en France.

Pour un visa

En tant qu’étudiant international, vous devez obtenir un visa étudiant (F-1) pour aller étudier aux États-Unis, en formulant les demandes nécessaires :

  • Le campus que vous comptez fréquenter (en l’occurrence le campus de Berkeley)
  • Vérifier les étapes de demande de visa auprès du consulat
  • Soumettre un formulaire I-20 de certificat d’éligibilité au consul des États-Unis, provenant du campus Berkeley
  • Prouver que vous avez les ressources financières nécessaires
  • Présenter une lettre d’admission 
  • Prouver que vous avez payé les frais SEVIS

Obligatoire d’avoir une assurance santé

Tous les étudiants inscrits au sein de l’université de Californie doivent transmettre une assurance maladie. Les coûts varient d’un campus à l’autre. Les problèmes médicaux peuvent être monnaie courante, peu importe le pays où vous vous trouvez, il est donc nécessaire que l’assurance maladie choisie soit adéquate. Vous pouvez choisir une assurance en France, mais il faut qu’elle soit acceptée par le campus Berkeley (même n’importe quel campus).

L’université de Californie vous demande également d’apporter vos antécédents médicaux, et les dossiers de tous les vaccins, car ils peuvent être demandés. Voyez ce procédé comme une forme de suivi médical qui continue dans un environnement qui vous est potentiellement nouveau. Il est même conseillé de faire tous les soins dentaires nécessaires en France, car les frais dentaires américains sont assez élevés.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous