Études d’architecture à Cambridge : comment se préparer ?

Études d’architecture à Cambridge : comment se préparer ?

Sommaire de l'article

Pour intégrer un Bachelor of Architecture en première année à l’université de Cambridge, il faut passer par UCAS, la plateforme qui centralise les candidatures dans les universités britanniques. Cependant, la procédure pour entrer en architecture à Cambridge est un peu plus complexe que pour les autres universités du Royaume-Uni. Architektôn vous résume tout ce que vous devez savoir pour postuler.

architecture cambridge uk admission

Préparer sa candidature dès le lycée

Quelles spécialités choisir ?

La majorité des étudiants qui intègrent le Bachelor en Architecture de Cambridge ont pris une option Mathématiques (90 %), Art & Design (90 %) ou encore Physique (53 %).

Il est donc recommandé de choisir une spécialité Mathématiques dès la Première et, si vous le pouvez, une spécialité en Arts.

En France, rappelons que les spécialités choisies au lycée ne sont pas déterminantes pour être accepté en ENSA. Cependant, l’université de Cambridge, très prestigieuse, opère une sélection beaucoup plus rigoureuse des candidats.

Quelles notes obtenir au Baccalauréat ?

L’université de Cambridge fait partie, avec Oxford, des deux meilleures universités britanniques. De ce fait, des milliers de candidats postulent chaque année pour avoir la chance d’intégrer ses cursus d’excellence.

Il est attendu des étudiants français qu’ils obtiennent leur Bac général avec la mention Très Bien pour entrer en première année d’architecture. La plupart du temps, les étudiants français admis à Cambridge ont plus de 16 de moyenne au Bac, avec d’excellentes notes (plus de 16) dans les matières principales.

Soumettre son dossier sur UCAS

La deadline à connaître absolument

La première des choses à prendre en compte quand vous postulez à Cambridge, c’est que la date butoir n’est pas la même que pour les autres universités du Royaume-Uni !

En effet, il est d’usage d’envoyer son dossier sur UCAS avant le 26 janvier pour une rentrée en septembre. Cependant, Oxford et Cambridge demandent à ce que les candidatures leur soient transmises avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée.

Donc, pour une rentrée en Bachelor d’Architecture en septembre 2024, il faut impérativement envoyer son dossier UCAS avant le 16 octobre 2023. C’est quasiment un an avant, et cela s’explique par le fait que la procédure d’admission ne s’arrête pas là : l’université de Cambridge organise, après réception des dossiers, des épreuves écrites et orales pour départager les candidats. La sélection se déroule donc sur plusieurs mois, ce qui explique le besoin de clôturer l’envoi des dossiers beaucoup plus tôt.

Quels documents transmettre dans le dossier UCAS ?

Sur UCAS, la procédure reste la même que pour toutes les autres universités britanniques. Consultez notre article dédié au mode d’emploi UCAS pour tout savoir.

Les documents à envoyer sur UCAS sont les suivants : 

  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation rédigée par un référent académique et contenant vos notes prédictives au Baccalauréat
  • Vos relevés de notes du lycée traduits en anglais

Le dossier UCAS ne doit pas comprendre de test d’anglais. Vous bénéficiez d’un délai supplémentaire pour transmettre ce dernier.

Passer les tests écrits

Pour entrer en architecture à Cambridge, il faut passer un test écrit d’une heure, divisé en deux parties de 30 minutes chacune. Le test est organisé par chaque collège de Cambridge.

L’épreuve de rédaction

La première partie de l’examen consiste en une épreuve de rédaction de 30 minutes. Vous devez écrire un petit essai en réponse à une question. Parfois, il s’agit aussi d’une épreuve d’analyse d’images.

La question porte bien évidemment sur l’architecture. Sont évaluées vos capacités à y répondre correctement, en argumentant et en structurant votre réponse. Vous devez montrer, dans le corps du texte, votre intérêt pour la discipline.

L’exemple donné par Cambridge est le suivant : “How can architects help the environment?”

L’épreuve graphique et spatiale

La seconde épreuve, de 30 minutes également, vise à mesurer vos capacités à penser de façon spatiale et visuelle. Vous devrez dessiner un décor, situé soit à l’intérieur, soit à l’extérieur des locaux du collège.

Pour réussir cette épreuve, vous n’avez pas besoin de démontrer des compétences techniques, mais bien de montrer que vous êtes conscient de votre environnement et capable de l’interpréter de façon visuelle.

Il faut donc s’être entraîné à dessiner en amont. L’université conseille de se munir d’un carnet pour y croquer des paysages ou des gens autant que faire se peut, afin de pratiquer et d’être capable, le jour venu, de pouvoir dessiner rapidement le décor demandé.

Soumettre son portfolio

Avant de passer un quelconque entretien oral, vous devrez soumettre un portfolio. Les modalités de présentation de celui-ci varient d’un collège à l’autre, il faudra donc bien vous renseigner selon le collège auquel vous avez postulé.

Le contenu du portfolio ne doit pas nécessairement être architectural. Vous devez y présenter des créations visuelles qui illustrent votre univers, vos intérêts et vos capacités artistiques. Vous pouvez donc y inclure tout type de médiums : peintures, dessins, sculptures, photographies… Si vous avez conçu des volumes, les montrer sous formes de photos est suffisant.

Passer l’entretien oral

En principe, l’entretien a lieu en décembre ou en janvier. Il peut s’effectuer à distance, en visioconférence. Vous devrez y apporter ou montrer votre portfolio. Cambridge conseille aussi d’apporter un carnet de croquis pour montrer ce que vous savez faire au jury.

L’entretien sert à évaluer votre potentiel pour réussir dans les études d’architecture, mais aussi votre motivation et votre intérêt pour cette discipline. Vous devrez aussi montrer votre compréhension du sujet, donc attendez-vous à une discussion sur l’architecture, ses enjeux ou les problématiques que peuvent rencontrer les architectes.

Enfin, l’entretien vous permettra également de montrer que vous avez un bon niveau d’anglais. Vous devez être capable non seulement de comprendre les questions mais aussi de vous exprimer de façon claire, fluide et cohérente dans la langue de Shakespeare.

Prouver son niveau d’anglais

Même si vous réussissez l’entretien oral, vous êtes tenu de certifier votre niveau d’anglais avec un test standardisé.

Parfois, obtenir une excellente note en anglais au Baccalauréat peut suffire à prouver son niveau. Sinon, Cambridge accepte de nombreux tests, parmi lesquels l’IELTS et le TOEFL.

Il faut obtenir un score de 110 au moins au TOEFL IBT, avec 25 minimum dans chaque section. Pour l’IELTS, il vous faudra un score d’au moins 7,5, avec pas moins de 7 dans chaque section.

Pour en savoir plus sur les scores demandés par les facultés d’architecture britanniques, consultez notre article.

Le mot de la fin

Intégrer un cursus d’architecture à l’université de Cambridge n’est pas une mince affaire ! C’est un long parcours du combattant. Il faut s’y prendre très à l’avance pour avoir une chance de réussir.

Idéalement, vous devez commencer à réfléchir à votre orientation dès la seconde, pour pouvoir choisir les options adéquates en première et terminale. Ensuite, rappelez-vous que la date butoir de dépôt du dossier sur UCAS est en octobre et non en janvier ! Cela signifie que vous devez commencer à préparer votre dossier plus d’un an avant la rentrée visée. Enfin, pratiquer le dessin et l’anglais est primordial pour réussir son admission, étant donné que l’université organise des épreuves écrites et orales pour départager les candidats après réception des dossiers de candidature.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous