Architektôn

Prépa architecture

Faire ses études d’architecture en Belgique : bonne ou mauvaise idée ?

Faire ses études d’architecture en Belgique : bonne ou mauvaise idée ?

Vous envisagez de faire vos études d'architecture en Belgique ? Architektôn vous récapitule tous les avantages et inconvénients à prendre en compte avant de faire votre choix !
Sommaire de l'article

Vous voulez devenir architecte et êtes en train d’explorer vos options pour savoir comment y parvenir ? Plusieurs voies s’offrent à vous ! En France, il existe vingt ENSA (Ecoles nationales supérieures d’architecture) qui délivrent le diplôme d’architecte, ainsi que plusieurs écoles privées. Pour y être admis, il faut suivre une procédure très sélective. Vous cherchez d’autres options ? Pourquoi ne pas étudier l’architecture en Belgique ? La Prépa Architecture « Architektôn » se penche sur les avantages et les inconvénients de cette solution.

Les avantages

Faire vos études d’architecture en Belgique possède plusieurs avantages allant de la sélectivité aux droits d’inscription en passant par la culture et la reconnaissance du diplôme.

Une entrée moins sélective qu’en France

Si les ENSA françaises et la plupart des écoles privées sélectionnent drastiquement les candidats dès l’entrée en première année, le système belge a un fonctionnement différent. En effet, les universités belges ne demandent que le Baccalauréat pour entrer en cursus d’architecture. L’admission ne se fait ni sur dossier, ni sur entretien, ni sur concours, au contraire des formations en France.

Les Français ayant échoué à l’admission en ENSA peuvent donc avoir une seconde chance s’ils postulent en Belgique !

Des frais de scolarités peu onéreux

Les droits d’inscription dans les universités belges sont relativement peu onéreux et peuvent varier selon le niveau des revenus de votre famille.

Toutes les universités affichent les mêmes droits d’inscription, qui s’élèvent à 835 euros pour une année d’étude en Bachelier (l’équivalent de la Licence).

Un diplôme reconnu en France

L’ordre des architectes en France reconnaît automatiquement les diplômes d’architecte belges. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez donc rentrer en France pour y travailler ! Il suffira juste de vous inscrire auprès de l’Ordre des architectes pour être habilité à exercer.

Une langue et une culture similaires

La Belgique offre l’avantage d’avoir une région francophone, la Wallonie. Vous ne serez donc que peu dépaysé et pourrez en quelque sorte rester dans votre zone de confort si vous n’aimez pas l’idée de parler une langue étrangère. Vous pouvez suivre tout votre cursus en français, du bachelier jusqu’au master. Vous profiterez également d’une culture similaire à celle que partagent les Français et n’aurez aucun mal à vous intégrer.

Très proche de la France, la Belgique est facilement accessible. Vous pourrez rentrer voir votre famille pendant les vacances scolaires et n’aurez que peu de frais à prévoir pour vous déplacer entre les deux pays. Comptez 1h20 de train seulement entre Bruxelles et Paris par exemple !

Des écoles situées dans de grandes villes dynamiques et accessibles

Quatre universités dispensent des cursus en architecture, et toutes sont situées dans de grandes villes de la Belgique : Bruxelles, Liège, Louvain et Mons. Ces villes ont l’avantage d’être accessibles, culturelles et très attractives pour les étudiants.

Capitale du pays, Bruxelles est le siège de plusieurs institutions européennes. Elle séduira les étudiants pour son effervescence, son offre culturelle, ses jolis quartiers où il est agréable de se balader et son animation toute l’année durant. Plus petite, Liège est tout aussi jolie et festive. Elle reste moins animée et culturelle que Bruxelles, mais pourra plaire aux étudiants désireux d’évoluer dans un environnement plus à taille humaine et avec un budget plus serré.

Louvain-la-Neuve occupe une place à part dans le paysage de la Belgique, ayant été créée en 1970 pour abriter le site principal de l’Université Catholique de Louvain. C’est l’une des plus jeunes villes d’Europe. Principalement piétonne, elle offre un joli cadre où évoluent plus de 20 000 étudiants.

Enfin, le cadre de vie à Mons est tout aussi agréable. Désignée capitale européenne de la culture en 2015, cette ancienne capitale des comtes de Hainaut est riche d’un patrimoine architectural important, qui ravira les étudiants passionnés par l’art et l’architecture. Elle n’est située qu’à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles.

Les inconvénients

Une sélectivité étalée durant le cursus

Si l’inscription dans les cursus d’architecture belges ne comporte aucune sélectivité, il faut en revanche bien avoir conscience que la sélection se fait pendant les années de formation.

En effet, les études d’architecture en Belgique sont exigeantes. Elles demandent aux élèves beaucoup d’investissement et de travail personnel. Tous ne réussissent pas les examens de fin d’année et sont donc contraints de redoubler ou d’arrêter leurs études.

Il ne suffit donc pas d’intégrer un cursus d’architecture en première année, il faudra aussi faire preuve de sérieux et se montrer rigoureux et consciencieux durant les cinq années d’études pour réussir. Vous devrez donc redoubler d’efforts pour décrocher votre diplôme !

Peu d’écoles d’architecture en Belgique francophone

Il n’existe que quatre écoles d’architecture en Belgique, toutes rattachées à des universités :

  • L’université libre de Bruxelles (ULB)
  • L’université catholique de Louvain (UCLouvain)
  • L’université de Liège (ULG)
  • L’université de Mons.

Toutes sont francophones et dispensent donc leurs cursus dans la langue de Molière. Vous n’avez donc que peu de choix, même si ces villes sont attractives.

Pour conclure

Faire ses études d’architecture en Belgique présente plus d’avantages que d’inconvénients. Vous pourrez profiter d’un enseignement de qualité, reconnu en France et à bas coût. Toutefois, gardez bien à l’esprit que les études, si elles ne sont pas sélectives à l’entrée, le sont au fil des années. Pour réussir, vous devrez travailler sans relâche et passer tous vos examens.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous