Cet article est écrit par Alexia Artagnan, architecte DE diplômée de l’ENSA Versailles depuis février 2021.
Je m’appelle Alexia, je suis architecte, j’ai étudié l’ENSA-V entre 2015 et 2021. Je vais tenter de vous expliquer de la manière la plus concise possible ce qui vous attend (entre autre !) en première année d’archi à l’école de Versailles.
Lors de la première année en école d’architecture, si vous sortez du bac, tout vous semblera nouveau et peut-être un peu incompréhensible et stressant. Rassurez-vous, au bout de quelques semaines vous aurez tout compris et aurez en tête votre emploi du temps. Prenez le temps de visiter les locaux et d’apprendre les différents noms des salles et bâtiments. Quand vous serez à l’aise dans les lieux, et que vous aurez pris vos marques, vous y serez comme chez vous !
En école d’archi, sachez qu’il y a plusieurs types de cours.
Les cours magistraux : en amphi !
Ils sont donnés à la promo entière dans l’amphithéâtre et l’auditorium de l’école.
C’est parfois long et un peu sombre (ça donne envie de dormir…), mais il faut s’accrocher. De nombreuses informations vous sont transmises en amphi, et vous en aurez besoin tout au long de vos études. Pensez à prendre des notes claires et concises pour faciliter vos révisions pour les partiels.
Dans les cours magistraux vous allez retrouver :
- l’histoire (histoire de l’architecture, références d’édifices notables, courants architecturaux, etc) ;
- l’anthropologie (sciences humaines, analyses des comportements humains dans plusieurs contextes différents) ;
- la construction (calcul des forces, de la résistance des constructions, références architecturales innovantes en termes de structures, apprentissage des différents modes constructifs…).
Les travaux dirigés : en petits groupes !
Ils sont donnés dans de grandes salles équipées de grandes tables de travail.
Ce sont des cours de pratique. Ils sont donnés à des groupes plus restreints de la promo. Vous serez répartis dans les groupes en fonction de vos choix, ou parfois simplement au hasard, uniquement pour que vous soyez moins nombreux.
Dans les travaux dirigés vous allez retrouver :
- l’anglais : la suite de ce que vous connaissez déjà. Soyez bons, certaines destinations Erasmus peuvent vous demander d’avoir un certain niveau !
- la géométrie : vous pourrez avoir des travaux manuels à faire en lien avec les cours théoriques de géométrie
- la représentation : vous apprenez les différentes techniques de dessin d’architecture, à la main, à l’ordi…
- l’anthropologie : sociologie, vous allez parfois avoir des missions sur le terrain pour observer et analyser des comportements, des lieux, des modes de vies… L’intérêt d’étudier la sociologie en architecture, c’est d’adapter au mieux les projets aux besoins des habitants. Au second semestre, vous aurez aussi de la philo.
Les enseignements de « projet »
Ce sont des cours théoriques et pratiques à la fois. Ils sont donnés dans de petites salles à des groupes d’élèves restreints. Les profs sont attribués de manière aléatoire. En fonction des groupes, les projets peuvent être abordés différemment.
En projet, vous aurez un sujet donné, comme par exemple « maison individuelle », « habitat modulable », etc. Vous devrez imaginer une construction qui répond à la thématique. Il faudra que vous sachiez expliquer tous les partis pris architecturaux, et les modes constructifs que vous aurez choisi. La plupart du temps, les rendus demandés sont des maquettes, des dessins en plans, élévations, perspectives et axonométries. Le but de la production de tous ces documents est de montrer dans tous les détails votre projet.
Soyez organisés, pensez à répartir les tâches à effectuer de manière à ne pas vous retrouver trop charrette ! Demandez aux « vieux » en atelier si vous avez des questions !
Les workshops : on passe à la pratique !
Ce sont des ateliers qui sont donnés à toute la promo. L’ambiance est chouette car ce sont des travaux de groupe.
La première année commence par un workshop « d’intégration » pour vous mettre dans l’ambiance ! Ils offrent une bulle de création dans une atmosphère détendue. Notre année, nous avions un workshop architecture et pâtisserie par exemple ! Les workshop peuvent aussi être des ateliers d’arts plastiques, où vous travaillerez tous types de techniques artistiques.
Les partiels sont tous concentrés au même moment en fin de semestre. Il y a aussi une période de rattrapages pour les examens que vous n’auriez pas eus.
Et n’oubliez pas…
Amusez-vous, allez aux soirées de l’école, déguisez-vous, participez aux assos, pensez à prendre l’air, allez aux expos, visitez si vous le pouvez les références qui vous sont montrées en cours (c’est toujours mieux en vrai !). C’est dur, intense, et les profs ne sont pas toujours doux, mais accrochez-vous, ça vaut vraiment la peine ! VOUS ÊTES CAPABLES !