Cet article est écrit par Alexia Artagnan, architecte DE diplômée de l’ENSA Versailles depuis février 2021.
Vous rêvez d’intégrer la grande école d’architecture de Versailles ? Vous ne savez pas trop comment vous préparer au concours d’entrée ?
Je m’appelle Alexia, je suis architecte diplômée de l’ENSA-V, et j’ai passé mon concours d’entrée en 2015. Dans cet article, je vais vous donner cinq conseils pour intégrer l’ENSA-V.
Être vous-même
« Venez comme vous êtes », ça pourrait tout autant être le slogan de l’ENSA-V.
Quand j’ai passé le concours d’entrée de l’ENSA-V en 2015, je venais de totalement louper celui de Bordeaux quelques jours avant. J’y étais alors allée complètement détendue, car presque sûre que l’issue serait la même.
Je n’avais aucune pression, je suis juste venue me présenter très naturellement. J’ai assumé ce que je suis, d’où je viens, et que je n’avais aucune connaissance en architecture ! Tout était « à faire » en ce qui concernait ma culture architecturale.
Vous n’avez pas besoin d’étaler votre science ! Vous devez juste montrer que vous êtes intéressé par le sujet et que vous avez soif d’apprendre !
L’école de Versailles est super inclusive, il y a des personnes de tous horizons.
Avoir passé le bac qui vous plaît
Encore une fois, il est question d’assumer ses appétences. Il n’y a pas de sélection en fonction de la filière choisie au lycée. L’important, c’est d’avoir un bon dossier, de bonnes notes en Première et Terminale pour être appelé à venir passer le « concours ». Peu importe que vous soyez littéraire ou scientifique, tous les profils ont leur place à l’école d’archi de Versailles, tant que vous êtes une personne studieuse, créative et appliquée.
J’ai passé un bac S, et cela m’a uniquement aidé dans les cours de « construction ». Ne vous inquiétez pas si vous êtes d’une autre filière, ce n’est pas pour autant que vous ne réussirez pas le partiel, si vous êtes assidu vous allez y arriver !
Avoir du caractère
Montrez-leur que vous n’avez pas peur ! Parmi mes camarades de promo, je trouvais que chaque personnalité était super affirmée. Dévoilez lors de l’entretien votre part la plus mature, assurée et créative. Vous avez même le droit d’être un peu perché ou déjanté hein !
L’école d’archi, c’est dur. Pour de multiples raisons, c’est dur. Par contre, on en ressort grandi, mûr et l’esprit grand ouvert. Il faut s’accrocher, et pour cela, avoir un caractère bien trempé et des idées franches vous aidera beaucoup à leur montrer que vous avez votre place à l’école !
Avoir de l’aisance à l’oral
Lors de l’entretien, montrez-vous détendu. Utilisez un vocabulaire précis et bien choisi. Prenez votre temps, souriez, articulez, et respirez, tout va bien se passer ! L’architecture (vous verrez) a un coté très « politique », il faudra toujours savoir vendre vos projets à l’oral. Si vous savez choisir les bons mots, défendre une idée, expliquer un concept, vous réussirez vos études. Montrez au jury que vous êtes capable de manier correctement la langue en expliquant clairement pourquoi vous êtes venu jusqu’à eux, et vous ferez la différence !
Book ou pas book ?
On a le choix. Moi, je n’en avais pas. Mieux vaut ne rien montrer qu’un book « moyen ». L’ENSA-V, c’est l’école de l’excellence dans de multiples domaines. Ils savent qu’on est jeunes et qu’on a tout à apprendre. Ce n’est pas la peine de leur faire croire que vous êtes déjà un archi hors pair ! Déjà parce qu’ils n’y croiront pas tant que vous n’aurez pas passés 5 ans (minimum) entre leurs murs ! (Je rigole… à moitié !).
Après si vous dessinez extrêmement bien, ou que vous avez n’importe autre quel talent artistique, n’hésitez pas à fabriquer un joli book avec une belle mise en page, vous pourrez les épater !