Étudier l’architecture peut sembler simple, mais il ne faut pas oublier que l’architecture est un diplôme qui s’exporte beaucoup si l’on possède le langage et les qualités requises par les pays d’accueil. Même dans la vie professionnelle de beaucoup d’entreprises classiques, pouvoir parler et écrire l’anglais est un plus non négligeable.
Si vous êtes intéressé à l’idée de pratiquer l’architecture à l’international, il est pertinent pour vous de commencer tôt et d’envisager un double cursus à l’étranger pour vous préparer aux demandes futures.
Et si vous voulez commencer un double cursus à l’étranger, l’ENSA Strasbourg est là pour vous ! Ayant trois partenariats avec des écoles d’architecture étrangères, vous pouvez continuer vos études d’architecture tout en approfondissant de nouvelles connaissances.
Aujourd’hui, vous allez découvrir le double cursus ENSA Strasbourg et College of Architecture & Urban Planning Tongji de Shanghai.
Un parcours différent
Le CAUP Tongji se situe à Shanghai, Chine. Il s’agit d’une des universités les plus prestigieuses du pays en matière d’architecture, et l’une possédant de nombreux alumni. Posséder un réseau post-études est très important pour tous les corps de métiers, et entretenir des relations cordiales avec est encore mieux, ils se souviendront de vous s’il ont besoin de recruter !
De plus, au contraire de la plupart des double cursus effectués à l’étranger, le programme prévu pour ce diplôme s’étale sur 3 ans au lieu de 2 pour le Master. Six semestres de cours, dont deux effectués au sein même de l’université chinoise. Une immersion complète, préparez-vous à absorber la culture locale !
Les apprentissages
Heureusement pour vous, les cours sont disponibles en anglais, même s’ il y aura un apprentissage de la langue chinoise pendant votre Master. Parmi les enseignements architecturaux, vous apprendrez :
- enseignement approfondi de projet
- langue anglaise
- langue chinoise
- préparation et soutenance du master thesis/mémoire
- préparation du projet de fin d’études (PFE) et soutenance
Et d’autres cours, y compris ceux enseignés pendant votre séjour à l’étranger. La liste n’est pas exhaustive !
Les admissions
Pour rejoindre ce cursus, vous devrez en faire la demande au cours de votre troisième année de licence, tout en ayant validé les années 1 et 2. Il existe peu de places disponibles – seulement 6 – donc donnez le meilleur de vous-même !
Une sélection sur dossier puis un entretien oral décideront de la liste de candidats qui pourront entamer ce diplôme.
Votre dossier devra comporter :
- lettre de motivation en français et en anglais
- CV en français et en anglais
- réflexion sur un éventuel sujet de recherche (en anglais, 1 à 2 pages A4 max)
- relevés de notes des années d’enseignement supérieures précédentes
- portfolio des projets d’études et personnels
- certification de maîtrise de la langue anglaise, soit par IELTS (note globale de 6.0, avec au moins 5.5 dans chacune des 3 compétences) ou par TOEFL iBT (87 points)
Débouchés et mot de la fin
Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez entreprendre le HMONP pour pratiquer en France en votre nom, ou rejoindre une agence. Vous êtes l’un des rares diplômés d’un Master Français et du Master Degree of Engineering in Town and Country Planning Chinois, et pouvez pratiquer l’architecture dans les deux pays en tant que professionnel reconnu.
Les diplômes chinois sont souvent acceptés dans la majorité de l’Asie, mais je vous invite à vérifier la validité de l’un ou l’autre avant de pratiquer.
Passer un double diplôme est une force dans le monde du travail, en particulier à l’étranger, car il démontre une facilité à s’exprimer et suivre un enseignement compliqué dans plusieurs langues. Vous ne serez pas en manque d’agences ou de clients prêts à vous recruter.
Allez-vous tenter ce diplôme ?