ENSA Montpellier : double diplôme franco-espagnol

ENSA Montpellier : double diplôme franco-espagnol

Sommaire de l'article

Dans une volonté de se tourner davantage vers l’international, l’ENSA Montpellier a mis en place un double diplôme d’architecture franco-espagnol en partenariat avec l’Ecole d’architecture de l’université du Pays Basque de San Sebastian (UPV/EHU). 

Ce double cursus, de niveau Master, donne une opportunité aux étudiants qui ont la chance d’y être admis de vivre en Espagne, de pratiquer l’espagnol, et surtout de s’ouvrir à l’échelle européenne et à une autre approche de l’architecture. Décryptage.

ensa montpellier double diplome

Double diplôme d’architecture : qu’est-ce que c’est ?

L’ENSAM et l’UPV/EHU ont souhaité renforcer leurs liens, accompagner les étudiants et leur permettre une meilleure insertion sur les marchés du travail français et espagnol en créant un Double Master d’Architecture.

À l’issue de ce parcours spécial, les étudiants se voient délivrer deux diplômes : 

  • Diplôme d’Etat d’architecte (en France)
  • Grado en Fundamentos de Arquitectura (Espagne)

Comment se déroule le double cursus ?

Ce double diplôme est organisé en alternance entre l’ENSAM et l’UPV/EHU. Les étudiants iront tour à tour étudier en France et en Espagne, et partagent les deux années de cours entre les deux pays.

Au cours du dernier semestre de la L3, les étudiants de l’ENSAM admis bénéficient de cours de mise à niveau technique. Ensuite, ils intègrent le programme en M1 et M2, donc sur deux ans.

L’année de M1

  • Le premier semestre (S7) se déroule de façon classique. Les étudiants de l’ENSAM suivent les enseignements à Montpellier avec les autres étudiants de Master. Ils mettent en place leur mémoire de recherche.
  • Pour le second semestre (S8), les étudiants suivent les cours en Espagne, à l’UPV/EHU et poursuivent leurs recherches dans le cadre de leur mémoire.

L’année de M2

  • Le S9 : Retour à l’ENSAM, où les étudiants suivent les cours normalement. Ils peuvent démarrer leur projet de fin d’études (PFE)
  • Le S10 : c’est un semestre “croisé” de pratique de l’architecture. Ainsi, les étudiants doivent trouver un stage à l’étranger tout en complétant leur PFE pour valider leur diplôme.

À quoi sert un tel parcours ?

Suivre un double diplôme n’est pas de tout repos, il faut être prêt à beaucoup s’investir dans ses études parce que la charge de travail sera plus importante. De plus, vous étudiez en partie dans une langue étrangère, ce qui requiert plus de concentration pour suivre les cours. Il faut donc être motivé pour pouvoir tout mener de front et garder un bon rythme de travail.

Même s’il demande beaucoup d’efforts, un tel parcours vient avec de nombreux avantages : 

  • pratiquer une langue étrangère, en l’occurrence l’espagnol
  • pouvoir s’insérer sur le marché du travail français, mais aussi espagnol
  • aborder l’architecture autrement, avec d’autres méthodes de travail et expérimenter un autre type de pédagogie
  • pratiquer l’architecture dans un contexte transfrontalier, avec les problématiques et les enjeux propres au Pays Basque

C’est un double diplôme difficile à intégrer en raison du nombre très restreint de places disponibles chaque année, mais qui en vaut la peine si vous parlez déjà espagnol couramment et que le Pays Basque est une région qui vous intéresse.

Comment être admis ?

Dates et marche à suivre

La sélection s’opère pendant la troisième année d’étude (la L3). Attention, les places sont limitées : seuls 4 à 5 étudiants sont retenus chaque année !

Pour postuler, vous devez soumettre un dossier de candidature comprenant différents éléments : 

  • Une lettre de motivation expliquant votre projet et les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer ce double cursus
  • Un portfolio contenant vos travaux et créations
  • Vos relevés de notes de L2 et du premier semestre de L3
  • Une certification en espagnol de niveau B2 minimum

Vous ne pouvez être définitivement admis que si vous validez bien votre L3 d’architecture.

Si vous êtes admis, vous ne devrez régler les droits d’inscription qu’auprès de votre établissement d’origine, c’est-à-dire l’ENSAM. Vous serez officiellement inscrit auprès de l’UPV/EHU, mais les frais d’inscription pour ce dernier sont offerts gracieusement.

Comment certifier son niveau en langue espagnole ?

Pour justifier votre niveau d’espagnol, le meilleur moyen reste de passer un test. Le plus connu et réputé à travers le monde est le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera), qui permet d’obtenir une certification du niveau débutant à confirmé.

Le DELE est valable à vie. Il est délivré par le ministère de l’Education, de la Culture et des Sports espagnol et organisé par l’Institut Cervantes. Il est possible de le passer dans plus de 70 centres d’examen en France, répartis dans une douzaine de villes.

Ce qu’il faut retenir

Pour orienter son projet pédagogique davantage vers l’international, l’ENSA Montpellier a mis en place un double diplôme franco-espagnol avec l’université d’architecture de San Sebastian. Si les places sont limitées et que la sélection est rigoureuse, ce n’est pas pour rien ! Ce double cursus, de niveau master, a l’avantage de mêler deux approches différentes du projet architectural et de faire pratiquer les étudiants dans un contexte transfrontalier très riche.

Si vous souhaitez postuler, travaillez votre espagnol dès le début de votre L1, parce qu’un niveau B2 est requis dans cette langue pour pouvoir comprendre et participer aux cours.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous