L’ENSAL s’impose comme la pionnière dans la mise en place des doubles cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte. Si vous souhaitez vous investir dans un double diplôme et acquérir des compétences complémentaires, fortement valorisées sur le marché du travail, ce parcours peut être fait pour vous ! Architektôn décrypte ce qu’il faut savoir du double cursus architecte-ingénieur à l’ENSA Lyon.
Des partenariats avec trois écoles d’ingénieurs
La grande force du double diplôme d’architecte-ingénieur proposé par l’ENSA Lyon repose sur son partenariat avec non pas une, mais trois écoles d’ingénieurs différentes :
- L’INSA Lyon – Institut national des sciences appliquées
- L’ENTPE – École nationale des travaux publics de l’État
- L’ECL – École centrale de Lyon
Ces écoles d’ingénieurs sont toutes reconnues. Dans le cadre du double diplôme mis en place avec l’ENSAL, toutes enseignent des cours différents et toutes proposent des spécialisations différentes :
- L’INSA Lyon : génie civil et urbanisme
- L’ENTPE : ingénierie de l’aménagement ou génie civil et environnement
- L’ECL : ingénieur généraliste
Il faudra donc d’ores et déjà réfléchir à l’école d’ingénieurs à laquelle vous souhaitez être rattaché selon la spécialisation qui vous intéresse.
Deux parcours de formation différents
Deux parcours sont possibles. Tous deux permettent d’obtenir deux diplômes en sept ans :
- Le diplôme d’État d’architecte ;
- Le diplôme d’ingénieur.
Les deux formations d’architecte et d’ingénieur sont complémentaires. Elles permettent de préparer des professionnels aux aspects à la fois techniques et esthétiques des projets. Les architectes-ingénieurs ou ingénieurs-architectes sont capables d’appréhender des projets dans leur globalité et de respecter des contraintes techniques.
Posséder deux diplômes est un véritable atout sur le marché de l’emploi et facilitera sans aucun doute votre insertion professionnelle.
En quoi consiste la formation d’architecte-ingénieur ?
Si vous êtes étudiant de l’ENSAL, vous pourrez rejoindre le double cursus avec l’école d’ingénieur de votre choix à partir de votre troisième année de premier cycle (L3).
Vous devez, dès votre entrée en première année à l’ENSAL, savoir que vous allez postuler pour rejoindre le double diplôme parce que vous devrez suivre des cours renforcés de mathématiques et de physique pendant vos deux premières années d’études (L1 et L2).
À partir de la L3, vous avez accès à des cours dans les trois écoles d’ingénieurs partenaires. Pour valider votre diplôme, vous devez valider chacun des cours selon les modalités fixées par les établissements.
Chaque école dispense des enseignements qui lui sont propres :
– INSA Lyon : cours de mathématiques, mécanique générale, mécanique des milieux continus, initiation à l’analyse des structures, algèbre linéaire, thermique du bâtiment, initiation à l’analyse numérique, méthodes d’analyses des structures, transfert de chaleur, géotechnique et mécanique des fluides.
– école centrale de Lyon : cours de mathématiques, informatique, fluide et énergie, énergie électrique et commande des systèmes et ingénierie des matériaux.
– école nationale des travaux publics de l’État : cours de mathématiques, physique, analyse, mécanique des milieux continus, probabilité, calcul scientifique, mécanique des sols et écologie
À l’issue des trois années de double diplôme (L3, M1 et M2), vous obtenez le diplôme d’État d’architecte. Si vous avez en parallèle validé votre cursus d’ingénieur, vous pourrez rejoindre l’école à laquelle vous étiez rattaché pour terminer vos études d’ingénieur en deux ans. C’est là que la spécialisation intervient : vous avez rejoint l’une ou l’autre école pour obtenir le diplôme d’ingénieur avec la spécialisation qui vous intéresse.
Au total, le double diplôme allonge donc vos études de deux années mais vous permet d’acquérir de solides connaissances et de vous former dans deux champs complémentaires.
Et la formation ingénieur-architecte ?
C’est la formation inverse : vous commencez vos études dans l’une des écoles d’ingénieurs partenaires de l’ENSAL, puis rejoignez l’école d’architecture à partir de votre L2.
Le double cursus à proprement parler dure trois ans, durant lesquels vous allez suivre les enseignements de votre école d’ingénieur ainsi que des enseignements complémentaires à l’ENSAL. Les cours de l’ENSAL s’organisent autour de trois grands axes :
– la conception et le projet architectural
– la culture et l’histoire de l’architecture
– la modélisation et représentation des formes
À l’issue de ces trois années, l’ENSAL délivre le diplôme d’études en architecture et en ingénierie (DEAI), de niveau licence. Dès que vous obtenez ce diplôme, ainsi que votre diplôme d’ingénieur, vous pouvez compléter votre cursus en postulant pour rejoindre le cycle de master de l’ENSAL et ainsi obtenir le diplôme d’État d’architecte en deux ans supplémentaires.
Comment s’inscrire au double diplôme architecte-ingénieur ?
Rejoindre le double diplôme architecte-ingénieur nécessite une réflexion approfondie en amont. En effet, il y a certaines choses à prendre en considération et qui demandent de l’anticipation.
Les spécialités à suivre au lycée
Pour prétendre au double diplôme après avoir été admis à l’ENSAL, il faut avoir suivi certaines spécialités spécifiques au lycée :
- Mathématiques
- Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur
C’est donc une décision qui se prend dès le lycée car vous ne pourrez pas postuler si vous n’avez pas suivi ces spécialités.
Ensuite, c’est dès votre entrée en première année que vous devrez vous manifester, car vous devrez suivre des cours renforcés en maths et en physique à l’ENSAL pendant vos deux premières années d’études.
Le dossier de candidature et l’entretien
C’est à la fin de votre deuxième année (L2) que vous pourrez postuler. Vous devrez notamment produire :
- une lettre de motivation pour expliquer ce qui vous pousse à candidater ;
- Vos résultats obtenus au cours de la préparation.
Vous devrez présenter votre dossier devant un jury composé de membres de l’ENSAL et des trois écoles d’ingénieurs partenaires (INSA, ENTPE, ECL).
En bref
Si vous souhaitez devenir architecte-ingénieur, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon a l’avantage de proposer un double cursus présentant de nombreuses forces : plusieurs écoles d’ingénieurs partenaires et la possibilité de suivre une formation d’ingénieur spécialisée. C’est un cursus d’excellence, qui vise à former des professionnels capables de concevoir un projet dans son ensemble. Seul un petit nombre d’étudiants de l’ENSAL pourront prétendre à ce double parcours. Un seul conseil : anticipez et investissez vos efforts dans les maths et la physique !
Pour plus d’infos, retrouvez le descriptif du parcours et des modalités d’inscription sur le site de l’ENSAL.