L’urbanisme est une discipline spécifique de l’architecture. Au lieu de s’intéresser à un projet en particulier pour son design ou sa construction, il s’agit de voir l’environnement de celui-ci et d’aménager l’espace urbain.
Cet aménagement, aujourd’hui souvent motivé par une volonté d’améliorer la place de l’humain et sa relation avec avec la nature, n’est pas une chose facile. Il faut prendre en compte le patrimoine historique, la composition architecturale, et une multitude d’autres facteurs. Il s’agit d’un domaine d’expertise compliqué, après tout.
L’ENSA Bordeaux propose, pour les étudiants en architecture qui sont intéressés par cette branche de l’architecture, non pas un, mais deux diplômes d’urbanisme. Découvrez donc les détails et possibilités de ces cursus !
Le diplôme et l’ENSA Bordeaux
Comment améliorer la qualité du confort dans les espaces urbains et dans la réhabilitation des lieux ? C’est sur cette question que ce diplôme s’est construit. La psychologie humaine est très influencée par les endroits côtoyés tous les jours et le confort joue un rôle plus important que l’on pense dans le bien-être.
À ce but, l’ENSA Bordeaux a mis au point le cursus ACCAU en partenariat avec l’université de Bordeaux, suite aux demandes de nombreuses entreprises quant à un besoin d’avoir des cadres ayant des connaissances architecturales, scientifiques, physiques et psychologiques.
L’objectif du diplôme ACCAU est de former des professionnels de l’urbanisme pour améliorer les conditions de vie et introduire ces notions de confort auprès du public et des entreprises.
Comment s’inscrire ?
Le cursus ACCAU dure une année. Il s’agit d’un Master 2 et de ce fait ne requiert que 60 crédits ECTS à travers ses différents cours.
Vous pouvez vous attendre à étudier :
- Métrologie et ambiance
- Projets et outils ACCAU
- Conception et qualité environnementale
- Propagation des énergies (thermiques, lumineuses et acoustiques)
- Projet Architectural et Urbain
- Anglais
- Conférences
Vous serez aussi amené à effectuer un stage de 5 à 6 mois lors du second semestre d’études.
Comment s’inscrire ?
Étant un Master 2, seuls certains profils en rapport avec l’architecture (ou la physique) sont éligible pour s’inscrire. Parmis ces profils, sont acceptés :
- Architecte, Architecte-urbaniste, Architecte-paysagiste
- M1 d’architecture
- M2 Sciences de l’environnement
- M2 Aménagement
L’inscription elle-même se fait sur un dossier à télécharger et remplir, avec les informations personnelles et détails sur votre parcours académique. Des pièces additionnelles sont également à fournir dans le dossier :
- Curriculum vitæ détaillé
- Lettre de motivation
- Exemplaire des relevés de notes de tout le cursus (Bac et études supérieures)
- lettre de recommandation éventuelle
- Photocopie des diplômes
- Dossier sélectif de travaux personnels (projets d’architecture, d’aménagements urbains) réalisés pendant les études ou dans la vie professionnelle.
Le confort et l’urbanisme
Bien que n’étant pas l’inquiétude principale de l’urbanisation, le confort et le bien-être du public restent un sujet important et une mesure de l’importance de l’humain dans un domaine qui l’entoure.
L’urbanisme est une cause très demandée dans laquelle de nombreux architectes travaillent, et cette spécialité permet également de s’insérer que ce soit dans les agences d’urbanisme ou les collectivités territoriales.
Cette branche de l’urbanisme vous intéresse-t-elle ?