Architektôn

Prépa architecture

ENSA Belleville : le DSA Architecture et risque majeurs

ENSA Belleville : le DSA Architecture et risque majeurs

Sommaire de l'article

Les risques majeurs sont un sujet peu exploré dans l’architecture. La France est un pays relativement à l’abri de la majorité des risques naturels liés au climat, mais le sujet n’est pas uniquement confiné dans cette catégorie.

Les risques industriels et technologiques sont aussi concernés dans cette famille, et l’architecture possède des savoirs pour adresser ces risques. Que ce soit tempêtes, risques nucléaires ou rupture de barrage, l’architecture se doit de prévoir des solutions.

L’ENSA Belleville est la seule école d’architecture en France faisant ce cursus. Prêt à découvrir un domaine unique en son genre ?

Un diplôme de prévention

Les risques majeurs ne sont pas uniquement un domaine de prévention. Il s’agit aussi de gérer une crise liée à un événement catastrophique, et reconstruire après celui-ci en prenant en compte ce qui s’est passé. Le diplôme explique ces sujets, et permet aux architectes de pouvoir acquérir les connaissances nécessaires pour prévoir et résoudre les problèmes causés.

Bien sûr, un diplôme aussi particulier demande l’intervention de professionnels dans ce domaine. Que ce soit les enseignants ou les intervenants, tous possèdent des diplômes abordant les différentes problématiques, telles que l’anthropologie et la gestion de risques.

Le cursus se déroule sur 2 ans avec 120 ECTS à valider, sur un rythme de une semaine de cours toutes les 3 semaines (8 sessions par semestre). Bien sûr, les voyages d’études fonctionnent sur un format différent, avec ceux-ci vous occupant des périodes pouvant aller jusqu’à 15 jours consécutifs.

Quelles matières et compétences à apprendre ?

Ce diplôme couvre un domaine très vaste, et de ce fait les sujets changent à chaque semestre, avec ses propres sujets d’étude : 

  • 1er semestre : sol et vent – voyage d’étude dans un pays étranger (Grèce, Liban…),
  • 2e semestre : eau et territoire – voyage d’étude dans les Pyrénées,
  • 3e semestre : urgence, reconstruction et développement – voyage d’étude à l’étranger ou en outre-mer (Népal, Colombie, Mayotte…)

Chaque semestre se termine aussi par un voyage d’études dans des lieux à risques.

Le quatrième semestre comprend une mise en situation professionnelle de 500 à 600 heures ainsi que l’élaboration et la rédaction du mémoire.

Les compétences à apprendre, telles que l’université les décrit, sont : 

  • Assimiler les connaissances techniques pour prévenir les différents risques : séisme, vents violents, inondations, et autres catastrophes naturelles ou dont l’origine se trouve dans l’action de l’homme,
  • Dresser un diagnostic in situ et élaborer des projets, à l’échelle architecturale – qu’il s’agisse de concevoir des bâtiments nouveaux ou d’intervenir sur le patrimoine existant -, et à l’échelle urbaine voire territoriale,
  • Maîtriser une situation d’urgence en prenant en compte les problématiques de développement durable et de la ville résiliente, que la catastrophe vienne de se produire ou qu’elle soit latente (cas du bidonville).

Comment s’inscrire au DSA ?

S’inscrire au DSA Architecture et risques majeurs est similaire aux autres DSA de l’ENSA Belleville. Il n’y a pas de limite d’âge, mais vous devez être titulaire d’un diplôme d’architecte français (ou d’un diplôme reconnu par l’État comme tel).

Vous devez ainsi remplir et télécharger le dossier avec les pièces suivantes : 

  • Le formulaire de candidature à compléter : fiche relative à l’identité du candidat et à son parcours
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae (CV)
  • Un dossier de travaux (portfolio) au format A4 : il présente des travaux : projets urbains ou d’architecture, études, programmes, plans, etc. choisis parmi ceux que vous avez préparés dans le cadre de vos études ou votre activité professionnelle, dans la mesure du possible en lien avec l’objet du DSA auquel vous postulez.
  • Les pièces justificatives (photocopie d’une pièce d’identité, photo d’identité, photocopie du diplôme d’architecte, preuve de paiement des frais de dossier)

Tout simplement !

Les risques majeurs, un sujet intéressant ?

C’est une question à vous poser ! Est-ce que l’idée de travailler sur des sujets aussi chargés, que ce soit au niveau travail ou humain, vous intéresse ? Il s’agit d’un métier vital, mais si vous ne voulez pas le faire, rien ne sert de le tenter !

Renseignez-vous, explorez le domaine, découvrez si vous ne l’avez pas encore fait les risques majeurs et faites-vous une idée sur ce que cela représente.

Et n’oubliez pas de vous inscrire si c’est le cas !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous