Architektôn

Prépa architecture

ENSA : comment se cultiver pour réussir son admission ?

ENSA : comment se cultiver pour réussir son admission ?

Sommaire de l'article

Vous souhaitez faire des études d’architecture et réussir votre admission en ENSA ? Les écoles nationales supérieures d’architecture ont des taux d’admission assez bas, et il est difficile de réussir son entrée du premier coup, juste après le Bac. Pour assurer ses chances, il ne faut surtout pas négliger sa culture générale et architecturale. Très importante, elle occupe une grande place dans la lettre de motivation comme pour l’entretien d’admission devant les professeurs. Alors, comment se forger une culture solide ? Architektôn vous donne quelques pistes.

ensa admission culture architecturale

Pourquoi se cultiver ?

Préparer un dossier de candidature en ENSA est complexe et requiert beaucoup de temps et d’énergie. Entre le portfolio et la lettre de motivation, il faut prévoir énormément de réflexion. Pourtant, une chose que les candidats peuvent oublier, c’est bien de se construire une bonne culture architecturale.

Qu’est-ce qu’une bonne culture architecturale ?

Pour pouvoir montrer votre intérêt pour l’architecture et votre compréhension du sujet, il vous faut des références. Vous devez connaître des architectes et leurs œuvres, des styles architecturaux ou encore être capable de parler de bâtiments célèbres ou d’innovations architecturales pour démontrer que vous êtes réellement intéressé par le sujet.

Comment la mettre en valeur dans sa lettre et son entretien ?

Les références que vous vous constituez tout au long de l’année doivent vous servir, en premier lieu dans votre lettre de motivation. Vous pouvez y mentionner les architectes que vous admirez, les travaux qui vous ont marqué et expliquer comment vous est venue votre passion de l’architecture.

Les références architecturales jouent un rôle très important pendant l’entretien d’admission en ENSA. Souvent, cet entretien a lieu devant des professeurs de l’école, et il vous est demandé de commenter une œuvre (en principe, une image). Pour pouvoir faire un commentaire pertinent, vous devrez faire des comparaisons et citer des architectes et des bâtiments. Vous devrez montrer que vous avez déjà des connaissances basiques, un certain sens de l’observation ainsi qu’un sens critique.

Le jury d’admission est aussi susceptible de vous poser directement des questions de culture générale et architecturale, en vous demandant par exemple quel est votre architecte préféré ou de citer un édifice emblématique. Les questions classiques comme “pourquoi voulez-vous devenir architecte ?” vous demandent aussi de pouvoir parler d’architecture et de développer en citant vos inspirations. Vous devez donc avoir des connaissances de la discipline pour pouvoir le faire.

Comment se constituer une bonne culture architecturale ?

Pour avoir un socle de connaissances solide et se montrer sûr de soi, il est nécessaire de travailler toute l’année durant et de ne pas relâcher ses efforts. Souvent, les candidats ne savent pas par où commencer. Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer.

Lisez des livres d’architecture

Les magazines spécialisés sont très utiles pour commencer à se forger une culture sur l’architecture. Vous pouvez aussi lire des ouvrages généraux sur l’histoire de l’architecture. Pas besoin de lire de véritables pavés, vous pouvez commencer par des livres de vulgarisation courts qui vous donneront une première approche.

Visitez des expositions et baladez-vous

De jolies promenades dans votre ville vous permettront d’aiguiser votre sens de l’observation. Intéressez-vous aux styles et aux périodes des bâtiments, essayez de comprendre comment ils s’intègrent dans le tissu urbain… Vous pouvez aussi vous rendre à des expositions sur le domaine de l’architecture, découvrir des châteaux ou encore visiter la Cité de l’Architecture si vous habitez à Paris !

Assistez à des événements liés à l’architecture

Les ENSA ont parfois des programmations et participent à la diffusion de la culture architecturale. Regardez le site internet de celles qui se trouvent près de chez vous pour savoir si elles organisent des activités, comme des conférences ou des colloques, voire même des débats. Certains thèmes abordés peuvent vous intéresser, par exemple sur les enjeux auxquels sont confrontés les architectes d’aujourd’hui, l’écologie dans l’architecture, le choix des matériaux, les nouvelles tendances, etc. Les Journées nationales de l’Architecture ont lieu chaque année dans toute la France et sont aussi l’occasion de participer à des animations et des activités sur l’architecture près de chez vous.

Suivez des cours

Il existe des classes préparatoires qui vous aident à préparer votre admission en ENSA. Elles se proposent de vous accompagner et de vous former au mieux pour réussir votre entrée en école d’architecture. Souvent, les cours proposés vous permettent de vous constituer des références architecturales pour pouvoir commenter les œuvres pendant l’entretien et répondre aux questions du jury.

Plus vous aurez de références, plus vous serez à l’aise face aux questions du jury d’admission pendant votre entretien. Vous pourrez parler facilement de votre passion et montrer que vous avez approfondi vos connaissances. Bien sûr, les professeurs ne s’attendent pas à ce que vous soyez un expert en la matière, mais il veut voir que vous êtes curieux et que vous êtes réellement intéressé par le sujet. Votre attrait pour l’architecture doit lui apparaître pour justifier votre demande de suivre des études dans une ENSA.

En bref

Que vous soyez passionné d’architecture ou simplement curieux de découvrir cette discipline et les domaines multiples qu’elle englobe, vous ne devez surtout pas manquer les Journées nationales de l’Architecture ! Avec plus d’un millier d’animations planifiées à travers toute la France, il y a fort à parier que vous trouverez une activité qui va susciter votre intérêt ou au moins vous intriguer.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous