Vous voulez apprendre le métier d’architecte d’intérieur tout en mettant un pied dans la vie active ? Les formations d’architecture d’intérieur en alternance sont faits pour vous ! Comment se déroule une telle formation ? À quel niveau peut-on y accéder ? Quelles sont les écoles qui proposent des cursus en alternance ? Architektôn fait le point.
Architecture d’intérieur en alternance : comment ça se passe ?
Il existe différentes voies pour devenir architecte d’intérieur, car la profession n’est pas réglementée. La plupart des étudiants passent par une classe préparatoire en architecture ou en dessin avant d’intégrer une école d’architecture d’intérieur [liens]. En principe, les études sont de 5 ans et peuvent comprendre différents diplômes comme le BTS, la Licence professionnelle, le Bachelor et le Master.
Il existe donc de nombreux types de diplômes, mais en général l’alternance n’est possible qu’à partir de la troisième année d’étude, qui correspond à la dernière année de Bachelor, ou bien directement en Master.
Nous vous conseillons de vous tourner vers des écoles reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). Votre diplôme sera ainsi reconnu directement par la profession, ce qui est gage de qualité et un véritable atout sur votre CV.
Rythme et rémunération de l’alternant
En général, le rythme des études comprend plusieurs jours de cours et plusieurs jours en entreprise par semaine. Il peut aussi alterner entre une semaine de cours et une semaine en entreprise.
C’est une formule attrayante, qui possède plusieurs avantages en termes financiers puisque l’étudiant est rémunéré. Le taux de la rémunération dépend de l’âge de l’alternant. En principe, il est de 65 % du SMIC pour les moins de 26 ans et à 100 % pour les plus de 26 ans.
Pourquoi choisir l’alternance ?
Les avantages des formations en alternance ne sont plus à démontrer. Voici ce qui pourrait vous faire changer d’avis si vous hésitez encore :
- L’étudiant a déjà un pied dans la vie active ;
- Il apprend directement sur le tas, entouré de professionnels du métier qu’il est en train d’apprendre ;
- L’alternance constitue une première expérience professionnelle et peut déboucher parfois sur un contrat de travail à l’issue des études ;
- L’étudiant touche une rémunération ;
- Il peut se constituer un réseau de professionnels et des contacts.
Les prérequis pour intégrer une formation d’architecture d’intérieur en alternance
Pour intégrer une formation d’architecture d’intérieur en alternance, il faut être en principe titulaire d’un baccalauréat, quelle que soit sa filière. Les étudiants ayant obtenu un bac général ou STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) restent majoritaires.
Certaines écoles recrutent leurs étudiants sur concours, quand d’autres sélectionnent sur présentation d’un dossier et d’un portfolio. Si vous êtes admissible, il se peut que vous deviez passer des tests de sélection écrits ou des entretiens oraux.
Renseignez-vous bien sur les modalités de sélection et les procédures d’admission des écoles qui vous intéressent.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, passer par une année de classe prépa est idéal. L’objectif de la prépa annuelle d’Architektôn est de vous initier et vous former à l’architecture et au dessin, à l’histoire de l’art et de l’architecture, mais aussi de vous conseiller pour vous orienter vers les écoles adaptées à votre projet. Les professeurs vous accompagnent tout au long de l’année pour préparer les concours et les dossiers de candidatures aux meilleures écoles d’architecture d’intérieur.
Quelques formations d’architecture d’intérieur en alternance
Comme mentionné plus haut, vous pouvez préparer divers diplômes en alternance. Chaque école est différente et propose ses propres formations. Voici un petit panel des cursus en alternance auxquels vous intéresser :
- Mastère Architecture d’intérieur, IFFDEC (Institut du Design et de l’image), Rennes
- Le Mastère d’Architecture d’Intérieur – Design de l’ESAM (Ecole supérieur des Arts Modernes), Paris
- Formation en 5 ans Architecte d’intérieur et designer, LISAA (L’Institut supérieur des Arts appliqués), Bordeaux
- La formation Designer d’Architecture d’Intérieur de MJM Graphique Design
- Le Cycle Pro en Design 3D, Eco-conception & architecture d’intérieur, Ecole Presqu’île, Lyon
- Bachelor 2&3 Design d’espace, Architecture d’intérieur, Ecole de design ESDAC, Marseille, Montpellier, Clermont-Ferrand, Istres, Lille, Lyon, Rennes, Paris, Bordeaux, Nice Côte d’Azur
- Mastère Design & Architecture d’intérieur, Ecole Bellecour, Lyon