Architektôn

Prépa architecture

Les diplômes spécialisés de l’architecture : partie 2

Les diplômes spécialisés de l’architecture : partie 2

Sommaire de l'article

Si vous suivez ces articles, vous allez vous souvenir que nous avions discuté de quelques-uns des masters spécialisés de l’architecture, et des écoles qui les font.

Et bien il en existe d’autres, et vous allez pouvoir vous informer sur ce que sont ces diplômes, leur spécialisations et quelles sont les écoles qui les proposent.

On commence avec :

Master Design, parcours « Design, résilience, habiter », ENSA Grenoble

Est-ce que vous avez déjà eu envie de cultiver une pratique artistique et esthétique sur vos projets architecturaux ? Les architectes sont par nature créatifs, mais cela n’empêche pas de vouloir pousser l’apprentissage plus loin et de vouloir complémenter son savoir-faire avec des études plus poussées.

L’ENSA Grenoble propose donc pour ceux qui le désirent un Master enseignant les tenants et les aboutissants du design, un diplôme qui “vise l’enseignement de la conception large par le design, en tant qu’activité créative de formulation et de formalisation qui peut produire de l’innovation” (cf. site ENSAG). La conception du projet est le moment le plus important de la réalisation de celui-ci, et mène à des choix qui peuvent dicter la suite des travaux.

Un partenariat avec l’université Grenoble Alpes

En partenariat avec la MACI (maison de la création et de l’innovation) faisant partie de l’université Grenoble Alpes, les cours donnés sont focalisés autour des défis posés par les projets, que ce soit au niveau de la recherche comme de la pratique. Un enseignement de la création, en passant par tous les aspects artistiques, technologiques, scientifiques, humains et sociaux.

Comment s’inscrire ?

Pour ceux d’entre vous qui désirent entreprendre ce diplôme, il vous faut prétendre à un diplôme de niveau licence et 20 ans d’âge révolus.

Votre diplôme doit aussi venir d’études supérieures en :

  • design
  • architecture
  • double cursus science et design
  • architecture d’intérieur
  • urbanisme, arts plastiques et arts appliqués
  • licences technologiques en conception produits

Si vous répondez à ces critères, il vous suffit de contacter l’école pour les pièces de votre dossier et de le transmettre.

DSA Architecture et Patrimoine, ENSA Paris-Belleville

Le patrimoine architectural de la France et d’autres pays du monde remonte très loin dans l’histoire, et sa conservation demande des efforts particuliers pour pouvoir continuer à le préserver. C’est dans cette approche que le DSA Architecture et patrimoine s’implique pour :

  • développer de manière critique les connaissances nécessaires et leurs applications.
  • analyser, réparer, adapter aux besoins contemporains, les monuments, les ensembles bâtis et le paysage.

Le patrimoine, une richesse qui se conserve

Les enseignements donnés pour répondre à ces demandes sont, bien évidemment, centrés sur le patrimoine architectural ancien et les défis qu’il représente. Le cursus comporte des cours sur l’histoire de l’architecture et de la ville de Louis XIV aux grands ensembles d’habitation des années 1960, sur le droit du patrimoine, et d’autres. De même, des voyages d’études en France et à l’étranger sont au programme, pour mieux appréhender les réalités du patrimoine architectural.

Comment préparer son entrée ?

Pour rejoindre ce cursus, il vous faudra produire les pièce suivantes :

Ouvert à tous les architectes, il ne vous suffit que de vous inscrire !

DPEA Architecture Post-Carbone, ENSA Paris-Est

Le futur de l’architecture se devra de respecter les limitations que l’écologie peut avoir, et préparer des architectes à cet avenir permet une transition écologique plus douce. L’ENSA Paris-Est organise donc l’enseignement de ces étudiants qui recherchent changement.

Un diplôme dans l’ère du temps

Cette formation veut se présenter comme un séminaire, un endroit où les savoirs, méthodes et outils se transmettent pour répondre aux problèmes causés par les coûts écologiques causés par les projets architecturaux. L’objectif final est de faire apprendre autour de quatre thématiques principales : climats, bioclimatique et confort – énergies – matières, construction et réalisation – vivant et biodiversité. Ce cursus s’implique aussi dans la recherche, car il s’agit d’une des méthodes les plus intéressantes pour trouver des nouvelles techniques répondant aux limitations actuelles.

Conditions d’inscription

Pour vous y inscrire, il vous faudra être titulaire d’un bac + 5 ou équivalent dans les domaines de :

  • la conception et construction des territoires
  • la ville
  • des bâtiments

et de remplir le dossier d’inscription tout comme les cas précédents. Il vous faudra également vous acquitter de la somme de 4400 euros, ou de vous faire financer par un organisme (OPCO, …).

Pour finir

L’architecture est un domaine vaste, qui possède beaucoup de problématiques liées à la condition passée et future du bâtiment et des projets architecturaux. Ces diplômes spécialisés affinent les savoirs que vous pouvez apprendre lors de vos années d’études d’architecture, et vous préparent à répondre de manière appropriée aux défis à venir de l’architecture.

C’est aussi à vous de voir quel courant de pensée ou de travail vous favorisez pour vous spécialiser ensuite. Pensez-y !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous