Diplôme d’architecture franco-colombien : obtenir un diplôme à l’autre bout du monde

Diplôme d’architecture franco-colombien : obtenir un diplôme à l’autre bout du monde

Sommaire de l'article

Avoir l’occasion d’apprendre à l’étranger est une expérience que de nombreux étudiants recommandent. Un pays différent, une vision particulière, le format des cours qui changent… 

C’est pour cette raison que l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne propose aux étudiants qui le désirent un double diplôme d’architecture franco-colombien en partenariat avec l’Universidad de San Buenaventura de Medellin, et permet aux étudiants motivés par un apprentissage international de cultiver leurs connaissances à l’étranger.

Si vous aussi vous voulez faire vos études d’architecture à l’étranger, ce diplôme est parfait pour vous !

De la France à la Colombie

La Colombie est située tout au nord de l’Amérique du Sud. Entre le Panama, Pérou, Brésil et Venezuela, le pays est un mélange de climats et d’environnements qui l’ont rendu très attirant pour de nombreux touristes. Mais la Colombie, c’est aussi 75% de la population totale habitant dans un milieu urbain, et une économie qui progresse rapidement grâce à des partenariats économiques avec la Chine et les États-Unis.

L’architecture est à sa place dans cet environnement. L’évolution sociale et les nouveaux besoins urbains de la population colombienne stimulent une industrie de la construction, et les restrictions du paysage colombien comme les montagnes de la cordillère des Andes sont autant de défis à prendre en compte.

Un apprentissage pour élargir ses horizons

Un diplôme à l’international en Colombie, c’est l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives pour sa vie professionnelle. Apprendre ou pratiquer son espagnol, l’immersion dans une culture complètement différente de ce que l’on connaît et plus que tout de nouvelles opportunités pour les étudiants pour leur futur après les études.

L’ENSASE donne la possibilité à ses étudiants de partir pour les deux années de Master, dans l’optique d’obtenir ce double diplôme, ce qui est possible en transformant l’année de mobilité internationale en double cursus après la validation des acquis des semestres 7 et 8.

S’inscrire pour le diplôme

Pour débuter cette année de mobilité, il faut que vous prépariez une lettre de motivation à destination de l’ENSASE et une explication de votre projet universitaire, et un contrat d’études sera mis en place pour détailler les enseignements que vous suivrez.Vous allez aussi devoir faire votre inscription auprès de l’USB de Medellin avec les documents nécessaires (formulaire de mobilité rempli, photocopie du passeport, lettre de motivation, bulletins de notes et historique universitaire, une photo d’identité – rendez vous sur leur site pour en savoir plus lien site USB). Les dates-clés d’admission sont entre le 15 septembre et le 15 novembre pour le premier semestre, et entre le 15 mars et le 30 mai pour le second semestre.

Une fois admis, il vous faut valider 52 crédits ETCS pour prétendre à la seconde année en mobilité et continuer le cursus du double diplôme universitaire. Délivré par l’ENSASE elle-même et l’Universidad de San Buenaventura de Medellin, ces diplômes permettent par la suite une facilité pour continuer les études mais aussi de s’établir en tant que professionnel dans les pays d’Amérique du Sud.

Un moyen de se lancer


Plus qu’un voyage à l’étranger, ces deux années permettent aux étudiants d’ouvrir de nouvelle portes et d’appréhender un nouvel environnement pour pratiquer l’architecture. S’installer dans un nouveau pays, ici la Colombie, et suivre un enseignement dans une langue différente de la sienne est une expérience difficile mais surtout formatrice, qui prépare pour de nombreuses situations à venir. Le diplôme vous permet de pratiquer dans toute l’Amérique du Sud, profitez-en !

Apprendre à l’étranger est une force, permettant d’acquérir de nouvelles capacités pour le futur, et l’encouragement que donne l’ENSA Saint-Étienne à cette méthode d’apprentissage est un pied à l’étrier pour ceux qui désirent faire une carrière à l’international.

Lancez-vous !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous