Vous vous intéressez à l’architecture et voulez en apprendre plus sur cette discipline, mais vous vous sentez perdu face à l’ampleur de la tâche ? C’est tout à fait normal de se sentir dépassé ! L’architecture est un domaine très vaste et lié à de nombreuses autres pratiques, il est donc difficile de s’y initier tout seul.
Pourtant, les ressources et les lieux culturels ne manquent pas pour découvrir l’architecture ! Architektôn fait le point pour vous et vous indique tout ce que vous pouvez mettre en place et accomplir pour :
- découvrir l’architecture à partir de zéro ;
- enrichir et développer votre culture architecturale ;
- confirmer votre goût pour cette discipline.
Comment découvrir l’architecture par ses propres moyens ?
De nos jours, de nombreuses ressources sont disponibles pour s’initier à l’architecture en autodidacte. Vous avez accès à des sites web, des chaînes YouTube tenues par des écoles d’architecture, des étudiants en architecture ou encore des architectes professionnels, des livres, la presse, des magazines spécialisés…
À vous de voir quels sont les supports qui vous parlent le mieux.
Les ressources web
Les chaînes YouTube et autres conférences et séminaires en ligne
Il n’y a pas forcément besoin de sortir de chez vous pour vous initier à l’architecture ! Les sites internet des ENSA regorgent de ressources qui vous aideront à mieux envisager l’architecture et à aborder les problématiques auxquelles font face les architectes de notre temps.
Il existe 22 écoles nationales supérieures d’architecture en France. Toutes ont un site internet, et certaines ont à cœur de diffuser la culture architecturale et de partager des ressources utiles pour s’initier soi-même à l’architecture.
Ainsi, certains sites sont très bien faits et proposent des cours et conférences en ligne, des expositions virtuelles de travaux architecturaux ou encore des chaînes YouTube alimentées par les élèves et professeurs d’architecture pour en apprendre plus sur les cours, la méthodologie du projet architectural, etc.
Ces ressources sont accessibles à tous et complètement gratuites, il serait bien dommage de ne pas en profiter !
Les MOOC
Les Massive Open Online Courses sont des cours gratuits, mis en ligne par des universités, des écoles ou des organismes semaine après semaine. En général, ils sont dispensés sous forme de vidéos, publiées sur un certain laps de temps.
Il en existe de toutes sortes et, bien entendu, vous pourrez en trouver sur l’architecture !
Par exemple, les plateformes Fun MOOC et edX proposent de nombreux cours sur des sujets variés, incluant l’architecture. Utilisez leurs moteurs de recherche pour trouver le cours qui vous correspond ! Certains s’accompagnent même d’une certification, et vous trouverez des enseignements dispensés par des universités de classe mondiale comme Harvard. Une très belle façon de s’instruire et d’en apprendre davantage sur l’architecture !
Retrouvez les MOOC d’architecture organisés chaque année sur notre article dédié.
Les livres et magazines spécialisés
Si vous aimez lire et que vous préférez le support papier, rendez-vous dans une bonne librairie pour faire le plein de livres d’architecture !
Il existe énormément d’ouvrages qui vous expliqueront les grands styles architecturaux, les techniques et matériaux de construction, l’histoire de l’architecture et de l’habitat ou encore qui reviendront sur les grands projets architecturaux et les architectes les plus connus. Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre liste de livres d’architecture incontournables.
Avec ces quelques références, vous avez de quoi démarrer en douceur. Tournez-vous aussi vers les revues et magazines spécialisés comme L’Architecture d’Aujourd’hui, la plus ancienne revue française d’architecture (depuis 1930) ou Le Journal de l’Architecte. Vous trouverez les numéros en kiosque et pouvez même vous abonner aux newsletters ou consulter directement les articles sur les sites web des magazines.
Les lieux culturels et les visites pour s’initier à l’architecture
C’est certainement ce que vous pouvez faire de plus ludique pour découvrir l’architecture dans un cadre “non académique”. Suivre des cours et lire des revues est une très bonne façon d’apprendre et de vous initier à l’architecture, mais rien ne vaut la mise en pratique !
Visiter des expositions ou des lieux culturels a de nombreux avantages :
- Vous faire sortir de chez vous
- Vous intéresser à des choses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé de vous-même
- Affiner votre sens de l’observation
- Acquérir des références pour montrer au jury des ENSA qui vous êtes passionné d’architecture
- Satisfaire votre curiosité et votre soif de connaissances
- etc.
Les expos et les musées
Sortir de chez soi pour faire des visites est une très belle façon de découvrir l’architecture. Si vous vivez en région parisienne, vous n’avez aucune excuse, car l’offre culturelle de l’Île-de-France est particulièrement riche ! Expositions, musées, châteaux…Les lieux où sortir pour aiguiser votre curiosité et votre regard sont nombreux.
En province également, les opportunités de sorties culturelles ne manquent pas. Il suffit juste de s’intéresser à ce qui vous entoure ! N’hésitez pas à sortir avec votre carnet de croquis pour dessiner votre environnement ou des édifices qui vous parlent.
Architektôn vous donne la liste des grandes expositions d’architecture à ne pas manquer cet été.
Découvrez aussi les visites incontournables à faire à Paris pour découvrir l’architecture.
Les promenades en ville, à la rencontre du mobilier urbain et des grands styles architecturaux
Si vous n’aimez pas beaucoup les musées et que vous avez peur de vous ennuyer en visitant des expositions, vous pouvez aussi tout simplement vous organiser des promenades et des balades en ville.
Ces dernières pourront vous permettre d’affiner votre œil, de comprendre l’environnement dans lequel vous vivez, de reconnaître les styles architecturaux ou encore de découvrir le mobilier urbain de votre ville.
Tant que vous restez curieux et à l’affût, se promener est une excellente façon de découvrir l’architecture !
Pour vous donner quelques exemples de ce que vous pouvez faire à Paris :
- Découvrir l’architecture du Marais
- Découvrir l’architecture du quartier latin
- Découvrir le mobilier urbain de la capitale : les fontaines Wallace et les colonnes Morris
Les stages pour se mettre dans la peau d’un architecte
Saviez-vous qu’il existe des stages pour vous permettre de découvrir l’architecture, confirmer votre vocation, rencontrer des professionnels et vous initier à la pratique du projet architectural ?
C’est ce que propose Architektôn ! Plusieurs fois par an, nous offrons la possibilité à des élèves de lycée ou des étudiants en projet de réorientation de passer une semaine en compagnie d’un architecte. Celui-ci va vous donner les clés et les notions de base de l’architecture, pour que vous soyez en mesure d’envisager les différents métiers liés à la pratique de cette discipline et ses enjeux.
Au programme de ces journées : histoire de l’architecture, initiation aux croquis et au dessin de perspective, visites architecturales, volumes et maquettes… Tout ce qui fait le quotidien d’un étudiant d’architecture !
Tout savoir sur le programme et les prochaines dates.
En bref : comment découvrir l’architecture ?
Il existe de nombreux moyens de découvrir l’architecture. Vous pouvez vous initier seul grâce aux cours en ligne comme les MOOCS, aux conférences publiées par les écoles d’architecture ou encore aux livres, aux revues spécialisées et aux visites culturelles en tous genres. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et se faire accompagner, pensez aux stages de découverte ! Ces derniers vous immergent directement dans le cœur du métier d’architecte et vous permettent d’expérimenter par vous-même, avec l’aide d’un architecte-enseignant, pour savoir si l’architecture est faite pour vous ! Ne manquez pas les opportunités offertes par Architektôn pendant les vacances scolaires.