Nous avons visité pour vous l’exposition “Art déco France / Amérique du Nord”, disponible au sein de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris. L’exposition est actuellement accessible à tous pour le prix de 9 euros, jusqu’au 6 mars 2023.
Cette exposition vaut-elle le déplacement et son prix d’admission? La réponse est oui.
Dans une ambiance feutrée et au son de la chanson Over There, l’exposition rassemble de nombreux d’objets d’époque, représentatifs de ce mouvement qui est passé à travers toutes les strates. Vêtements, meubles, affiches, sculptures et études de monuments ainsi que des croquis et photos de l’architecture sont disponibles au public.
Un style distinct
L’Art déco est une part de notre histoire, le visage d’une époque, courant artistique hérité par l’après Première Guerre mondiale. Les États-Unis et la France sortaient de l’enfer avec cette nouvelle amitié l’un pour l’autre, qui se transformera alors en l’un des genres les plus reconnaissables des années 20, dessiné et construit par de grands architectes tels que Jacques Carlu, Paul Cret ou encore Jacques Greber .
Des textes et descriptions expliquent le comment et le pourquoi de l’apparition de ce courant artistique, et explorent les œuvres des artistes et architectes, qu’ils soient français ou américains. Des images de l’Empire State Building, du Palais de Chaillot, du paquebot Normandie sont autant de témoignages des réalisations de l’époque.
Une empreinte historique
Des témoignages qui démontrent le pouvoir des idées et l’héritage persistant des architectes sur le paysage urbain d’une ville ou même d’un pays. New York, Chicago, possèdent leur identité propre, une marque laissée par tout ceux qui ont travaillé à l’apparition de ces villes de gratte-ciels, une identité qui est née de la fièvre des années folles et de l’engouement provoqué par les arts décoratifs.
L’exposition met en avant la richesse du style qu’était l’art déco, et sa raison d’être. Cette influence, qui s’est ressentie à tous les niveaux de la société américaine, peut encore s’observer aujourd’hui aux États-Unis dans les villes de la côte Est et les dérives artistiques qui ont transformé ce style pour se l’approprier.
N’hésitez pas à aller visiter ! Cette plongée dans le passé est une inspiration pour le présent, et alimentera certainement votre culture architecturale lors de vos travaux et entretiens.