Intégrer une école d’architecture dès l’obtention du Baccalauréat n’est pas chose aisée, et les taux d’admission sont assez faibles. Pour augmenter vos chances d’impressionner le jury, vous devez posséder une solide culture architecturale. Si vous vivez en région parisienne, les occasions ne manquent pas d’enrichir votre culture en découvrant des musées, des expositions ou encore des lieux culturels dédiés à l’architecture. Architektôn vous donne ici quelques pistes de visites incontournables à faire à Paris !
Découvrir l’architecture avec des centres culturels et des expositions
Le Pavillon de l’Arsenal
En plein cœur de Paris, dans le 4e arrondissement, le Pavillon de l’Arsenal met l’architecture et les grands aménagements de la capitale française à la portée de tous. Complètement gratuite, la visite s’étend sur 2 000 m2 pour “comprendre l’histoire et l’actualité du grand Paris”. Entièrement consacré à la construction, à l’urbanisme et à l’architecture, le Pavillon de l’Arsenal s’attache à présenter et mettre en valeur les acteurs qui participent à la transformation de la ville, les nouvelles pratiques et les enjeux.
Le week-end, des ateliers pédagogiques sont organisés pour les enfants ainsi que des visites guidées gratuites. C’est un bon moyen de s’immerger dans l’architecture et d’en découvrir les tenants et les aboutissants. Du mardi au dimanche, participez aussi au jeu de piste architectural, sur réservation !
Le site internet du lieu propose également des dizaines de vidéos consacrées à l’architecture en accès libre. La série “Architecture à la maison”, créée pendant le confinement, fait intervenir des professionnels qui s’expriment tour à tour sur des thèmes et des sujets divers. Un bon moyen d’enrichir ses connaissances et de se confronter à d’autres approches gratuitement !
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine
À quelques pas de la Tour Eiffel, sur la place du Trocadéro, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine réunit “en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives”. Avec sa superficie de 22 000 m2, c’est d’ailleurs le plus grand centre d’architecture du monde.
La visite est dédiée à l’architecture et son histoire, ainsi qu’au patrimoine monumental. Elle permet de découvrir l’architecture et les monuments français, tout comme la création contemporaine. Il est recommandé de réserver son billet en avance pour être sûr de pouvoir entrer, au prix de 9 euros pour l’accès à la collection permanente, 6 euros pour l’exposition temporaire ou 12 euros pour l’accès à tous les espaces.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour explorer la Cité par vous-même, pas de panique ! Le site internet abrite des expositions numériques, parfaites pour s’instruire sur des personnalités ou des thèmes variés, toujours en lien avec l’urbanisme, la construction et l’architecture.
La Maison La Roche du Corbusier
Véritable trésor de l’architecture moderne, la maison La Roche, construite dans les années 1920 par Le Corbusier, est classée monument historique depuis 1996, et sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2016. Située dans le 16e arrondissement de Paris, la maison fait l’objet de visites guidées, indispensables pour en apprendre davantage sur cette gemme du patrimoine moderne ainsi que son architecte, Le Corbusier. Visitez ainsi les appartements privés de Raoul La Roche, le commanditaire, et sa galerie d’art.
Renforcer sa culture par l’art et des monuments emblématiques
La Cité du Design et de la Mode
Le site est installé sur le quai d’Austerlitz, en plein Paris, à l’emplacement des anciens magasins généraux. Avec sa structure métallique verte, qui rappelle la végétation, on peut difficilement le manquer !
Le bâtiment comporte en réalité plusieurs organisations, toutes dédiées à la mode et au design, comme le Musée Galliera ou l’espace Art Ludique – Le Musée. Ce dernier est dédié aux arts modernes comme les jeux vidéos, le cinéma, la bande dessinée, etc.
Des activités sont organisées régulièrement, tout comme des expositions temporaires qui permettent de découvrir des artistes contemporains et leurs créations.
Visitez La Fondation Cartier
La Fondation Cartier permet de découvrir des œuvres d’art contemporain dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. Elle propose une programmation riche, entre ses expositions d’artistes connus comme inconnus, ses spectacles, ses concerts, ses conférences et ateliers…
Il n’y a pas de collection permanente, mais des accrochages différents renouvelés après un certain laps de temps. Idéal pour découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux univers créatifs, et exercer son oeil avec de nouvelles approches !
Le musée d’Orsay
Abrité dans une ancienne gare, sur les quais, le Musée d’Orsay est un très bon exemple de réhabilitation architecturale. La gare était l’ancien terminus de la ligne de chemin de fer reliant Orléans à Paris. Reconvertie en musée au milieu des années 1980, ses espaces accueillent désormais l’une des plus grandes collections de l’art occidental des années 1848 à 1914. On y trouve également la plus importante collection au monde d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes.
Le Grand Palais
Ce monument emblématique de Paris, édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, a été classé monument historique en 1975. Sa large verrière et sa voûte en berceau, sa coupole et son dôme ainsi que sa structure métallique marquent le style Beaux-Arts et en font un joyau de l’architecture.
Aujourd’hui, l’ouvrage accueille des manifestations culturelles, artistiques et sportives. Un bon moyen de découvrir un bâtiment unique et de s’initier à l’art grâce à ses expositions d’envergure.
Pour finir
Que ce soit dans votre lettre de motivation ou pendant votre entretien, vous devrez montrer au jury des ENSA que vous possédez une solide culture architecturale et des références. En citant de grands monuments et de grands architectes, vous renforcez cette impression et montrez que vous êtes réellement passionné par le sujet. Il est donc important, tout au long de l’année, de ponctuer vos révisions du Bac de visites d’expositions et de bâtiments !