Architektôn est une école préparatoire pour ceux qui désirent rejoindre dans le futur les prestigieuses écoles nationales supérieures d’architecture françaises (ou même des écoles d’architecture situées à l’étranger). Ici, des enseignants reconnus vous préparent aux épreuves très sélectives d’entrée mais aussi débutent votre enseignement dans les matières principales de l’architecture tel que le dessin ou les projets architecturaux.
Tous ces mots sont bien beaux, mais en réalité, en quoi consistent ces cours, et quelles capacités pouvez-vous obtenir si vous les suivez ? Cet article va analyser les cours et vous permettre de comprendre pourquoi l’enseignement d’Architektôn est fait comme il est.
Vous préparer à l’entretien d’entrée
L’entretien est le moment clé qui vous permet d’entrer dans l’ENSA de votre choix. Il s’agit d’une expérience stressante et inconnue car, malgré les détails fournis sur les sites web des écoles, vous ne pouvez jamais être sûr des questions ou de l’attitude du jury envers vous. La préparation de ce moment est donc cruciale. Plus on est préparé, moins on est stressé. De même, pour ceux n’étant pas familier avec les poursuites artistiques, préparer un portfolio est une activité inconnue.
Deux cours sont proposés dans cette optique de préparer le futur étudiant à ce moment :
- le cours de portfolio
- le cours de préparation à l’entretien
Le cours “créer un portfolio de qualité”
Un portfolio n’est pas toujours demandé lors de l’examen de dossier fait par une ENSA, mais il s’agit néanmoins d’une étape pratiquée par d’autres. Dans le but de préparer les étudiants à faire face à toutes les demandes du jury, il est donc requis de leur apprendre comment préparer un portfolio et le présenter.
Ce cours est ici pour faire ressortir la personnalité de l’étudiant. Point important lors de l’entretien, la vision de l’étudiant sur le monde qui l’entoure et la sensibilité envers l’architecture sont autant de points uniques à chacun, et les deux enseignants poussent chaque étudiant à faire ressortir ses particularités grâce à une explorations des méthodes pour qu’il ou elle décide ses préférences. C’est un choix, une application des méthodes personnelles et non une standardisation pour répondre à une demande uniforme.
Le cours “réussir son entretien”
Un entretien d’entrée dans une ENSA est plus que montrer son intérêt pour l’architecture. Un candidat est bien évidemment un néophyte dans la matière, sortant juste du lycée. Ce manque peut mettre en doute ses moyens en face du jury.
C’est pour ça que le cours de préparation à l’entretien dédramatise la situation, à travers des exercices oraux, et initie à la manière de se présenter en face du jury. C’est une mise en situation, un jeu de rôle entre les élèves et les enseignants. Ce qui est demandé au futur étudiant n’est pas de convaincre de ses connaissances ou de l’intérêt porté à architecture, mais de montrer que les études d’architecture l’intéressent.
Le cours consiste en plusieurs ateliers pour pousser l’échange. Il y a une préparation à l’entretien même, une simulation à laquelle chaque étudiant devra participer en one-to-one avec un professeur devant ses camarades pour approfondir l’expérience de chacun en répondant aux types de situations rencontrées. Il y a également un encouragement à transmettre sa sensibilité lors de l’analyse visuelle d’un bâtiment, une description architecturale moins poussée qu’elle n’est une démonstration de l’intérêt et de la passion de l’étudiant.
Chaque élève passe pendant son année trois entretiens blancs pour juger son progrès de façon plus académique et lui donner un barème plus concret quant à sa préparation par rapport à cet entretien final.
Les cours d’architecture
Le projet architectural
Les projets architecturaux sont un élément central de l’enseignement en ENSA. Il s’agit d’un moyen pour l’étudiant de montrer qu’il à compris l’enseignement dispensé et d’illustrer ses capacités à manier les matériaux pour fabriquer des maquettes.
Pour préparer les étudiants à ces projets donnés par les écoles, un cours est proposé afin de les mettre en situation et de savoir à quoi s’attendre lors de son parcours universitaire. Un exemple des exercices demandés lors de ce cours est la réalisation du sommet d’un immeuble selon l’influence d’un architecte célèbre, et l’explication du choix tout comme les particularités sélectionnées par l’élève pour le projet.
En architecture, on travaille aussi avec ses mains !
Le cours de culture architecturale
On ne naît pas architecte, on le devient. Et pour devenir architecte, le meilleur moyen est de s’imprégner des œuvres faites par les architectes venus avant vous. Cultiver cette culture, identifier ce qui fonctionne, comment le modifier pour que cela devienne plus beau dans l’œil du public… C’est tout un apprentissage. L’architecture peut sembler un domaine très vaste et inconnu si on l’explore sans guide pour nous dire quoi regarder.
Les enseignants sont ici pour ça. Eux-même architectes, il possèdent un savoir, et le transmettre aux étudiants pour qu’ils soient capables de continuer seuls est un point important de l’enseignement.
Le dessin d’observation
Le dessin est encore aujourd’hui, une capacité demandée aux architectes pour illustrer leur pensée et dessiner des plans. Même si le format à changé (logiciels de dessin digitaux et plans en 3D), le concept reste le même.
Tous les étudiants ne savent pas dessiner. Le dessin est un art qui demande temps, effort et notions pour pouvoir en tirer des résultats satisfaisants. Et c’est ici que l’assistance d’un professeur pour aider à cette instruction est précieuse, guider l’énergie créative des élèves en une capacité prête à être utilisée pour leurs futures études au mieux de leurs capacités.
La culture et pratique artistique
L’architecture, avant son remaniement, était pratiquée aux Beaux-Arts de Paris. Dessiner et rendre un bâtiment vivant relevait autant de l’art que de la compétence de l’auteur à le rendre constructible.
L’art n’est jamais très loin de l’architecture, dans son inspiration ou son application, et cultiver une culture générale est utile par-delà de l’utilité immédiate face à l’entretien d’admission en ENSA. Le jury vérifie la culture du candidat, son intérêt dans divers domaines entourant l’architecture.
La présentation des domaines artistiques, que ce soit le design, la mode ou l’art contemporain sont autant de sujets applicables en architecture. Les exercices pratiqués entretiennent les capacités orales à travers de présentations mais encouragent aussi l’esprit critique en demandant un effort de réflexion sur le goût et la signification de l’art de façon personnelle.
Plus qu’un cours discutant de l’art, c’est une manière de penser et de voir le monde qui est enseignée.
Cours de support et “soft skills”
Bien que considérés moins importants que les cours rattachés directement à l’architecture, ces matières restent importantes pour le futur architecte et sa capacité à s’adapter aux exigences du monde professionnel. Parler plusieurs langues, apprendre des sujets hors cursus touchant à l’architecture sont autant d’avantages à s’approprier dans un marché en constante évolution.
Le cours d’anglais
L’anglais n’est pas la première matière auquel on pense lorsqu’on parle d’architecture, mais le fait est qu’avec la facilité d’aujourd’hui à pratiquer son métier à l’étranger, il y a besoin de pouvoir communiquer avec ses collègues. Tout de même, le niveau d’anglais des étudiants français s’est amélioré mais reste bas lorsque l’on prend en compte nos voisins allemands, suisses et les Pays-Bas, premier du classement en matière de pratique de l’anglais.
Ainsi, apprendre à communiquer avec des professionnels étrangers mais aussi pouvoir identifier les mots-clés utilisés lors de projets de construction est un capacité plus qu’utile pour l’avenir, et contribue à son succès dans le monde du travail auprès d’un domaine qui s’exporte de plus en plus à l’étranger.
Le cours “survivre en école d’archi”
Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une université, il existe une quantité de petits détails et solutions à des problèmes que les étudiants ne connaissent pas sans avoir rencontré le problème lui-même. Ces astuces sont bien souvent échangées d’étudiant à étudiant, une entraide des personnes qui font le même chemin académique.
Ce cours est animé par un ancien étudiant, aujourd’hui architecte, qui est là pour échanger et expliquer ce à quoi les étudiants vont faire face durant leur parcours, et comment y répondre sans paniquer d’une manière appropriée. L’université peut sembler un cap difficile à franchir mais, avec les méthodes adéquates, il ne s’agit que de donner le meilleur de soi-même.
Les conférences avec invités extérieurs
Régulièrement, des invités extérieurs viennent exposer leur savoir entourant un sujet ou une thématique, pour le bienfait de la culture personnelle des étudiants. Ces invités couvrent les nombreuses spécialisations et métiers touchant à l’architecture, pour permettre aux étudiants de faire le choix de leurs études en fonction des métiers qu’ils veulent exercer dans le futur. Faire un choix informé en ayant conscience des opportunités présentées à la suite de celui-ci laisse les élèves prendre le contrôle de leur parcours, chose importante pour un métier qui sort des sentiers battus.