Dans un précédent article, nous vous donnions déjà 6 conseils pour vous préparer à la rentrée en première année d’architecture :
- Visiter des expositions
- Faire un stage dans une agence d’architecture
- Participer à un chantier bénévole
- Explorer des villes
- Améliorer son niveau de dessin
- Enrichir sa culture générale par le biais de vidéos, de livres et de newsletters
Dans ce nouvel article, vous avez droit à six nouveaux conseils ! La rentrée approche à grands pas et il vous reste tout l’été pour vous préparer. Voici comment vous pouvez mettre votre temps à profit.
1. Suivre un MOOC consacré à l’architecture pendant l’été
Même si vous allez démarrer les cours d’architecture en septembre, il n’est pas interdit de commencer à prendre de l’avance ! Si vous êtes vraiment passionné d’architecture, vous pourrez même avoir envie de vous y mettre tout de suite.
Les MOOC sont des cours en ligne, au format vidéo, proposés sur différentes plateformes, en général pendant un laps de temps de quelques semaines. Les vidéos sont présentées par des enseignants ou des experts du sujet et sont accessibles gratuitement, une fois que l’on a pris le temps de s’inscrire bien sûr.
Il en existe de toutes sortes, et vous pourrez trouver des cours dédiés à l’architecture ! Qu’ils vous donnent une approche générale, interdisciplinaire ou très pointue sur un sujet précis, les MOOC sont une bonne entrée en matière et pourront vous permettre d’approfondir facilement vos connaissances architecturales, semaine après semaine.
Retrouvez les MOOC de l’été à ne pas manquer, en français comme en anglais !
2. Investir dans du matériel de qualité et tester le matériel
Dès la rentrée, vous aurez besoin d’un certain nombre de choses pour commencer vos études d’architecture. Certaines écoles vont vous fournir directement une liste de matériel à acheter.
Nous vous conseillons de commencer à vous renseigner pendant l’été pour vous mâcher le travail et ne pas vous retrouver débordé dès les premiers jours de cours !
Prenez le temps de vous informer pour choisir aussi des marques de qualité. Même si le matériel peut coûter un peu plus cher, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un investissement pour votre avenir ! Des outils de bonne qualité vous porteront plus loin que du matériel d’arts plastiques bas de gamme, et vous verrez directement la différence en les utilisant.
N’hésitez pas à demander conseil à d’anciens étudiants d’architecture, ou même à des étudiants en arts plastiques, pour obtenir une liste de références. Si vous avez l’occasion de tester par vous-même le matériel et les différentes marques, n’hésitez pas à le faire non plus pour vous faire votre propre idée et voir avec quoi vous êtes le plus à l’aise.
Dans le même esprit, n’hésitez pas à bien nettoyer votre ordinateur pour y faire de la place et libérer du stockage. Les logiciels d’architecture peuvent demander beaucoup d’espace pour tourner correctement et si vous commencez à numériser vos travaux au cours de l’année, vous pourrez rapidement encombrer votre disque dur donc prévoyez de la marge !
Découvrir la liste du matériel dont vous aurez besoin en architecture.
3. Visiter les expositions de PFE organisées par les ENSA
La plupart des ENSA organisent, à la fin de l’année universitaire, des expositions pour mettre en valeur le travail accompli par les diplômés sortants. Ces derniers doivent présenter, pour obtenir leur DEA, leur projet de fin d’étude (PFE).
Le PFE est le projet architectural sur lequel les étudiants doivent travailler pendant un an – durant la dernière année de Master – et qui est déterminant pour la réussite de leurs études d’architecture. Il doit faire la synthèse de tout ce qu’ils ont appris pendant leur cursus et montrer qu’ils sont capables d’envisager un projet architectural du début à la fin.
Ces projets sont très exigeants en temps, en énergie, en travail et en rigueur, c’est pourquoi ils sont valorisés par les écoles d’architecture.
En savoir plus sur le PFE et lire le témoignage d’une ancienne étudiante de l’ENSA Versailles.
Pour vous faire une idée de ce que les étudiants ont l’occasion d’accomplir pendant leurs études, nous vous conseillons de vous rendre dans les écoles d’architecture près de chez vous pour aller visiter ces expositions consacrées aux PFE !
C’est une belle opportunité de découvrir le travail des étudiants, de faire le plein d’inspiration et de se rendre compte de l’ambiance qui règne dans une école d’architecture, même pendant les vacances d’été.
Découvrez aussi l’exposition de l’ENSA Paris-Malaquais, qui présente les maquettes et esquisses des 20 futurs pavillons qui seront construits en 2024 pour les Jeux Olympiques.
4. Suivre conférences et séminaires
Outre les expositions de fin d’année, les ENSA sont nombreuses à proposer des ressources pour faire rayonner et diffuser l’architecture. Les conférences et séminaires restent un très bon moyen de s’informer et d’approfondir ses connaissances architecturales.
Si bon nombre d’écoles ferment au mois d’août, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui est proposé au début et à la fin de l’été. La plupart des ENSA filment leurs conférences et elles sont nombreuses à les mettre en ligne sur leur site internet ou leur chaîne YouTube.
Pour connaître la liste des chaînes YouTube à suivre et se cultiver cet été.
5. Se rendre dans un festival d’architecture
Oui, il existe bel et bien des festivals d’architecture ! Vous pourrez en trouver dans toute la France, pendant tout l’été, et même à l’étranger !
Les programmations et les durées diffèrent pour chaque festival, mais vous pourrez retrouver : des visites et des parcours guidés, des conférences, des activités et ateliers, des projections… À vous de voir ce qui vous intéresse !
Parmi les festivals que vous pouvez retrouver :
- Le festival des Architectures Vives, à Montpellier, du 13 au 18 juin 2023 ;
- Bellastock, du 13 au 16 juillet 2023, à Évry-Courcouronnes (91) ;
- Le festival des cabanes, à Annecy, à partir du 1er juillet jusqu’en novembre ;
- Zig Zag, festival d’architecture et des arts de l’espace, le long de la Vallée de la Seine, du 30 septembre au 15 octobre 2023 ;
- Le Georges Festival, à Rennes, du 9 septembre au 6 octobre 2023 ;
- Le festival Close-Up : Ville, Architecture et Paysage au Cinéma, du 10 au 17 octobre 2023, à Paris et Île-de-France.
Si vous avez l’occasion de vous rendre à l’étranger, ne manquez pas :
- le Barcelona Architecture Festival, qui se tient chaque année en avril ;
- la Brussels Biennale of Eclectic Architecture, en octobre ;
- le Brussels Art Nouveau & Art Déco (BANAD), qui a lieu chaque année pendant les week-ends de mars à Bruxelles ;
- ou encore le World Architecture Festival, qui aura lieu en octobre 2023 à Singapour !
6. Familiarisez-vous avec le campus et le quartier de votre école
Une belle manière d’anticiper la rentrée, c’est aussi de se rendre sur le campus de son école ou, si ce n’est pas possible, au moins d’aller s’imprégner du quartier. Ce sera l’occasion parfaite pour commencer à faire du repérage.
Si vous avez peur de vous sentir perdu le jour de la rentrée, vous promener dans les rues qui entourent votre future école d’architecture reste un bon moyen de commencer à prendre vos marques. Vous pouvez également faire l’aller-retour entre votre domicile et votre école pour voir comment se déroule le trajet, où sont situés les transports, combien de temps vous prenez… Connaître un peu le quartier et tester le trajet pourra vous permettre de mieux anticiper votre rentrée et de faire retomber la pression si jamais vous êtes inquiet.
Une fois dans les environs de l’école, profitez-en pour repérer les restaurants, fasts-foods et autres cafés qui se trouvent tout autour ! Voyez s’ils ont des offres spéciales pour les étudiants. Les cinémas et les musées sont nombreux à proposer des tarifs réduits pour les étudiants, n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les offres qui pourraient vous intéresser pour pouvoir en profiter dès les premières semaines de cours !
Connaître un peu le quartier et repérer les lieux pourra aussi se révéler un bon moyen pour créer plus facilement des liens avec les étudiants de votre promo. Vous pourrez partager vos bons plans ou proposer un petit tour du quartier à vos camarades fraîchement débarqués. Une bonne entrée en matière !