Vous vous êtes décidé, après le Bac, vous partez étudier l’architecture ! Oui, mais où ? La question se pose, car il existe au total 22 écoles d’architecture en France, dont 20 Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA). Réparties dans tout le pays, toutes sont reconnues par l’Etat, et toutes délivrent le même diplôme. Alors, comment faire son choix ? Architektôn vous aide à y voir plus clair et vous liste 10 critères à prendre en compte pour ne pas se tromper et bien choisir son école d’architecture !
1. La localisation
C’est peut-être la première question que vous allez vous poser : vaut-il mieux rester dans sa région ou en partir ?
Seul vous pouvez répondre à cette question, mais voici quelques éléments de réponse.
Quel est votre budget ? Pouvez-vous vous permettre un déménagement ? Certaines grandes villes sont plus chères que d’autres et demanderont un plus gros budget pour vivre, comme Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon par exemple. Au contraire, certaines villes de taille plus petite vous permettront d’être peut-être plus à l’aise financièrement, comme Saint-Etienne ou Darnétal en Normandie.
Pour certains, il n’est pas question de quitter sa région, sa famille et ses amis. Pour d’autres, qui veulent changer de vie après le lycée ou découvrir de nouveaux horizons, c’est un pré-requis. En déménageant loin de chez vous, vous vous donnez l’opportunité de gagner en indépendance et en autonomie, mais peut-être aussi en créativité, car c’est l’occasion de découvrir une nouvelle ville, une nouvelle région voire une nouvelle manière de vivre et de penser, et de rencontrer des personnes hors de votre cercle habituel.
Faites attention, car certaines ENSA sont plus demandées que d’autres et affichent un taux d’admission plus ou moins sévère. Les ENSA de la région parisienne sont très populaires par exemple, parce que cette zone concentre une plus forte densité de population.
2. L’offre pédagogique
Si les ENSA sont toutes réputées pour la qualité des enseignements qu’elles dispensent, toutes ne sont pas organisées de la même manière et toutes ont une approche de l’architecture différente.
En vous renseignant, vous verrez que chaque école envisage l’architecture d’une manière qui lui est propre. Les valeurs mises en avant par les écoles ne sont pas les mêmes de l’une à l’autre.
Choisir votre école est déterminant pour le reste de vos études : un cursus d’architecture dure cinq ans, c’est donc un choix qui va impacter votre vie pour un long moment. Il faut que vous vous sentiez bien au sein de l’école et que vous partagiez les mêmes valeurs que l’équipe pédagogique pour bien vous y intégrer et ne pas vous sentir en décalage.
Par exemple, l’ENSA de Saint-Etienne met fortement en valeur dans son cursus la réhabilitation des bâtiments abandonnés ou qui ne sont plus aux normes, quand Paris-Belleville mise fortement sur le dessin ! L’ENSA Paris-Est, anciennement “école nationale de la ville et des territoires”, donne des cours en lien avec le territoire et le sol sur lesquels vont être construits les bâtiments. L’ENSA Versailles s’intéresse particulièrement à la transition écologique et à la révolution numérique, grands enjeux de notre époque.
Pour en savoir plus, retrouvez les projets pédagogiques de chaque école nationale supérieure d’architecture.
3. Le programme et les débouchés
Toutes les ENSA sont reconnues par l’Etat. Elles délivrent, à l’issue du cursus, le diplôme d’Etat d’architecte (DEA). Cependant, tout comme l’approche pédagogique, les programmes et les cours varient d’un établissement à l’autre.
Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les programmes de chaque école. Demandez-vous quels cours y sont enseignés. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les professeurs. Certains sont d’éminents spécialistes !
Enfin, ayez une vision de long terme : même si cela peut vous sembler loin, n’hésitez pas à regarder les masters spécialisés proposés dans chaque école. Si vous vous intéressez à l’architecture navale par exemple, vous saurez que seules les ENSA de Nantes et de Paris La Villette délivrent un diplôme dans ce domaine.
4. Le campus
C’est un critère qui est souvent négligé, car l’on a tendance à se concentrer bien souvent sur la réputation de l’école et ses programmes de formation plus que sur son campus. Pourtant, c’est bel et bien un facteur à prendre en compte !
Comme dit précédemment, si tout se passe bien, vous allez étudier l’architecture pendant 5 ans dans votre école. Il est donc important que vous y soyez à l’aise. Pour savoir si le campus d’une ENSA vous plaît ou non, rien de tel que les journées portes ouvertes ! Ces journées permettent aux futurs étudiants et candidats de visiter l’établissement, bien souvent guidés par les élèves actuels de l’école. Elles ont lieu généralement aux mois de janvier et février : retrouvez toutes les dates des JPO 2023 dans notre article dédié !
Les JPO constituent l’occasion rêvée de faire le tour des bâtiments, mais aussi de se rendre compte plus précisément de la localisation et de l’accessibilité de l’établissement. Pourrez-vous y aller à pied depuis chez vous ? Y a-t-il des appartements ou des résidences étudiantes à proximité ? Y a-t-il des lignes de bus ou de métro qui rejoignent directement le campus, ou est-il plus isolé ? C’est le moment idéal pour se projeter et commencer à faire ses plans pour l’avenir.
Vous verrez, lors des journées portes ouvertes, que vous serez plus emballé par certaines écoles que d’autres. Le plus important est de vous écouter ! Ne candidatez pas à contrecœur quelque part ou parce que vous avez un quelconque sentiment d’obligation. Si vous n’aimez pas vos ressentis lors d’une visite, laissez tomber et choisissez un autre établissement. Gardez à l’esprit que vous y évoluerez au moins pendant 5 ans, il est donc crucial que vous vous y sentiez bien.
5. Les centres de ressources et les infrastructures
Certaines ENSA disposent de plus de moyens que d’autres et mettent à disposition des élèves des ateliers, des centres de ressources (bibliothèques, salles informatiques, salles d’exposition, laboratoires de recherche, etc.) pour leur permettre de créer et d’expérimenter.
Certaines disposent même d’infrastructures sportives pour que les étudiants puissent y pratiquer leur sport préféré ou des activités pour s’aérer l’esprit et se maintenir en forme.
Vous pouvez prendre en compte ces différents facteurs pour faire votre choix.
6. La vie étudiante
La plupart des écoles d’architecture vivent au rythme des événements estudiantins organisés par les associations présentes sur le campus.
Si vous êtes très festif, que vous avez envie de vous investir dans une pratique sportive ou artistique en parallèle de vos études, ou que vous voulez participer à des événements, n’hésitez pas à vous renseigner pour en apprendre davantage sur la vie étudiante des écoles que vous visez. Vous verrez que certaines sont plus animées et dynamiques que d’autres. Par exemple, l’ENSA Normandie n’abrite que cinq associations étudiantes, quand l’ENSA Paris-Val de Seine en compte près d’une vingtaine. À vous de voir quel type d’ambiance vous préférez !
Associations sportives, culturelles, artistiques… il y a généralement de tout sur les campus. Les activités proposées sont bien souvent diverses et permettent aux étudiants de s’investir dans la vie de leur école et d’être à l’initiative de projets porteurs de sens et d’expérimentations.
Parmi les événements réservés aux étudiants d’architecture, retrouvez les Archipiades, organisées par la Fédération sportive des écoles d’architecture.
7. Le classement
Même s’il n’existe pas de classement officiel des écoles d’architecture et que toutes dispensent des enseignements de qualité, certaines écoles sont plus populaires que d’autres.
Vous pouvez vous renseigner et prendre en compte des classements établis par des sociétés privées pour avoir une idée des écoles d’architecture les plus demandées parmi les 22 qui existent en France. Si votre choix ne doit pas se baser uniquement sur ces classements, il pourra être influencé par ces derniers pour sélectionner les écoles les plus prestigieuses – si votre niveau vous le permet.
8. La taille de l’école
Vous vous sentez mal à l’aise dans la foule ou les grands espaces ? Vous n’aimez pas vous sentir perdus au milieu de centaines, voire de milliers d’élèves ? Vous préférez pouvoir facilement vous créer des repères ? C’est peut-être qu’il vous faut une école à taille humaine, comme l’ENSA Clermont-Ferrand par exemple, qui accueille environ 700 étudiants.
Au contraire, plus il y a de monde, plus vous vous sentez comme un poisson dans l’eau ? Vous aimez faire de nouvelles rencontres chaque semaine et participer à des événements qui regroupent des centaines de personnes ? Une école à plus grande échelle pourra vous convenir ! Paris Val de Seine et Paris La Villette comptent des milliers d’étudiants (plus de 2000).
N’oubliez pas de prendre la taille de l’école en compte, elle peut avoir son importance pour se sentir bien sur le campus et dans son cursus !
9. Les partenariats
Les partenariats entre écoles d’architecture et universités sont nombreux et peuvent vous pousser à choisir une ENSA plus qu’une autre. N’hésitez pas à prendre en compte le réseau des écoles et leurs partenaires car c’est un critère important, qui pourra vous aider à trouver facilement stages et emplois pendant et à l’issue de votre cursus.
Si vous souhaitez partir à l’étranger, se renseigner sur les possibilités de mobilité avant d’entrer en première année peut être une bonne idée. Par exemple, l’ENSA Paris Val de Seine et l’ENSA Lyon ont conclu des partenariats avec de nombreuses écoles et universités dans des pays européens, mais aussi en Amérique, en Afrique et en Asie.
Retrouvez le témoignage d’Alexia, qui est partie faire une année d’études en Argentine.
Regardez aussi les doubles diplômes. L’ENSA de Toulouse, pour ne citer qu’elle, propose un double cursus architecte-ingénieur. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez faire des recherches pour savoir si d’autres écoles d’architecture seraient susceptibles d’en proposer.
Pour savoir quelles ENSA proposent des doubles diplômes, retrouvez notre liste complète.
10. L’admission
Enfin, vous pouvez aussi prendre en compte la procédure d’admission des écoles pour filtrer celles que vous jugez trop difficiles ou hors d’atteinte compte tenu de votre dossier. Par exemple, certaines ENSA exigent la réalisation d’un portfolio. Si vous n’en avez pas ou que vous n’avez pas les capacités ou le temps d’en créer un, évitez de postuler dans ces écoles. Vous pouvez aussi regarder le taux d’admission affiché par les ENSA : vous verrez que certaines sont plus demandées que d’autres et donc beaucoup plus difficiles à intégrer. Si votre dossier n’est pas excellent, il vaut peut-être mieux passer votre chemin et tenter des écoles réputées moins sévères dans leur sélection.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons dans tous les cas de postuler à un grand nombre d’écoles.
Ce qu’il faut retenir
Il existe un grand nombre de critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir votre ENSA. Certains pourront être plus ou moins importants pour vous. Gardez bien en tête que finalement, toutes les écoles d’architecture se valent et délivrent exactement le même diplôme : suivez donc votre instinct et choisissez un établissement avec lequel vous vous sentez en phase.